Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attaquer deux ampli de puissance Hi-fi à partir d'un seul préamp hi-fi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 6 991 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Attaquer deux ampli de puissance Hi-fi à partir d'un seul préamp hi-fi
Bonjour à tous,

pas directement lié à la construction d'un préampli ou autre, le sujet de mon post demande des compétences en la matière.

Je cherche à savoir ce que je dois faire pour attaquer deux amplis de puissance à partir d'un préampli ne possédant qu'une seule sortie stéréo.

Plus en détail :
- le préampli est un Bryston 0.4B : préampli stéréo Hi-fi avec un sélecteur d'entrée et un bouton de volume agissant sur une seule sortie stéréo. Il y a aussi une sortie stéréo TAPE OUT, sur laquelle le bouton de volume n'agit évidemment pas.
- l'ampli de puissance 1 est un Amcron DC300 utilisé en stéréo et alimentant une paire de PMC FB1
- l'ampli de puissance 2 est un Bryston 2B-LP utilisé en stéréo et alimentant une paire de PMC TB2

Je me demande donc si un simple câble Y peut être utilisé pour connecter mes ampli : la sortie Gauche du préamp attaquant directement les entrées gauche de chaque ampli de puissance. Idem pour la Droite.

Dans mes souvenirs d'il y a 10 ans, il est question d'impédance et d'entrées d'ampli qui "chargent" la sortie du préamp... comme dans un système guitare->cable->EntréePréamp où l'impédance de chaque élément est importante. D'où le fait que brancher deux ampli de puissance différents sur une même sortie me semble osé... :|

Donc dans le cas où le câble Y est prohibé, que dois-je faire? Y a-t-il un petit circuit électronique que je pourrais faire pour doubler la sortie du préamp?

merci pour vos réponses! :aime:
2
Bonjour BobRock,

dans une grande majorité des cas, un simple Y suffit, la charge vue par la sortie du préampli sera bien au-deça du minimum requis.

Ne peux-tu pas utiliser la sortie Tape Out comme sortie auxiliaire ?

Si problème il y avait avec un cablage direct passif, il est simple de réaliser un petit distributeur de modulation qui ne requiert que des composants classiques et peu coûteux : exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,

Citation : Ne peux-tu pas utiliser la sortie Tape Out comme sortie auxiliaire ?


BobRock vient de l'écrire: le volume est fixe sur ces sorties, donc inutilisable.
Un pré-ampli peut alimenter de nombreux amplis sans aucun problème d'impédance. C'est ce que fait une sortie de table de mixage en sonorisation.
Un câblage en Y passif sera meilleur qu'un distributeur à ampli-op bas de gamme associé à une alimentation passe-partout, surtout si la qualité sonore est le critère principal.
4

Citation : Un câblage en Y passif sera meilleur qu'un distributeur à ampli-op bas de gamme associé à une alimentation passe-partout, surtout si la qualité sonore est le critère principal.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Citation : Vous pouvez adopter d'autres types d'AOP, le choix du TL084 n'est pas impératif. Si vous adoptez l'implantation des composants proposées un peu plus loin, vous devrez vous assurer que les boitiers de circuits intégrés choisis ont le même brochage que le TL084 (c'est le cas par exemple des TL074, OPA404, TL064, TL074 et OPA4134).



Une remarque cependant : les équipements de sono sont généralement dotés de sorties qui tiennent la route. J'ai déjà rencontré des problèmes d'instabilité de l'étage de sortie d'un préampli hifi raccordé à deux amplis hifi avec des cordons un peu longs (point commun réalisé en sortie du préampli, deux départs bien distincts).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bien sûr cela peut arriver, mais avec un Bryston 0.4B....
6
Je vais être franc, je ne le connais pas du tout :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci beaucoup pour vos réponses si pertinentes :bravo2: :aime:

La réponse de Phil29 fait référence au fait que le Bryston 0.4B est un préampli haut de gamme généralement associé dans des systèmes d'audiophiles pointus.

Donc c'est cool une connexion en Y fera l'affaire. D'ailleurs je pense même que si c'est possible, je ferai le Y dans le préampli lui-même et j'ajouterai deux cinch sur le chassis (à moins que vous me le déconseillez).
8
Je ferais la même chose :bravo: