Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet petit pramp a tube pour rechau

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 10 266 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet petit pramp a tube pour rechau
Bonjour

j'ai un clavia nord rack (synthé numérique ) et je le trouve un peu "froid" et j'aimerai bien me faire un ptit preamp a tube
sur le net j'ai trouvé un schéma d'un preamp tube simple avec un tube


pour l'alim symétrique, bon y a google je pourrai trouver mais combien elle doit debiter pour 4 voies par exemple ?
et une autre question il faut pas une autre alim pour le tube?
Que faut il faire pour rajouter un pota pour avoir un effet "chaleur du tube" ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un montage à lampe en +/- 24V, c'est n'importe quoi.


Et pourquoi? ça fait déjà une tension de près de 50V, on pourrais aussi utiliser du +/- 50 ou du 0 / -100V.

Citation : Un tube nécessite 200 à 300 V pour fonctionner


Et pourquoi? as-tu regardé les points de polarisation sur une datasheet?

Citation : et ce n'est pas le même prix.


C'est sur c'est beaucoup plus cher de sortir plusieurs ampères sous 1.8V avec des taux d'ondulation très faibles (pour certaine cœurs numériques par exemple).

Et si on essayais de réfléchir par nous même avant de critiquer parce que le schéma proposé n'est pas classique?
Si les électroniciens s'en étaient tenus à des choses classiques, ce forum n'existerait même pas.
12
Vu le nombre de montages à tubes, de réparations en tout genre que je réalise, je n'ai vraiment pas besoin de me justifier quant à l'utilisation des lampes!
Aucun matériel professionnel sérieux à tubes n'utilise de faibles tensions, et cela depuis plus de 60 ans...
Alors dans le même esprit essaie donc d'utiliser des Aop en 250 volts, pour faire "avancer" le monde :clin:
Chaque composant à ses caractéristiques de fonctionnement et il faut faire avec. Et les tubes électroniques ont été conçus pour la haute tension.
Les quelques modèles basse tension n'ont aucune qualité audio particulière.
Et l'utilisation des tubes "normaux" en basse tension n'a jamais donné de bons résultats, sinon ça se saurait depuis longtemps...
13

Citation : Et pourquoi? ça fait déjà une tension de près de 50V, on pourrais aussi utiliser du +/- 50 ou du 0 / -100V.


Et pourquoi cros tu alors que les ax7, at7, au7, ont toujours une ht au cul ?

Certains tube utilisent des basses tensions comme les 12U7 par exemple.

Citation : Si les électroniciens s'en étaient tenus à des choses classiques, ce forum n'existerait même pas.


Bha c'est ce qu'ils font nan ? les amplis de guitare par exemple c'est soit du classe A, AB, ou B, j'en ai jamais vu en classe H pour l'instant, mais ca existera (si ce n'est déjà le cas) certainement un jour ou l'autre.

Moi, je dit juste que sinozis, ne devrait peut être pas si il a peu de connaissances en électronique (mais c'est comme la gratte plus tu pratique, mieux c'est) commencer à fabriquer un truc avec un ht (cad + de 100 volts), ça picote sévèrement les mimines si on les laisses trainées ;) (vécu, on a fait un cours la dessus en isp).

Sinon, oui je pense qu'il doit être possible de faireun petit préamp avec une 12U7, mais je doit avouer, que je ne pourrais pas beaucoup t'aider plus que ca. Va faire un tour sur le site projetg5 t'y trouvera pas mal d'info ;).
14
Une petite simu sous spice montre un fonctionnement apparemment correct. Ce montage est équivalent à un montage à collecteur commun pour un transistor bipolaire, le gain est donc autour de 1 (en gros il n'y a pas d'amplification).
Pour le point de polarisation du tube, si tu regarde la datasheet tu remarquera que c'est un peu bas, le gain en petit signal AC est moins important que sous plus forte tensions.
Faudrait regarder de plus près, mais il doit être possible de monter le tout en +/- 50 sans trop de soucis (en changeant quelques valeurs de résistances).

Avec 50V du devrais pas risquer de trop grosse chatouille, cependant pour faire ce genre de truc il te faudra toucher du secteur (pour faire l'alim), là on se doit de prévenir de la dangerosité de l'affaire.
15
Et qu'utilise tu comme tube ? j'ai aussi spice (LTspice), et si t'a trouvé la solution miracle qui fonctionne bien pour utiliser un tube qui normalement tourne dans les 200 volts avec seulement 50, va déposer un brevet ! :mdr: :clin:
16
+1 :bravo:
17
Pour le modèle:

Citation : * THIS MODEL IS VALID FOR THE FOLLOWING TUBES:
* 6DJ8/ECC88, 6922/E88CC, 7308;
* AT THE FOLLOWING CONDITIONS:
* PLATE VOLTAGE : 0..300V
* GRID VOLTAGE : 0..-8V
* CATHODE CURRENT: 0..100MA
*
*
* CONNECTIONS: PLATE
* | GRID
* | | CATHODE
* | | |
.SUBCKT 6DJ8S P G K
E1 2 0 VALUE={V(P,K)+30.95*V(G,K)}
R1 2 0 1.0K
GP P K VALUE={34.56E-6*(PWR(V(2),1.5)+PWRS(V(2),1.5))/2}
CGK G K 3.1P
CGP G P 1.4P
CPK P K 0.18P
.ENDS 6DJ8
.ENDS



Il est un peu sommaire en effet.

Pour le reste je vous réfère à la datasheet de ce tube.
18
Pour ce qui et de la tension pas de problème j'ai un BTS maintenance industrielle donc j'ai eu des formation électrotechnique (tri 380v) donc la BTA je connais et je tourne sept fois ma langue dans la bouche avant de toucher

j'aimerai bien faire le montage 1 tube avec le tube de 12v pour voir!
pour l'alim j'ai ça en magasin pour le reste ca va pas me ruiner .
ou trouver ces tubes ?
question : pour jouer avec l'effet tube est ce qu'on "sature" le tube avec le pota d'entrée?

Citation : e viens de tomber sur ca http://margo.student.utwente.nl/el/tubes/schema/preamp/fb-12au7.gif
au niveau transfo on peut prendre un transfo d'isolement 220/220 + un transfo 220/12v ?

19
Bon me revoilà :mdr:
grâce a ces liens
http://margo.student.utwente.nl/el/tubes/schema/preamp/fb-12au7.gif
et le projet G9
http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch_small.gif
j'ai constaté ce type de montage avec 1 paire de tube


simplifié sans condo ni résistance

sur le G9 il y a 2 paires monté en série le réglage se fait avec un sélecteur qui modifie la tension a l'entrée de la 2eme paire de tube (arrêté moi si je me trompe)
pour des raisons économique (comme c mon premier montage tube) j'aimerai bien faire le premier montage avec les 12AU7 mais avoir un ptit réglage "drive"
est ce possible si on modifie la valeur du pota R15 et R16 ?
si oui je rajouterai un pota volume en sortie
20
Salut,

Il existe un petit montage à base d'un tube 12au7 qui, visiblement, à fait ces preuves. :clin: Par contre il s'agit d'un booster/overdrive pour guitare mais j'imagine qu'on doit pouvoir adapter les niveaux...

ça se passe ici :

http://diyforever.forumactif.info/schematheque-f3/montages-a-lampes-basse-tension-the-valvecaster-legacy-t180.htm