Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour talkback

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 162 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour talkback
Salut à tous,
j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un talkback, mais étant complétement novice en électronique, j'aurais besoin de votre aide...

apres avoir cherché sur internet, j'ai réussi à comprendre un peu le truc, avec notamment le super site https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html.

alors voilà,j'ai une pastille electret omni 600 ohms, que je voudrais alimenter avec une pile 9v et une led qui s'allume lorsque je communique; branchée sur ma table yamaha.

j'ai un doute pour le condensateur, j'ai trouvé ça:
https://www.conrad.fr/mks_02_63_v_40_v__p_18925_18986_123041
celui à 100nF fait il l'affaire?
mon entré ligne à une impédance de 10kohms, 600 appropriée.
une résistance:
https://www.conrad.fr/resistance_couche_metal_0_6_watt_1_p_18925_18994_219941
de 4700 ohms.

derniere question,quel branchement dois je effectuer pour supprimer les plops à l'ouverture du mic?

merci pour votre aide.
2
Bonjour Zion,

l'entrée sur laquelle tu souhaites racoorder la sortie du micro electret doit être de niveau micro. Si tu utilises une entrée de type ligne, le niveau sera trop faible (il te faut alors un préampli).

Pour la led, pas de difficulté, elle doit simplement être branchée après ton bouton poussoir de mise en route (d'alim).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic,
donc il vaut mieu que je cable en xlr sur une entrée mic de ma table:
impédance entrée:3kohms
impédance appropriée: 50-600 ohm
est-ce que j'ai toujours bon pour condensateur?
4
Le condensateur en série avec la sortie BF (condensateur de liaison) forme avec l'impédance de l'entrée que tu souhaites utiliser, un filtre passe-haut (ou coupe-bas) dont la fréquence de transistion dépend de la valeur du condensateur et de l'impédence d'entrée de la voie utilisée. Avec 100 nF et 3 KO, ca donne une fréquence de coupure de l'ordre de 500 Hz, donc pas de basse. A toi de voir si tu veux oui ou non plus de graves, et si oui, choisi alors un condo de valeur comprise entre 470 nF et 2u2.

Pour éviter les plocs : c'est toujours un problème quand on active l'alimentation d'un étage, car il faut que le circuit électronique se stabilise. Les condensateurs qui se trouvent dans ce dernier se chargent plus ou moins vite, et si c'est rapide et avec une forte amplitude, ça s'entend. Il y a moyen de limiter le ploc à la mise sous tension, en alimentant le montage avec une alim à montée progressive. C'est efficace mais il faut alors attendre entre 1 et 2 secondes avant de pouvoir parler... La meilleurs solution consiste à inhiber la sortie micro avec un circuit silencieux (assez facile à faire avec un petit transistor FET ou MOSFET) mais dans ce cas l'étage micro + préampli doit rester toujours alimenté pour être prêt à servir dès qu'on appuie sur le poussoir TALK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ok,merci, je vais descendre la valeur du condensateur,comment calcule t'on la frequence de coupure par rapport au condo?
pour les plops, le montage devient trop compliqué pour moi...
j'ai un pote qui m'a conseillé un bp inverseur, en branchant le mic en position off sur la masse, l'inverseur apres le condensateur mais il ne savait plus si il devait y avoir une resistance sur la masse?
est-ce que ce montage fonctionnerait?
6
Apres avoir tenté la pastille electret,le mic prenait trop de bruit de l'interrupteur; donc j'ai changé pour un dynamique T-Bone.Voilà le résultat/
7
Cool :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci à toi chimimic pour ton aide...