Sujet de la discussionPosté le 13/06/2009 à 15:48:50Chnagement de condensateurs sur mesa subway blues
Bonjour à tous,
mon petit mesa ronfle beaucoup , pas au début de la chauffe mais apres environ 30 minutes d'emploi .
les lampes ont été changées (préamp et puissance)
reste les condos ...
il y en a 4 , 2 moyens cylindres bleus d'origine (30uf/450 v dc/+85°c max), et 2 plus gros bleus aussi (30uf/500 v dc/+65°c max)
le souci, c'est que :
1 - je ne sais pas de quels sorte de condo il s'agit (sillicone/chimique, etc...)
2 - ce sont des condos "linéaires", c'est a dire que du cylindre partent 2 "fils" de chaque coté du cylindre ( ---[condo]--- ), et que l'on m'a proposé des condos classiques cylindriques avec des sorties d'un seul coté du cylindre ...
je souhaite les acheter sur mouser.com , mais il y a tellement de référence que je ne sais pas ce qu'il faut acheter !
quelqu'un a t'il une idée ?
merci et bonne journée à tous =)
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 13/06/2009 à 18:29:39
Salut!
D'après ta description je te conseillerai celui ci...
Un buzz peut venir du 6.3v alim filement des tubes;
un ronflette manque de masse quelques part,parcontre changer les condos de filtrage n'est pas mauvaise chose;
si le probleme perciste là il faut trouver la panne.
un condo de filtrage en moin ,te fais un ronronnement pas une ronflette.
change les apres tiens moi au courant.
une masse defectueuse quelque part.
Mon vieux Carlsbro TCR75 me fait les memes symptomes que ton Mesa.
C'est à dire , au bout d'une demi heure de fonctionnement, il va se mettre à souffler par intermittence. Il souffle , s'arrete, puis peut recommençer. Il n'y pas de frequence (souffle/arret) a proprement dit, c'est arythmique.
Mes tubes de préamp sont changés, mais pas ceux du puch pull de sortie. En revanche, les condos d'alimentations (l'équivalent de tes 30µF 400VDC) ont été remplaçés.
Un "amateur" ou plutot quelqu'un d'expérimenté dans le domaine (musicien, réparateur d'ampli, audiophile depuis longtemps et prof d'electronique de surcroit) me dit qu'il s'agit surement des condensateurs de couplages (on dit aussi condo de liaison). C'est a dire ceux en sortie d'anode qui sont sensés enlever la composante continue haute tension de l'anode pour ne laissé passer que le signal audio.
Tiens nous au courant de ton histoire. Je la surveille avec le plus grand interet.