Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim a base de LM3XX (Version de Chimimic)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 511 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alim a base de LM3XX (Version de Chimimic)
Salut a tous!

Alors voila , je me lance dans la compréhension et événtuellement un "débat" autour des alimentations "universelles".
Comme d'habitude , je pars de zéro , je vais donc vous soliciter pour éssayer de comprendre! :mdr:


Je propose de commencer par l'alim de Chimimic (Sonelec-musique):

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html


Euh...Par quoi commencer....???

-Tout d abord , je n'ai aucune idée de l'échelle utilisée sur les images que je vois.Quelle est la dimension de la pcb?? :lol:


-Est-ce que le remplacement des diodes de type 1N4007 par un pont de diode moulé est directement faisable?(Pas de modif de pcb??)

-Quelle différence entre utiliser des condo chimique-aluminium ou des tantales???

- Pourquoi ne pas avoir utiliser directement des trims pour fixer la tension des LM3XX???(Quelle genre de potentiomètre est compatible avec la pcb-taille du pas-)

Citation : Retenez que les régulateurs de type 78xx, 79xx, LM317 ou LM317, nécessite une tension d'entrée de 3 volts supérieure au moins à la tension de sortie désirée.

Pourquoi l'alim d'un GSSL peut fonctionner avec un transfo 2X15V????

-Le choix d'incorporer les radiateurs des régulateurs sur la pcb est-il uniquement économique?

-Enfin , quelle différence pour l'audio entre un transfo thorique (toroidal?c'est la meme chose non??) et un transfo "encapsulé"?



Comme d'hab , merci d'avance pour votre aide!!
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
2
Euhhh....
M'sieur Chimimic , si tu passes ds le coin et que tu as qq minutes... :bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
3
Salut Spec,

Citation : Alim a base de LM3XX (Version de Chimimic)

Pour commencer, il s'agit d'un schéma classique et bien connu des bidouilleurs, pour lequel je n'ai rien à revendiquer :clin:

Citation : je n'ai aucune idée de l'échelle utilisée sur les images que je vois.Quelle est la dimension de la pcb??

La taille du PCB au format bitmap doit toujours être réduite dans un rapport de 4 ou 8 pour mes circuits. Pour ne pas s'embêter avec les histoire d'échelle, je fournis aussi le PCB au format PDF, qui lui est toujours à l'échelle 1:1.

Citation : Est-ce que le remplacement des diodes de type 1N4007 par un pont de diode moulé est directement faisable?(Pas de modif de pcb??)

Oui, tout à fait ! Il suffit de repérer les quatres points communs entre "diodes séparées" et "diodes en pont moulé".

Citation : Quelle différence entre utiliser des condo chimique-aluminium ou des tantales???

Les tantales présente une résistance série équivalente plus faible, qui permet d'obtenir une même qualité de régulation avec une valeur capacitive plus faible. Ils sont aussi moins volumineux. Mais ils sont plus chers...

Citation : Pourquoi ne pas avoir utiliser directement des trims pour fixer la tension des LM3XX???(Quelle genre de potentiomètre est compatible avec la pcb-taille du pas-)

On peut mettre des résistances fixes, des potentiomètres ajustables ou des potentiomètres de tableau, au choix. A toi de voir ce que tu veux faire avec l'alim. Attention au potentiomètres de mauvaises qualité qui crachent rapidement : on peut se retrouver avec des tensions plus élevées en sorties qu'on l'aurait aimé...

Citation : Citation :
Retenez que les régulateurs de type 78xx, 79xx, LM317 ou LM317, nécessite une tension d'entrée de 3 volts supérieure au moins à la tension de sortie désirée.
Pourquoi l'alim d'un GSSL peut fonctionner avec un transfo 2X15V????

Parce que les 15V en question sont en alternatif et exprimés en valeur efficace. Valeur à multiplier par 1,41 (racine carée de deux) pour obtenir la tension crête et donc au final continue (je ne parle pas des 1,2 à 2V de chute de tension causée par les diodes de redressement).

Citation : Le choix d'incorporer les radiateurs des régulateurs sur la pcb est-il uniquement économique?

Non, c'est un choix pratique. Monter directement sur le PCB des radiateurs volumineux n'est pas toujours une bonne solution (on préfère généralement y monter des petits ou moyens, car de la taille du circuit imprimé dépend évidement aussi son coût). A voir donc avec la mise en boite finale, qui dicte souvent le choix.

Citation : Enfin , quelle différence pour l'audio entre un transfo thorique (toroidal?c'est la meme chose non??) et un transfo "encapsulé"?

Le toroïdal présente des fuites magnétiques moindres, car le champs est fermé. Moins de risque donc de se chopper des ronflètes par induction dans les cables.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Plooooowwww!!!Merci pour cette réponse fournie m'sieur Chim' !!!
Bon , un bon café , et je me colle a essayer de "tout" comprendre!!!hahhahhahahahahaaa...
:bravo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!