Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage transfo de sortie

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage transfo de sortie
Salut
Petite question aux bricolos passionnés : j'ai 2 transfos de sortie que j'aurais voulu intégrer en sortie de mes tranches trident. Le truc, c'est qu'il n'y a absolument aucune indication dessus, j'ai 2 fils en entrée et 2 en sortie.
En interne, c'est assymétrique : je comptais prendre une sortie de bus. Mais comment je soude tout ce beau monde? J'envoie le signal et la masse au transfo, mais qu'est-ce que je récupère en sortie? Les points chaud et froid? Quid de la masse?

Merci
2
Up avec des petites photos :

L'intérieur :

Et le transfo en question :
3
La seul chose que je peu te dire,que le primaire est enroulé vers le noyaux
4
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment reconnaître le primaire du secondaire. Peut-être par les couleurs? Jaune/marron d'un côté et bleu/orange de l'autre.
Il y a aussi une boucle sur le jaune :
5
Je me réponds à moi-même : après plusieurs essais, j'ai enfin pu faire fonctionner ces fichus transfos :bravo:
Une dernière image pour le plaisir, parce ce projet m'aura pris du temps (et de l'argent aussi...), et que tout marche, donc j'en suis assez fier !


La différence après cet ajout n'est pas flagrante, juste un gain de quelques 6 dB. Je ferai des tests plus approfondis.

Ce sont des tranches Trident Fleximix, un vieux truc sorti en 1979, avec transfos d'entrée, et maintenant de sortie. J'ai juste eu à changer les condos et à cleaner un peu la bête. L'alim est un kit powerstation de chez JLM Audio.
6
Bonjour Exorde,

sympathique montage. Au moins avec le bois, tu n'as pas à te demander où effectuer la prise unique de masse mécanique chassis.

Pour les transfos de sortie, j'aurais pû te conseiller de les cabler dans un sens et puis dans l'autre (ce que je n'aurais évidement jamais conseillé pour un transfo d'alim), et de comparer. Ce n'est pas très professionnel comme approche, mais c'est sans risque et c'est parfois bien plus rapide que de chercher les docs. J'ai procédé ainsi pour une multitude de transfos dont je ne savais rien, et j'ai toujours constaté une différence sonore importante en branchant dans un sens et dans l'autre, même avec certains transfos ligne de type 600/600 rapport 1:1. Ne m'y connaissant que très très peu en transfos, je me fiais à mes oreilles. Ma foi...

C'est cool les transfos en sortie ligne, bien souvent moins de problème en cas de passage brutal en asymétrique. Et puis pas de problème de boucle de masse, mais ça je ne te l'apprend pas.

Bonne continuation dans tes bidouilles :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : j'aurais pû te conseiller de les cabler dans un sens et puis dans l'autre


c'est finalement ce que j'ai fait, je me suis dit que je ne risquais rien avec ce genre de transfo.
En fait c'est mon premier bricolage en électronique; je voulais me lancer dans un green, mais faire les pcb, choisir tous les composants, et n'y connaissant pas grand chose, ça m'a un peu découragé. Là, je savais que les tranches fonctionnaient.
Mais maintenant ça me donne envie de me faire autre chose; il me manque un bon preamp, genre UA (les trident sonnent très bien, mais manquent cruellement de bas), mais en DIY ça peut être sympa. Je lorgne sur l'API312... :lol:
8
Sûr que pour un premier montage en électronique, il ne faut pas commencer avec un circuit qui fait peur. La perception de la complexité est très subjective, ce qui semble simple à certains ne l'est pas pour d'autres.

Bonne continuation en tout cas, et fais comme tu le sens. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Donc dans ma logique,si je fabriquais un T S :pour moi le noir et jaune qui eu sont aux extremité,et prenne en sandwitch le bleu et rouge,qui es le secondaire