Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un ampli guitare à lampe monocanal

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 414 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Fabriquer un ampli guitare à lampe monocanal
Bonjour
J'ouvre ce thread car j'ai vu parfois des photos d'ampli type vintage qui semblaient simple à réaliser

par ex
ça m'a donné envie de réaliser un ampli mono canal (genre avec un super son clair dynamique) pas trop puissant.
Le hic c'est que je ne comprend pas les symboles électroniques.
Une âme charitable aurait-il un lien vers des infos utiles ou autre?
2
Juste comme ça, tu dis ne pas connaître les symboles électriques (je suppose que tu parle de la représentation des composants) et tu souhaite faire un ampli à lampe? Loin de moi l'idée de vouloir te décourager dans le diy mais un ampli à lampe c'est pas rien, ya des risques à cause des hautes tensions et ça coûte relativement cher. Je te conseille donc je te faire la mains sur quelques autres trucs avant de te lancer dans un ampli à lampe.

sinon avec ça t'aura un début pour reconnaitre les composants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_%C3%A9lectroniques

je te conseille aussi le site de chimimic : https://www.sonelec-musique.com . c'est une vrai mine d'or et tu aura certainement un tas de chose à apprendre là bas!
3

Citation : les symboles électriques (je suppose que tu parle de la représentation des composants)


en effet

Citation : Loin de moi l'idée de vouloir te décourager dans le diy mais un ampli à lampe c'est pas rien, ya des risques à cause des hautes tensions et ça coûte relativement cher.


je suis électricien donc je usi sensibilisé aux risques
pour ce qui est de la difficulté,ce que je vois sur la photo me semble realisable.
Et qu'est ce que t'appelle cher?

En tout cas, grands merci pour les liens que je vais consulter des que possible
4
Ok logh
http://www.schematicheaven.com/index_HTML.htm
voilà tu choisis un schema et me dit qu'el symbole ne fait pas partis de l'électricien.
Bon si tu es à l'heure actuelle B1V mini s'est bon.
parcontre je te propose un montage simple.
qui peut figurer sur ce site ou encore suivit par des profs cool egalement.
car ils ont plusieurs produits en KIT en meme temp tu es suivi et tu apprend pourquoi là tu soude ce condo ainsi d'suite,
https://www.projetg5.com/index.php
voilà surtout n'oublis pas de te présenter au depart sur le trombi :clin:
5
Oui c'est bizarre qu'un électricien ne connaisse pas les symboles électriques :8O: Surtout que dans un ampli à part des résistances, des condensateurs, des transfos, des diodes et des lampes, ya pas grand chose d'autre. Et une petite astuce, quand tu ne connais pas un composant dans un circuit, cherche ça référence suivi de "datasheet" sur google, tu trouvera des documents qui donnent toutes les informations à connaître sur celui ci. Et suis mon conseil et va lire entièrement la partie théorie du site de chimimic (je t'ai donné le lien dans le premier post). Après ça, tu sera fin près à afronter un schéma et comprendre son fonctionnement car si tu essaye de réaliser quelque chose que tu ne comprend pas, et que étant donné qu'une réalisation ne marche jamais du premier coup, tu va galérer pour trouver la panne. Ensuite quand je dis qu'un ampli à lampe coûte cher, ça varie en fonction de la puissance mais en gros pour un ampli 100watts à lampes tu en a pour presque 100€ de transfo d'alim + 100€ de transfo de sortie + 80-100€ pour 4 lampes de puissance et 50€ pour les lampes de préamp. Donc sans compter le boitier dans lequel tu va le mettre, le coût des composants et autres choses diverses tu en as déjà pour environ 350€. Ensuite si il te faut un HP, ça aussi ça coûte cher! C'est tout ça qui nous faire dire qu'un ampli à lampe pour commencer c'est pas ce qu'il y a de mieux.
petit parallèle : C'est un peu comme quand tu te lance dans la réalisation de l'installation électrique d'une maison sans savoir câbler une prise :lol:
6

Citation : Oui c'est bizarre qu'un électricien ne connaisse pas les symboles électriques


met moi des symboles de relais, contacteur disjoncteur vigi tout ce que tu veux directement lié à l'elec, je reconnaitrais mais les condos resistancesetc, c'est le domaine de l'electronique
par contre gratte 10, sur ton premier lien, je n'arrive pas à acceder aux shemas d'ampli

en tout cas merci encore pour vos conseils et liens utiles
7
Si si j'y suis allé. :clin:
8
Ça me guide sur une page vide avec ecrit en haut à droite "page 1" et un peu en dessous à gauche "page 2"
9
J'ai essayé sans passer en version française et ça marche en effet
merci encore