Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche alimentation multiple pour preampli (12V, 22V et 48V stabilisés.)

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 827 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche alimentation multiple pour preampli (12V, 22V et 48V stabilisés.)
Bonjour a tous,

Voila je suis en train de concevoir un rack qui accueillera une vieille tranche de console (qui sonne). Je dois lui fournir une alimentation de -22V dc. La consommation est au grand maximum de 500mA.

J'ai aussi besoin de d'une alim 12V pour la signalisation ainsi qu'une de 48V pour le phantom.

Le transfo sera dans le rack (torique probablement..)

Une solution serait de prendre la sortie du secondaire du transfo en 24V, et alors adapter a 12V et 48V. Connaissez-vous des schémas qui peuvent fournir plusieurs alim différentes et stabilisées pour ce type de tensions ?

L'électronique c'est pas trop mon métier, je débute, donc aider moi svp !


Merci !

david
2
Bonjour David,

ce type de réalisation n'est pas trop compliquée, mais il faudrait que tu confirmes la polarité du 22V : positif (comme indiqué dans le titre du sujet) ou négatif (comme indiqué dans le texte) ? Ce point conditionnera le type de transfo, secondaire simple ou double (ou simple mais à point milieu).

Il serait également interressant de connaitre la consommation de la section signalisation, quand tous les voyants sont allumés, car là encore cela conditionnera le choix des composants qui serviront à créer le 12V (si on produit du 12 Vdc à partir du 24 Vac sous un fort courant, il faudra prévoir une forte dissipation thermique et donc un refroidissement adapté). Mais pour une tranche, ça ne devrait pas aller bien loin, n'est-ce pas ?

Pour le 48 Vdc, pas de problème particulier, un doubleur de tension simple suivi d'un régulateur de tension produira le 48V à partir du 24V, avec un courant suffisant.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci !

Ca m'aide déja beaucoup!

Donc pour répondre à tes questions, J'ai bien besoin d'une tension de -22v DC pour la tranche de console (consommation : 500mA avec une très large marge...)
Pour la signalisation, ce ne sont que quelques led (max 10)... consommation ? et en DC je suppose...

J'ai pensé aussi adjoindre un circuit de détection du signal (led verte) ainsi qu'un circuit de détection de peak (led rouge). Je pensais utilise le circuit présenté sur ton site (crêtemètre001) et utiliser un canal pour la présence du signal et un pour le peak (mais est-ce que ton circuit permet d'aller dans ces valeurs ? me comprends-tu ? :??: )

Ah oui, j'ai déja passé quelques heures sur ton site, super interressant !

A bientôt;

David
4

Citation : J'ai bien besoin d'une tension de -22v DC pour la tranche de console (consommation : 500mA avec une très large marge...)

Donc pôle positif à la masse, comme on pouvait le voir dans beaucoup de vieilles réalisations.

Citation : Pour la signalisation, ce ne sont que quelques led (max 10)... consommation ? et en DC je suppose...

Les anciennes led réclamment au moins 15 mA à 20 mA pour s'éclairer comme il faut. Pour les récentes, le courant nominal est compris entre 10 mA et 20 mA, mais beaucoup s'éclairent déjà correctement avec seulement quelques mA. Tablons donc sur 200 mA. Oui, tension continue requise.

Citation : J'ai pensé aussi adjoindre un circuit de détection du signal (led verte) ainsi qu'un circuit de détection de peak (led rouge). Je pensais utilise le circuit présenté sur ton site (crêtemètre001) et utiliser un canal pour la présence du signal et un pour le peak (mais est-ce que ton circuit permet d'aller dans ces valeurs ? me comprends-tu ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par "canal". Mais pour savoir si tel ou tel circuit d'affichage convient, il faudrait avoir un ordre de grandeur de l'amplitude "nominale" du signal de sortie, et de l'amplitude max juste avant ecrêtage. Ceci dit on peut toujours prévoir un circuit dont la sensibilité est ajustable, mais ce n'est alors plus le circuit que tu envisageais...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ton circuit crêtemètre 001 est prévu pour deux canaux (L et R).

Moi je pensais le modifier pour utiliser chaque canal différemment sur le même signal audio (un canal pris après preamp pour la présence du signal, et l'autre canal pris après eq, ou en sortie, pour le peak)
Il est certain que le rapport entre les deux seuils est immense (immaginons -40dbu pour la présence, et +15dbu pour le peak). Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je regarderais les niveaux pour être plus précis.

Je me demandais aussi, pour calibrer le système pour que la led peak s'allume au bon "niveau": si j'envoie un signal de 1khz, et que j'analyse la sortie avec un spectrographe, et que je j'augmente mon niveau jusqu'à ce qu'une harmonique apparaissent, est-ce à ce niveau la que la led peak devrait s'allumer ?

J'espère être clair, mais c'est pas facile !
6
OK pour le terme canal, que je croyais au départ être appliqué à ta tranche et non au circuit d'affichage. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser ce circuit pour détecter un niveau faible, il faut que je regarde ça de plus près.

Pour déterminer le seuil d'ectrêtage, tu peux effectivement enquiller un signal de 1K en entrée et le monter jusqu'à ce qu'une distorsion apparaisse en sortie. Pour ce faire, utilises de préférence un signal triangle plutôt qu'un signal sinus, on voit l'ecrêtage plus tôt. Un simple oscilloscope suffit. Si pas d'oscillo, tu peux aussi utiliser un oscilloscope logiciel avec carte son classique. Pour éviter que ce soit la carte son qui écrête en premier, atténuer de 20 dB à 40 dB entre sortie tranche et entrée carte son.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Quelle alim de ton site me conseilles-tu ?
Le problème que j'ai aussi : je n'ai pas le matériel pour fabriquer un pcb...connais-tu un "kit" du commerce qui pourrais convenir pour réguler cette tension ?

Quelle tension de sortie de secondaire devrais-je choisir pour avoir -22v en sortie de régulateur ? (en sachant que ce régulateur va me pomper qques volt...mais combien ?)

merci pour ton aide... :bravo:
8
Aucune alim sur mon site ne répond à ton besoin précis. Il faudrait en prendre trois différentes.

Plusieurs choix s'offrent à toi :
- acheter autant de modules d'alim ajustables qu'il y a de tensions requises. C'est la solution la plus simple, puisqu'elle se résume à du réglage et à du cablage.
- acheter les composants pour faire ça toi-même (ou le faire faire par un copain). Si tu optes pour ce choix, je peux te proposer un schéma, mais il faut te sentir un minimum à l'aise et en confiance avec ce genre de circuit.

De même, il serait interressant de savoir de quelle place tu disposes dans ton rack, pour savoir s'il est plus judicieux de prendre un seul transfo ou deux transfos - les transfos délivrant des tensions secondaires différentes sont rares, et il faut donc jongler avec plus de puissance dissipée et donc radiateurs de refroidissement plus gros.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com