Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Outil pour regler la hauteur des micros d'une strat Fender

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 16 898 vues
  • 4 followers
1 Outil pour regler la hauteur des micros d'une strat Fender
Salut,

je viens de faire l'acquision d'une paire de nouveau micros (Bare Knuckle Pickups Apache Single Coil Set) dont je voudrais regler la hauteur aux petits oignons sur ma belle strat Fender, mais malheureusement je ne connais pas le nom de l'outil qui le permette!?, alors si une bonne pouvait m'aider je lui en serait volontier gres.

Aux detours de quelques recherches sur Internet, j'ai trouve cette page qui donne quelques tips sur le sujet: http://members.tripod.com/~AFH/Tips.html (en Anglais) mais pas tres pro je trouve.

Musicalement votre
Stratospherique
2
Tu met les aimans à 4mm de la corde à l'oeuil et au tournevis cruciforme
3
Salut !

pour régler la hauteur des micros, il faut un reglet et un tournevis ...

la méthode conseillée par fender :

fretter les cordes à la derniere case,

coté corde aigu,
régler l'espace entre micro et corde à 6/64 de pouce

coté corde basse,
régler l'espace entre micro et corde à 8/64 de pouce

je te fais le pouce à 25,4mm
donc 25,4 x 6/64 = environ 2,5 mm côté aigu

et 25,4 x 8/64 = environ 3,1 mm côté basse

mes sources (page 9):
http://www.fender.com/support/manuals/pdfs/instr_owners/FenderGuitarsAndBasses2003.pdf

bon réglage, à plus
pefmo
4
:8O:

La hauteur des micros se règle en fonction de ce qu'on a envie d'entendre plutôt que d'un double décimètre. On se sert de ses oreilles.
Et c'est important puisque le réglage est différent selon chaque guitare, chaque micro et chaque ampli.

On peut choisir d'entendre davantage les cordes graves ou les cordes aigues. D'avoir plus ou moins d'attaque si on rapproche les micros des cordes, ou au contraire, un son plus doux.

À savoir toutefois :
- un micro trop près des cordes diminuera le sustain car le magnétisme des aimants a tendance réduire l'ampleur des vibrations de celles-ci.
- s'assurer que le micro ne fasse pas friser les cordes. Pour celà, on frette la corde grave à la dernière case et on s'assure d'un espace suffisant entre les micros et la corde.
5
D'accord avec Kloug ! Jouer c'est aussi apprendre à accorder et à régler l'instrument. Chacun a un "feeling" différent et doit trouver son réglage idéal.
Par exemple Mark Knopfler, avec sa copie tchèque des débuts, il sonnait déjà comme on l'aime.
Pour être pratique ... par ex, ma première strato achetée neuve et reçue en février 1966, je l'ai utilisée telle qu'elle m'a été livrée ! Vrai qu'à l'époque personne ne l'avait tripotée avant moi, et personne ne savait les régler. Les cordes d'origine étaient des Fender N° 10 (c'est à dire du 12-54, sol filé) et les micros étagés étaient réglés pour cela. En hauteur, à peine au-dessus du pickguard. Le vibrato avait 5 ressorts vu le tirant, et donc était plaqué à la caisse.
On n'aurait jamais osé toucher au truss-rod (fallait dévisser le manche !) Et c'est là dessus qu'Hank Marvin s'est fait les doigts.
Puis avec l'aide de bons luthiers (les inventeurs de la fameuse Ohio) on a cherché...
Pour la hauteur des micros : les régler un par un, en ampli son clair, partir d'en bas et monter jusqu'à trouver le bon ratio sustain-attaque. Pour moi c'est très bas.
Mais avant: régler le vibrato (sans doute 3 ressorts) en fonction du tirant (en ne plus en changer !) j'évite de descendre en-dessous de 10, à la rigueur 09 avec les acier rigides, mais je préfère le Nickel comme les Fender d'origine, les 150 sont pas mal. Ensuite ajuster l'action en fonction de votre "force de frappe", pas trop bas, c'est dégueux. Enfin ajuster les harmoniques, et là depuis qu'il y a les accordeurs, c'est le pied.
La position du vibrato: à six vis: plaqué sur la table. à 2 vis: soit plaqué sur la table pour rester juste, soit comme le recommande Fender, incliné avec un espace de 2,5 mm derrière : c'est le réglage à Marvin, moi j'aime pas, par contre j'aime bien la manette déportée qui gêne moins.

J'ai joué la Mary Kaye 1957 qu'il utilise sur ses disques, j'aime bien. Elle est totalement d'origine, sauf la peinture, et est montée en 10-52

Bon, ensuite on pratique, et à coup sûr au bout de quelques jours on fignolera.