Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver l'équivalence d'une diode. Quelles caractéristiques importent le plus ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 11 720 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trouver l'équivalence d'une diode. Quelles caractéristiques importent le plus ?
Salut à tous et toutes.

Je cherche l'équivalence d'une diode BAY18(60v/200mA) Je pense qu'une BAV10 devrait faire l'affaire (60v/300mA)

Le problème, c'est qu'entre l'excellent site Sonelec-musique du grand C et les datasheet, mon anglais technologique est mis à mal, quand ce ne sont pas mes maigres connaissances ou ma logique.

Qu'est-ce-qui est le plus important dans le choix d'une équivalence de diode ? Est-ce la tension inverse ("Vr" datasheet ?) et/ou le courant direct ("If" datasheet ?) et/ou une combinaison de caractéristiques ?

Comme d'hab, merci par avance pour toutes vos réponses.

Chimimic, si ce topic fait doublon (j'ai bien cherché mais j'ai pu le rater) n'hésite pas à le virer. Merci.
2
Bonjour,
Effectivement, Tension et courant direct.
Regarde aussi le temps de réponse si c'est une diode rapide.
David.
3
Salut David, la BAV10 est une hi-speed à 6ns, la feuille de caractéristiques de la BAY18 ne semble pas indiquer son temps de réponse...

Une autre équivalence probable à la BAY18 est la 1N4150 (50v 200mA 4µs)

Ca pose quel problème si le temps de réponse est plus court ?
4
Bonjour à tous,

les caractéristiques premières sont en effet :
- tension directe pour un courant passant donné,
- tension inverse max avant claquage,
- courant maximal dans le sens passant.

Les courant inverse (fuite), capacité, temps de commutation sont plutôt regardés de près quand la fréquence d'utilisation est élevée.

La BAY18 est classées dans les diodes "classiques" et non dans les diodes "très rapides". Mon bouquin d'équivalences suggère les remplacements possibles pour la BAY18 : BAV101, BAV19, BAX18A, BAY72 et 1N457A. Mais il va de soi (facile à dire) que plein d'autres types de diodes peuvent convenir, dès l'instant où les caractéristiques à prendre en compte sont compatibles.

Citation : Ca pose quel problème si le temps de réponse est plus court ?

Une vitesse de montée plus rapide (temps de commutation plus court) ne doit normalement pas poser de problème.

Par simple curiosité, dans quel montage cette diode est-elle utilisée ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Cette diode est utilisée dans un ampli de distribution Tab V372D. Merci pour les infos chimimic.

Les équivalences que j'ai notées proviennent du site datasheetarchive.com Je suis surpris de voir une telle différence entre ton bouquin et ce site. Je ne comprends pas non plus pourquoi les équivalences des composants sont si difficiles à trouver sur le net, à moins d'investir dans un ou plusieurs livres.
6
Pour extraire les paramètres importants de ceux qui le sont moins, il est nécessaire à mon avis de situer son fonctionnement dans son contexte, pour trouver une remplassante adaptée.
7
Salut,

si ça peut t'aider j'ai trouvé sur cette pages plusieurs tableaux avec des caractéristiques de diodes transistors etc :clin:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/Documentation/documentation.htm
8
salut
je cherche par quoi remplacer ou a trouver l'équivalent des dides BY8412 ou BY509????haute voltage
merci
9
Bonjour,

quelle application ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com