Sujet Micro Cardio a Tube EF 86 pour Studio
- 12 réponses
- 6 participants
- 4 775 vues
- 8 followers
transitube
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2009 à 07:49:43Micro Cardio a Tube EF 86 pour Studio
Bonjour,
Le sujet n'est pas nouveau. Voici, en image , la construction d'un micro Electro-Statique (ES) équipé d'un tube EF86.
J'ai démonté un micro a tube Chinois (OEM), mis a la poubelle le circuit électronique et la capsule embarquée, pour y mettre ma propre électronique...
Le schéma retenu est simple: Une capsule de haute qualité suivie d'une EF86 comme amplificateur et d'un transfo symétriseur 'Cinemag'.
Le son est très bon. Mon AKG 414BXL est pulvérise en terme d'ouverture, détail, présence, dynamique. Les résultats sont très encouragent, et je pense continuer avec un multi-pattern, d'ici peu... A suivre !
Le micro dans sa forme 'originale':
La nouvelle capsule (de course):
Le schema du circuit amplificateur:
https://www.tube-town.net/diy/sv-ef86/sv-ef86_03.jpg
La polarisation du diaphragme n'est pas represente.
Le nouveau circuit en cours de cablage:
Le proto fini:
Le sujet n'est pas nouveau. Voici, en image , la construction d'un micro Electro-Statique (ES) équipé d'un tube EF86.
J'ai démonté un micro a tube Chinois (OEM), mis a la poubelle le circuit électronique et la capsule embarquée, pour y mettre ma propre électronique...
Le schéma retenu est simple: Une capsule de haute qualité suivie d'une EF86 comme amplificateur et d'un transfo symétriseur 'Cinemag'.
Le son est très bon. Mon AKG 414BXL est pulvérise en terme d'ouverture, détail, présence, dynamique. Les résultats sont très encouragent, et je pense continuer avec un multi-pattern, d'ici peu... A suivre !
Le micro dans sa forme 'originale':
La nouvelle capsule (de course):
Le schema du circuit amplificateur:
https://www.tube-town.net/diy/sv-ef86/sv-ef86_03.jpg
La polarisation du diaphragme n'est pas represente.
Le nouveau circuit en cours de cablage:
Le proto fini:
- 1
- 2
webowood
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 09/02/2009 à 09:05:50
Bonjour,
jolie réalisation, si tu as l'occasion essaie ce micro avec une EF806S, cette dernière est moins sujette au bruits microphoniques, ce qui permettrais de gagner les précieux dB dans le bas de la dynamique, et sa durée de vie est plus longue, par contre méfie toi de la réedition tung sol, elle ne tient absolument pas les spécifications d'une EF806S, et est une peu chère , je crois que jjtesla en réedite une, mais je ne l'ai pas essayée
jolie réalisation, si tu as l'occasion essaie ce micro avec une EF806S, cette dernière est moins sujette au bruits microphoniques, ce qui permettrais de gagner les précieux dB dans le bas de la dynamique, et sa durée de vie est plus longue, par contre méfie toi de la réedition tung sol, elle ne tient absolument pas les spécifications d'une EF806S, et est une peu chère , je crois que jjtesla en réedite une, mais je ne l'ai pas essayée
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
transitube
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 09/02/2009 à 10:18:29
Salut,
Merci pour tes recommandations. Je dois avoir qques pieces en version pro EF8xxx. Le but premier etait de tester le schema et les capsules a ma disposition. L'effet microphonique est peu important en l'etat. Le support de tube dans le micro (partie marron), est anti-vibratoire, et il semble efficace, additionne au support de micro elastique.
Remplacer les composants par des versions HDG est une excellente idee, dans la logique des choses. Il y a un choix enorme de condos et resitances pour l'audio de nos jours.
Merci pour tes recommandations. Je dois avoir qques pieces en version pro EF8xxx. Le but premier etait de tester le schema et les capsules a ma disposition. L'effet microphonique est peu important en l'etat. Le support de tube dans le micro (partie marron), est anti-vibratoire, et il semble efficace, additionne au support de micro elastique.
