Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à reparer: Remplacer transistors de puissance (2SD317/2SB507)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli à reparer: Remplacer transistors de puissance (2SD317/2SB507)
Salut à tous :8)

J'ai reçu il y a peu d'un ami un ampli Sanyo DCA401 (Vintage).

Lorsque je l'ai reçu, les deux canaux fonctionnaient (le gauche nickel, le droit, çà craignait :| ). A bas volume çà passait, à 30% de puissance, c'est la cata... le côté droit sature et le son est merdique.

N'ayant rien d'autre sous la main, un jour j'y raccorde deux HP pour une simple vérification. Je pousse le volume à 50%, et la REcata, çà fume dans le boîtier. Cette fois le canal droit est cuit :((( .

Enfin consolation, aprés changement de matos, je sais que les HP a tester sont nickel :bravo:

Donc, j'ouvre l'ampli et je découvre que le canal droit à déjà été réparé.
Les deux transistors de l'étage final ont été replacés par des équivalents genre BD240/BD241 (d'où sans aucun doute le son merdique :| , les courants de gachette étant plus faible pour les BD que pour la paire SD.../SB...).

Pour en venir au fait, j'ai deux questions:

1.- Quelqu'un a-t-il une référence pour remplacer la paire originale de 2SD317/2SB507 difficile a trouver (en Belgique en tous cas) et garder un son correcte (quitte à changer les deux canaux :??: )?

2.- Ou, mieux, une adresse où je pourrait trouver ces deux transistors (à prix démocratique :8) bien sûr) sans devoir en commander un millier :??: ?

Merci d'avance.
:8)

Vos idées sont les bienvenues
AL1
2

Citation : les courants de gachette étant plus faible


On dit courant de base pour des transistors bipolaires et grille pour les Fet, ça commence mal!
La gachette c'est pour les thyristors ou triac... et les armes à feu :clin:
Par ailleurs la paire BD240/241 est tout à fait adaptée au remplacement, encore faut-il choisir la bonne classe de gain!
3
Salut Phil29,

Citation : On dit courant de base pour des transistors bipolaires et grille pour les Fet, ça commence mal



En effet, j'avait un triac en main, 5 min plus tôt :8)

Citation : Par ailleurs la paire BD240/241 est tout à fait adaptée au remplacement, encore faut-il choisir la bonne classe de gain!



J'ai pas dit que les BD sont mauvais, j'ai d'autres amplis qui marchent très bien avec ce genre de transistors.
Mais dans le cas présent, çà crains un peu.

Un conseil pour améliorer?

Merci d'avance
AL1
4
Bonjour,

mes tables de correspondance préconisent les remplaçants suivants :

pour le 2SD317 : TIP31
pour le 2SD317A : BD237
pour le 2SB507 : BD242A ou 2N6125

Je n'ai pas l'expérience, je ne fais que lire ce qui est suggéré :clin:

Bonne chance pour le dépannage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci, Chimimic

Vu le prix des bestioles :clin: , je peux toujours faire un essai.

Rapport d'ici à ce que j'ai pu m'en procurer...

:8) A+

Ps: Si d'autre suggestion... :D:
AL1
6
Salut à tous,

Une petite coquille s'est glissée dans le titre , ce n'est pas 2SD373 mais bien un 2SD313.

Enfin, cela ne change en rien le problème.
Après vos consiel, ceux d'un autre technicien (reparateur a la radio, de la vraie TSF :D: ) et quelques achats (BD243C et BD244C).

Et bien... :((( C'est pas tellement mieux.

Un bon point, çà ne chauffe plus.
Mais je pense qu'il a un transistor en amont de l'étage final qui doit avoir un peu de plomb dans l'aile.

Prochaine étape, quelques mesures comparatives canal Gauche/canal droit.

Si quelqu'un avait (par le + grand des hazard) une copie du schema de cet ampli...Ce serait emminament plus facile pour trouver des tensions de réference.

Si vous avez d'autres idées :?: ....

D'avance merci
AL1