Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'alimentation

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'alimentation
Je possède deux eq 3 bandes paramétriques symétrix sx201 qui doivent s'alimenter (inscrit sur le châssis)en 16 VAC. J'ai essayé de relevé sur le PCB le schéma de transformation de l'alimentation :



Selon le datasheet des 78M15 et 79M15, ils peuvent supporter 35 V en entrée, suis-je alors obligé d'y appliquer une tension de 16VAC, ou une tension de 18VAC peut marcher ? Si oui, ce serait beaucoup plus facile, surtout que je ne sais absolument pas comment changer une tension alternative, si ce n'est avec des transfo qui sortent généralement en 15 ou 18 V.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Le problème peut venir de la dissipation dans les régulateurs. Plus la tension à l'entrée est importante, plus les régulateurs doivent dissiper d'énergie pour maintenir la tension de sortie à 15V. Il est possible que 18VAC à la place de 16VAC ne pose pas de problème si les radiateurs des regus sont assez efficaces. Il est facile de le vérifier en faisant un essai. Les regulateurs doivent rester "touchables" après 10 minutes de fonctionnement. S'ils deviennent chauds au point de ne pas pouvoir garder le doigt dessus, il faut baisser la tension du transfo.
3
18 volts passent tres bien normalement,puisque pour les pedales d'effets on a 12 v pour avoir 9v,7809,le truc est de faire l'essais ,l'equalo ne doit pas tirer grand chose ,donc la chauffe ne çe fera pas trop sentir, mettre quand meme le dissipateur adapté,je branche 10 pedales sur un 7809 il n'a pas de dissipateur , 18v passer en 15v y a pas beaucoup d'ecart et ces pas avec le petit equalo que ça vas chauffé . rien ne serre de mettre un transfo de tension plus haute ,car tu n'a pas d'ampli à alimenté et donc les regulateurs chaufferaient pour rien.
4
Merci pour ta réponse. Pour la dissipation dans les régulateurs, j'ai eu un doute car ils n'ont pas de radiateur.
Je viens de me rappeler avoir remarqué qu'une fois le signal alternatif redressé, on obtient une tension continue supérieur à celle alternative d'origine. Je me suis donc dit que 15VAC devraient suffire , le problème étant d'obtenir des tensions d'au moins +16.5V et -16.5V pour le bon fonctionnement des régulateurs. J'ai donc alimenté mon appareil en 15VAC, et merveille : j'obtiens une tension de +20V et -20V en entrée des régulateurs, et donc bien +15v et -15V à leur sortie.
5
Valeur tension crete à crete X / 1.414 = tension efficace