Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d 'ampli .

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme d 'ampli .
J'ai récupéré recement un ampli de subwoofer au début il marchait tres bien . Mais maintenant je n'ai plus de son . L'ampli s allume mais plus de son , le transistor de puissance se met a chauffer tout seul il devient brulant en 10 ou 20 secondes . Avant 2 ou 3 secondes après que j'ai appuyé sur le bouton ''on'' il y avait un'' click'' et aprés il y avait du son , je pense que ça doit etre une sécurité car maintenant il n y plus de ''click'' au démarage.
avez vous une idée de ce que ça pourait etre ?

Merci d'avance.
2
Salut;

Si le transistor de puissance chauffe a vide c'est qu'il doit y avoir un cour jus quelque part, et pour le clic, ça ya aucun doute ça viens du relais qui est là pour protéger tes enceintes à l'alumage.
3
Merci, mais je fais comment pour savoir si c'est tel ou tel composant qui provoque le court circuit ?(je suis débutant en électronique)
4
Re; un autre Afien à un un problème récemment avec son ampli, le problème ne semble pas tout à fait de la même nature que le tien mais ça peut peutètre t'aider:
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.289374,panne-intermitente.html

Je ne suis pas un crack en électronique donc je n'ai pas réponse à tout :?!: , mais ça ressemble à un transistor cramé...

Quand au clic c'est sur qu'il viens d'un relais... Malheureusement mes compétences s'arrêtent là.
5
Selecta ok donc tu lui conseil de prendre un multi metre, et le mettre en ohmetre pour savoir çi il y a court circuit ou pas,ces çe qu'il faut faire au depart pour savoir les transistors son cuit?
6
Ben franchement à chaque foie que j'ai réparé un truc cété à la déduction, mais bon entre réparer un grille pain et un ampli ya quand même un monde.. ;)

Je t'chek les soudures l'alime, je regarde si ya pas un composant qui semble cramé ou un fusible, ou même encore un bout de métal qui à rien à foutre là et qui fait court jus, mais franchement si après je trouve pas je laisse la place aux professionnels...

Et encore des fois tu trouve un composant cramé, mais en cramant il à fait d'autre dégâts et t'a beau le changer... On connais la suite.

Oui tu peut tester les transistor le problème étant que branché sur le circuit imprimé les résultat peuvent se fosser..

Enfin tout ça pour dire (redir) je suis pas expert en électronique, je bidouille c'est tout.

Donc si chimimique ou quelqu'un d'autre passe par là... ;)
7

Citation : des fois tu trouve un composant cramé, mais en cramant il à fait d'autre dégâts et t'a beau le changer... On connais la suite.

C'est bien le problème du dépannage : il faut en connaitre un minimum et ne pas se contenter de changer aveuglément le composant deffectueux. Il faut en trouver la cause pour que le malheur ne se répète pas, et ça ce n'est pas toujours évident, surtout si on ne dispose pas du schéma (c'est presque toujours possible de s'en sortir, mais en passant plus de temps).

Dans un premier temps, tu peux vérifier à l'ohmètre (ampli hors tension et HP débranché) l'absence de court-circuit franc entre les pattes des transistors de puissance et des transistors qui précèdent. Même en circuit (c'est à dire non dessoudés), on ne doit pas trouver des valeurs ohmique faibles (disons inférieures à 10 ohms pour fixer un ordre de grandeur).

Pour le test d'alim : là, je pense que si un des transistors devient bouillant en quelques secondes, c'est que l'alim est encore fonctionnelle :clin:

Hors sujet : Moi non plus ne suis pas expert, je bidouille aussi

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com