Remplacer les composants par des versions HDG est une excellente idee, dans la logique des choses. Il y a un choix enorme de condos et resitances pour l'audio de nos jours.
webowood
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 09/02/2009 à 10:56:05
Meme si le systeme en silicone? amortit correctement les vibration BF, il n'empeche que c'est toujours ça de gagné, j'utilise pour des preamps des EF806s, et les petits dB sont les bienvenu, par ailleurs, les systèmes anti vibratile en silicon ont tendance à modifier leur élasticité avec la température, et là, comme ça chauffe un peu, mieux vaut prévenir....
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
transitube
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 11/02/2009 à 10:17:09
Salut,
Pour le moment, je suis dans la phase "experimentations". Je compte me pencher sur tous ces details quand je finaliserai le micro.
Au programme des mes futures investigations:
Utilisation d'une capsule "K47" ou 'K87" (capsule multi-pattern) et EF86, mais aussi de tubes sub-miniatures de l'armee Russe.
Pour le moment, je suis dans la phase "experimentations". Je compte me pencher sur tous ces details quand je finaliserai le micro.
Au programme des mes futures investigations:
Utilisation d'une capsule "K47" ou 'K87" (capsule multi-pattern) et EF86, mais aussi de tubes sub-miniatures de l'armee Russe.
Rémy M. (chimimic)
14193
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/02/2009 à 15:25:52
Bien sympa tout ça...
Merci pour les échanges.
Merci pour les échanges.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
1059
8 Posté le 12/02/2009 à 07:48:50
Pourrais tu donner un embryon de BOM de tout ce que t'as utilisé avec des fournisseurs possible et des tarifs approximatifs? Il ne manque à peu près que ça pour faire un petit dossier là dessus!
transitube
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 12/02/2009 à 08:40:09
Bonjour Canari-Bay,
Qu'est-ce que BOM ?
Je vis en Chine, donc pour les sources, c'est "presque" plus facile...
- Micro : magasin de musique, ou Ebay.
- Capsules : j'ai un contact qui me fournit directement. Le cout est d'environ 200 USD/par modele. La qualite est tres largement superieure a ce que l'on trouve dans les versions de base de micro statique.
- Tubes: les Russes via Ebay.
La description decrite ici, m'est revenue aux environs de 500Eur.
J'espere que c'est plus complet maintenant!
Qu'est-ce que BOM ?
Je vis en Chine, donc pour les sources, c'est "presque" plus facile...
- Micro : magasin de musique, ou Ebay.
- Capsules : j'ai un contact qui me fournit directement. Le cout est d'environ 200 USD/par modele. La qualite est tres largement superieure a ce que l'on trouve dans les versions de base de micro statique.
- Tubes: les Russes via Ebay.
La description decrite ici, m'est revenue aux environs de 500Eur.
J'espere que c'est plus complet maintenant!
Rémy M. (chimimic)
14193
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 12/02/2009 à 10:43:56
Citation : Qu'est-ce que BOM ?
BOM = Bill Of Material = Liste de matériel.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
transitube
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 29/03/2009 à 13:03:46
Bonjour a tous,
Je reviens sur ce post pour ajouter une photo et un commentaire de mes derniers essais avec une capsule multipatern, genre NEUMANN...
Le son est plus sec et plus rapide qu'avec l'ancienne capsule cardio. Le grave est moins rond, mais plus tendu, le bruit de fond est tres faible. Ce n'est pas meilleur que l'ancienne config, mais acoustiquement "different" !
Je reviens sur ce post pour ajouter une photo et un commentaire de mes derniers essais avec une capsule multipatern, genre NEUMANN...
Le son est plus sec et plus rapide qu'avec l'ancienne capsule cardio. Le grave est moins rond, mais plus tendu, le bruit de fond est tres faible. Ce n'est pas meilleur que l'ancienne config, mais acoustiquement "different" !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2