Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter un footswitch sur mon ampli

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 878 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ajouter un footswitch sur mon ampli
:P:

Salut a tous !!

Mon ampli possede 2 canaux mais je dois utlisé une a/b box boss pour passer d'un canal a l'autre .

:|

Je suis en pleine bidouille alors je me disais que je pourrait rajouter un circuit permettant de passer d'un canal a l'autre avec un simple footswitch!

Je sais qu'il s'agit d'un systeme avec des buffers mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des schemas electroniques simple et efficace !

:bravo:

merci d'avance a vous les amis
2
Il n'y a pas forcement besoin de buffer, je pense qu'un un simple relais electromécanique peut faire l'affaire. Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait au moins le schéma électronique de ton ampli.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:P:

Salut frero,j'ai pas de schema electronique concernant cet ampli,je ne l'ai pas encore réaliser ...

un systeme avec relais electromagnetique si tu as un schema exemple a me montrer ,je serais bien content !

:D:

Je pense que l'on mets ça a la sortie du preamp ce type de systeme ,non ?

a plus
4
Dans le principe, c'est simple, puisqu'il suffit d'un inverseur mécanique pour orienter la source vers l'une des deux entrées. Cet inverseur mécanique peut être entièrement manuel (A/B box par exemple) ou télécommandé (relais). Dans le cas d'un inverseur mécanique, pas de problème de maintien, le composant restant dans la dernière position qu'on lui a donnée. Dans le cas du relais, c'est différent car les contacts sont dans une position donnée quand le relais n'est pas alimenté, et sont dans une autre position quand le relais est alimenté.

Il existe des relais bistables capable de rester dans une position donnée même si la tension de commande disparait, mais ce type de relais est moins courant et plus cher que le modèle classique.

Pour pouvoir commander à distance (footswitch par exemple) un relais standard , il convient d'ajouter un petit circuit électronique qui fait office de "bascule" : une impulsion de commande active le relais, une autre impulsion le désactive. Ce type de circuit est vraiment très simple à réaliser et ne coute pas grand chose, mais il faut l'alimenter. Et pour l'alimentation, trois choix possibles :
- pile individuelle (plutôt à éviter dans le cas présent, vue la consommation d'un relais)
- petit bloc secteur (alim) séparé
- repiquage sur alim existante (dans l'ampli pour ton cas précis).

Pour la partie bascule en elle-même, tu trouveras deux ou trois exemples sur cette page Bases - Les bascules On / Off

Je te proposerai un schéma complet et fonctionnel ce soir, si tu le désires.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
:bravo:

merci l'ami ,je viens de jettez un oeuil sur les schemas et le dernier me parrait bien sympa a faire .

:D:

Je veux bien ton schema si c'est toujours possible .Prend ton temps frero car je suis sur plusieur trucs a la fois .

:D:

a +