Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel condensateurs pour un ampli à lampes ? ou les acheter ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 415 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel condensateurs pour un ampli à lampes ? ou les acheter ?
HY,,,

J'ai un classic 30 qui déconne, je pense que ca vient d'un condensateur qui est en mauvais état.

Je souhaiterai changer les condensateurs, du moins les principaux ou plus importants (si vous savez lesquels sont importants).

Et bien sur je voudrai mettre des condo qui soient haut de gamme, et addaptés pour un ampli à lampes, je parle de la qualité, car pour les valeurs je sais lire :mdr:

Avez vous des marques, des adresses etc.... ?

merci
2
Est tu sur qu'il sagit d'un condensateur?
Est il polarisé ou non? ou est son emplacement dans le shéma et quelle est sa valuer?, toutes ces précisions sont importantes car suivant son emplacement on utilise pas toujours les mêmes et puis les technologies imposent des valeurs limites.
3
Est tu sur qu'il sagit d'un condensateur?
Est il polarisé ou non? ou est son emplacement dans le shéma et quelle est sa valuer?, toutes ces précisions sont importantes car suivant son emplacement on utilise pas toujours les mêmes et puis les technologies imposent des valeurs limites.
4
Oui, oui bon il faudrait que je regarde le shema, mais de mémoire.

Il me semble que ce sont ceux qui sont apres le pont de diode, ce sont les plus gros, il ssont polarisés, je le sait j'avais branché un de ces bestiaux à l'envers il a explosé :cobra: .

ILs sont bleu, ce sont je crois des electrochimique, j'avais remplacé par des condo standards achetés chez conrad ou go tronic.

En fait j'ai lu quelque part que pour un ampli, il existait des marque de qualité superieure, marque Orange non ?

je précise aussi que j'avais un condo dont uen patte bougait à l'interieur, j'avais en dépannage mis de la resine epoxy pour assurer un concert, donc je me dit que si mon ampli chrachotte à partir de mi volume ce doit être uen cause possible.
5
Ok il semblerais qu'il sagisse d'un condo de filtrage pour l'alimentation. Dans ce cas inutile de mettre un condo spécial que tu va payer super cher, il n'a aucun rapport direct avec le signal. je te conseille de le remplacer si c'est celui là qui est mort par un condo relativement identique.
6
Bonjour, ah ? oki, en fait il est banal comme condo ??

Je me prend de passion pour l'electronique, vu qu eje susi electricien, mécano, luthier amateur, je sent que d'ici 5 ans je vais me mettre à mon compte dans la réparation et l'ocacse...

Existe il des boukins pour aprendre la réparation d'ampli ?

Au risque de faire rire, j'ai la chance d'aprendre tout seul.
7
Salut,

Encore des problèmes avec ton ampli Sergio ? :lol: ;)
Comme l'a dit Canary-Bay, la qualité des condensateurs de lissage de l'alim n'a pas un rôle critique dans le son, c'est surtout leur capacité (et leur tension de service bien sûr) qui compte. Tu peux donc les remplacer par des modèles identiques.

Il existe ce livre en français sur la réparation et la modification des amplis qui t'apprendra pas mal de choses si tu as déjà des bases en électronique.
Si tu n'as aucune connaissance, il te faudra d'abord apprendre les rudiments, je suppose qu'il doit y avoir de bons bouquins pour ça.
8
Salut, et bien oui encore des ennuis, enfin disons que j'avais tenté de voir si avec ce condensateur ca marcherait.

Au niveau des connaissances, j'ai les bases, en effet, à 26 ans j'ai eu mon bep électrotechnique en candidat libre, et je suis très bricoleur, je suis mécano aussi, tu vas me dire rien à voir, ben si, tout se regroupe, dans les voitures il y a de l'électricité :mdr: .

Ce qui me manque c'est en fait être déjà un lecteur correct de plan, autant je sais lire des schémas et en concevoir des simples en électrotechnique, autant en électronique je suis limité, mais bon j'ai réparé mon ampli une 10 ene de fois et j'ai toujours réussi, à tel point que je me retrouve à dépanner deux marshall, un pour un pote et un pour l'asso de la salle de repet, je leur refais les grattes aussi...

Bon Peavey est sûrement actuellement un des plus fiables, car j'ai provoqué moi même pas mal de pannes, par exemple au début j'avais mon fer d'électricien, heu, ,,,,,, j'ai cramé des pistes, ensuite je montais une mauvaise diode qui avait lâché (1 ere panne apres achat), c'est une diode qui ne doit pas être une 1n10007 enfin tu sais la plus courante, 1 a et 1000v je crois, et bien en fait le professionnel qi avait réparé l'ampli avant moi avait mis des 1Nxxxx, alors qu'il faut des diodes rapides et surtout supportant 2000 V.

A force de démontage pour ceux qui connaissent le classic 30, le démonter une fois ca va, 10 fois,,,, ben ca va pas car les circuits lâchent, je veux dire les pattes qui font la jonction entre les deux circuits imprimés.

Résultat, j'ai tout recablé en filaire, et ca fait 6 mois qu'il ne déconne plus, mis à part sûrement le condensateur.

d'ailleurs si je laisse l'ampli allumé, de temps en temps il y a des bruits, des craquements....

merci pour le lien et le reste.