Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro/masque à gaz Mike Patton

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 103 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro/masque à gaz Mike Patton
Salut à tous!
J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête... je souhaiterais me fabriquer un micro/masque à gaz dans le style de celui de mike patton dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jt856_nRxQk.

Mon idée de départ était de partir d'un masque dans ce style :

puis de vider une des cartouches pour y mettre un micro (genre micro à 2 balles de karaoké) et d'utiliser un circuit de pédale d'overdrive (à 2 balles aussi type behringer TO100, 9.40E chez Thoto...).
Mais je doute pas mal du type de circuit à utiliser pour obtenir un son Lo-Fi légèrement drivé. D'autant plus que je compte dépenser le moins possible, mon but premier était même de n'utiliser que de la récup!

Sinon je peux récupérer des masques comme celui-ci :
ça peut avoir une bonne gueule sur scène, c'est gratuit mais autant je pense pouvoir y intégrer un micro, autant je vois mal y rajouter un circuit quelconque.

Qu'en pensez-vous? Des idées?

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

2
Salut,

Si circuit il y a tu n'est pas obliger de l'intégrer au masque.

Pour le coté lo-fi (en gros tu veut un truc qui sonne téléphone) une équalisation devrai faire l'affaire un bon passe haut à 300Hz et un passe bas à 3KHz devrai te donner satisfaction.

Rajoute à ça le coté étouffé quand le mic sera dans le masque et le tour est jouer.
3
Merci pour ta réponse!
En effet je pense que tu as raison pour l'équalo... par contre j'aimerais vraiment l'intégrer au masque. Je vais donc me pencher sur la question et je ne manquerais pas de poster des photos du projet!


edit : Sais-tu où je peux me procurer des filtres passifs?

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

4
Bonjour,

le préampli micro peut très bien assurer la fonction de filtrage, aussi bien dans les graves que dans les aigus, il suffit de donner la valeur que l'on veut à une paire de condensateurs. Tu peux par exemple t'inspirer de l'une des voies d'entrée de ce mélangeur audio 010 (par exemple U1:A avec SW1 et SW2). Ce circuit est alimenté en symétrique, ce qui n'est pas forcement l'idéal pour un usage comme le tien, le but est surtout de voir le principe de base. Il doit exister plein d'autres schémas du même genre qui pourraient te convenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Si tu veux vraiement un son lowfi, prends un micro a charbon de poste de téléphone S63 : effet garanti : bande passante, distortion, tu aura tout.
Maintenant gare au larcen sur scène ( à tester )
Pour l'alimenter, tu t'inspire de chimimic :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_016.html

http://www.pierredon.free.fr

6
Merci Chimimic et Cpierredon pour vos interventions respectives. Du coup je commence à y voir plus clair.
Je crois que je vais tester avec un micro de téléphone (ou de CB, à voir...)

Dès que je m'y met je poste des photos du bricolage

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

7
Salut

Je me permet de upper le sujet car j'ai en tete le meme projet et je voudrais savoir si de ton coté ca avancait.
8
Salut!
J'ai pas trop de temps libre en ce moment, du coup, je me garde ce projet sous le coude pour septembre... N'hésite pas à poster si ça avance de ton côté...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

9
Déterrage!!!

As-tu avancé sur ton projet?

"En France, ils ont donné de l'argent public aux banquiers, voyez c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique!" Gustave Parking