Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suprimer le préampli sur un combo à lampes

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Suprimer le préampli sur un combo à lampes
Voilà , j'aimerais savoir si c'est possible de suprimer la partie préampli de mon ampli à lampes de marque Carlton(modèle ft50). Je trouve que celui ci fait double usage et a tendance a colorer le son du préamp de mon multi effet.
En gros je voudrais le transformer en ampli de puissance.
2
Bonjour,

en théorie, il est possible de supprimer l'étage de préamplification. Mais en pratique, il faut faire attention à la façon dont doit être attaqué l'étage d'amplification de puissance, dont l'impédance d'entrée n'est pas forcement compatible avec toutes sources sonores.

Si un potentiomètre de volume est cablé entre la sortie du préampli et l'entrée de la section de puissance, il suffit de faire l'essai pour voir ce que ça donne : décabler l'extrémité du potentiomètre qui n'est pas à la masse, et y relier directement la source sonore.

Avec le schéma électronique de l'ampli concerné, une réponse plus sûre et plus affirmative pourra être donnée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,

Si ton ampli possède une boucle d'effets, il suffit de brancher la sortie de ton multi-effets sur la prise IN (ou RETURN) de cette boucle. Ainsi, tu court-circuites le préampli interne (et le correcteur de tonalité) de ton ampli.
4
:bravo: merci pour vos réponses, je n'ai malheuresement pas réussi a trouver le shéma technique de cette ampli sur le net. Ni aucune autre infos d'ailleurs. Je crois que la boite n'exsiste plus. Par contre c'est vrais que j'y connais rien en éléctronique et les infos techniques sont un peu comme du chinois pour moi , mais merci.
En ce qui concerne l'entrée in de l'ampli , j'en ai bien une mais dans ce cas , sauf disfonctionement de mon ampli c'est l'amplification du multi effet qui prend le relais et je n'ai plus accès au potard de volume sur mon ampli. Donc un gros manque de puissance. Cela dit je vais réessayer.
Une petite précision , y faut bien que je branche la sortie de mon multi sur l'entrée return de l'ampli? (J'avais peut etre fait l'inverse) :oops:
5

Citation : Une petite précision , y faut bien que je branche la sortie de mon multi sur l'entrée return de l'ampli?

Oui
6

Citation : je n'ai plus accès au potard de volume sur mon ampli.


C'est normal!
7
Du coup la partie amplification de l'ampli ne fonctionne plus? Et c'est l'ampli du multi effet qui fonctionne? C'est corect?
J'ai également send et return sur mon multi: je branche le jack sur send du multi et return sur l'ampli?
8
:oo: dans ce cas c'est comme ci j'etait brancher direct sur le hp du combo??. Et j'en reviens au probleme du départ. Transformer ce combo en ampli de puissance. :???: Je pige pas l'utilité du send et du return dans ce cas...
9

Citation : dans ce cas c'est comme ci j'etait brancher direct sur le hp du combo??. Et j'en reviens au probleme du départ.


Si tu branchais directement ton multi-effets directment sur un HP, tu n'entendrais pas grand chose :D:

Citation :
Transformer ce combo en ampli de puissance. Je pige pas l'utilité du send et du return dans ce cas...


La boucle d'effet permet d'insérer un effet entre le préampli-correcteur et l'étage de puissance.
La prise "send correspond à la sortie du préampli et la prise "return" correspond à l'entrée de l'étage de puissance.
Le potentiomètre de volume devient inactif car il est se trouve au niveau du préampli.

Pour résumer, tu as remplacé le préampli interne du combo par celui de ton pédalier. Tu n'utilises que la partie "puissance" de ton combo comme demandé dans le premier post ;)
10
:((( Ok je savais pas que le volume du combo passait par le préamp. :oops:
Mais en passant par la boucle d'effet de l'ampli , je n'arrive pas a avoir un volume sonore sufisant pour jouer a plusieurs, meme en poussant le volume du multi a fond. C'est bizard car si j'utilise la partie puissance du combo (qui fait 50w) je devrait avoir plus de peche que ça. :oo:
Ou sinon c'est que les 50 wats annoncé sont atribuer au préamp? :???: :???: :???: