Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles lampes choisir pour.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 237 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes choisir pour.
Salut à tous...

alors voila je bosse sur la réalisation d'un ampli à lampes pour guitare qui devra être typé rock british.

les types lampes utilisées seront:
12AX7 ou autre derivé pour le préamp
EL34 pour la partie puissance

là ou je bloque c'est sur quelle marque et quelle model precis je doit me tourner. est ce que quelqu'un pourait m'éclairer un peu a se sujet?

merci d'avance.

:volatil:
2
Bonjour
si je peux te donner un conseil, commence avezc des lampes de bonne qualité récente et pas trop chère, du genre JJtesla dont voici un lien ou tu peux te les procurer,
https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c6_JJ-Electronic.html/XTCsid/e1d00fb2c444cafece279323749c822f
ça te permettra de valider ton circuit et peut etre que le son te plaira, et par la suite change les lampes avec des modèles NOS, plus cher et pas forcément meilleur, si ce n'est dans le " j'ai entendu dire que les mullard et les brimar étaient les meilleurs lampes de tous les temps", en fait fais avec ton oreille une fois le circuit validé, ça te coutera beaucoup moins cher
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
3
Dans les bonnes 12ax7 fabriquées actuellement, tu as :
- Sovtek 12ax7 LPS
- EH 12ax7
- Tung Sol 12ax7
- JJ ECC83S et ECC803S
- GT 12ax7M

dans les EL34 :
- JJ E34L
- EH EL34
- Svetlana EL34 logo S

pour du rock british, je te conseille plutôt les JJ E34L ou EH EL34.
Pour les lampes de preamp, ça dépend, il faudrait avoir plus de précisions sur ton projet.
4
Alors mon preamp il y aura quoi dedans???

1ere double triodes ----> 2 triodes pour amplifier le signal avant d'attaquer le push-pull.

2eme double triode ----> 1 triode pour le montage déphaseur et une pour contrôler le master volume

3eme double triode ---> les 2 triodes serviront à l'étage d'entrée de 2 canaux . 1 pour le canal normal et l'autre pour le canal brillant.

4eme double triode ----> 1 seul triode utilisé pour pouvoir additionner les signaux des 2 entrées.
5
Pour le déphaseur, tu utilises un cathodyne et non un Schmidt ?

sinon, je vois bien un mix entre JJ ECC83S et EH 12ax7 pour ton projet, elles sont polyvalentes et équilibrées, la JJ est plus précise que la EH ;
La Sovtek LPS va sonner plus "linéaire" ;
Les JJ ECC803S et Tung Sol sont plus typées "hi gain" à la base, la JJ est plus "riche" que la Tung Sol, mais cette dernière est moins microphonique.
6
Le déphaseur est un cathodyne qui utilise 2 triodes. le montage est placé juste après le réglage du master volume.

en fait j'aimerai bien faire quelque chose d'assez polyvalent en ayant quand meme un peu de personnalité.
7
Pour les 1ere et 3eme double triodes, le type 12ax7 me semble le plus adapté dans ton cas, avec une préférence pour la JJ ECC83S.

Pour la 2e, une 12ax7 te donnera un son plus "rond", une 12at7 un son plus "sec" et "hifi" (prévoir la hausse de courant avec la 12at7).

Pour la 4e, idem que pour la 2e ;
8
Ok merci...

donc pour l'additionneur et pour le dephaseur on prend des 12AT7.
par contre quelle différences entre la EH et la JJ


pour les autres donc d'après "audiotubetech"
12AX7 - EH ---> gain énorme, grain serré, pas de microphonie
ECC83S - JJ ---> très silencieuse, avec un grain très équilibré et une bonne saturation douce, mordante et précise.

donc pour avoir un son brillant mais pas trop propre, je pense que la Eh est mieux... non???
9

Citation : donc pour l'additionneur et pour le dephaseur on prend des 12AT7.
par contre quelle différences entre la EH et la JJ



12at7 si tu veux plus de brillance et de "propreté"
12ax7 si tu veux plus de "rondeur"

dans le 1er cas, les EH 12at7 et JJ ECC81 sont très bien.
La EH sonne plus brillante que la JJ (mais cette dernière est un peu plus silencieuse).


pour les 12ax7 :

Citation : donc pour avoir un son brillant mais pas trop propre, je pense que la Eh est mieux... non???



la EH peut bien te convenir oui, elle est moins précise que la JJ ; cela dit, certains reprochent malgré tout à la EH de sonner un peu trop "stérile".

si j'étais toi, vu les faibles prix que l'on trouve en Allemagne (chez Tube Town par exemple), je commanderai à la fois les EH et les JJ, et après tes oreilles décideront.

pour les lampes de puissance, les JJ E34L ont plus de medium que les EH.
10
Eh oui...déterrage de post!!!
je voudrais poser qq questions sur les lampes:
j'ai un Vox Cambridge 30 Reverb (ampli hybride avec apparemment une 12ax7 dedans toute seule) et je trouve que le son est trop "étouffé", pas assez de "présence" et les graves trop accentués (mais si je diminue les graves c pire au niveau étouffement du son)
1- d'après vous de quoi ça peut venir? (le hp est un celestion bulldog donc pas vraiment de la daube!!)
2- si je change la lampe, une 12ax7 (dont je ne connais pas la marque puisque jamais ouvert l'ampli) en préamp je pense, la partie puissance étant à transistor, est ce que le son sera meilleur (sachant que j'ai mon ampli depuis 2001 et je ne l'ai jamais changée, en même temps si j'ai joué 200h dessus c beau!!!)???
2- est ce qu'on peut mettre autre chose qu'une 12ax7 pour modifier le son (vous parlez de 12at7 dans le topic...)?
3- quelle marque me permettrait de "corriger" artificiellement mon son (un vendeur m'a vanté groove tube...)
je précise que je suis pire qu'une daube en électronique!!!!
j'attends vos réactions. Merci d'avance