Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp + DI inversée

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 652 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Préamp + DI inversée
Bonjour,
je suis musicien et un peu bidouilleur (j'ai ressui a construire 2 pedales d'effet tres simples...) mais bon, je ne suis pas electronicien du tout...
Mais voila, j'ai plein d'idées de bidouilles !!!
Celle qui m'occupe en ce moment est de recycler des appareils numeriques recents, plus precisement des effets recents travaillant au niveau ligne (kaoss pad, electribe, divers effets num.), et de les transformer en effet guitare.
Pour l'instant je me sers de mon preamp (API lunchbox) et d'une DI inversée ( LITTLE LABS Redeye Passive DI re-amp)
le préamp mets le signal au niveau ligne, rentre ds l'effet numerique, une fois traité, le signal est converti par la DI en signal de niveau guitare, pour rentrer ds mon bon vieil ampli guitare...
alors, ca marche super, mais bon ca revient évidemment tres cher ds cette formule !

Donc ce que j'aimerais réaliser, c'est un circuit qui d'un coté transforme un signal niveau guitare en niveau ligne, et de l'autre transforme un signal niveau ligne en signal niveau guitare....

je pense que la partie préamp ne pose pas trop de problemes, par contre la partie DI reamp est peut etre plus delicate vu que peu de gens ont l'air de s'interesser a ce genre de truc...

Donc je cherche qqun de competent pour m'aider ds ce projet, voir meme qqun capable de créer le circuit que je pourrais faire réaliser en petite série...

j'attends vos reponses !!!

merci
2
Bonjour,

je n'ai pas la compétence pour la seconde partie, et je vais suivre ce sujet avec interêt :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ton affaire me semble pas forcément impossible, as tu des caractéristique de ce que tu appelles niveau guitare?
4
Salut, content de voir que ca interesse un peu ;)
concernant le niveau guitare, non je ne suis pas sur de ce que je dis, mais je crois que ce sont des sources a haute impedance. sur certaines consolles il y a des entrées faites pour les instruments type basse , guitare, on apeela ca des entrées hi-z (haute inpedance)

voici une def trouvée sur internet
Hi-Z

As the letter Z is the commonly agreed upon abbreviation for impedance, then Hi-Z simply refers to "hi-impedance." This refers to the input or output impedance of a device (in our cases an audio device). Precisely what Hi-Z means, and how it is applied in the audio industry, is not entirely concrete. In general devices with impedances up through 600 ohms are said to be "low impedance," while devices with impedances of several thousand ohms and up are considered "high impedance." Typically we only come in to contact with these generic terms on microphones (usually low cost microphones), some direct boxes, and certain types of line inputs (on mixing boards, some tape decks, etc.). A typical guitar, for example, generally needs to be connected to a Hi-Z input. Otherwise the electronics will be "loaded down" and the sound will be significantly altered. A Hi-Z microphone — which we don't encounter very often in pro audio (we generally use low impedance mics) — definitely needs to be connected to a high impedance input, and even then the cable length can't be more than 10 or 20 feet before the signal degrades.

merci en tout cas !
5
J'ai trouvé ca aussi.
https://recording.org/ftopict-36911-.html
ca parle de DI inversée (re-amp) faites maison...
6
7
Je me rappelle effectivement avoir vu un schéma du genre sur le site de Jensen-audio, qui faisait usage d'un transfo. Il me semble avoir aussi lu dans un autre sujet sur AF (cela doit remonter à fort longtemps) une discussion sur la façon de procéder en tout électronique. Je n'ai pas retrouvé le fil, mais à mon avis ça ne doit pas être très compliqué, même s'il est vrai que ce genre d'étage ne court pas les rues ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Bonjour,

As tu trouvé ce que tu cherchais ?

Cela m'intéresse , je cherches également des infos (plan et pièces) sur la fabrication d'une boite de réamping que j'aimerai réaliser .

quelqu'un a déjà réalisé ce genre de boiboite ?  toutes les infos seront les bienvenues .

9

il s'agit de ce schema sur le site de jensen : http://www.jensen-transformers.com/as/as092.pdf

n'importe quel transfo qui a les mêmes caractéristiques peut faire l'affaire (avec plus ou moins de musicalité).

Le montage à transfo offre a mon sens le meilleur résultat. certes le transfo représente un petit billet de 100€ pour quelque chose de correct (lundahl, cinemag, jensen,...) mais la qualité est là.

Pour ma part, j'ai acheté la pro rmp de radial dont je suis pleinement satisfait. Cette société canadienne fait quelques produits interressants pour les guitaristes et ingés son. Le prix est raisonnable au regard de la qualité sonore et de fabrication bravo

 

10

a mon avis, de simples résistances pour abaisser le niveau de signal de sorties feront tout aussi bien l'affaire.

Un  potentiometre de 1Mohm en sortie, et l'affaire est joué, tu met éentuellement une résistance de 100 K en série sur la sortie.

http://www.pierredon.free.fr