Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction préamplis guitare, cherche guitares pour tests comparatifs

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 524 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Construction préamplis guitare, cherche guitares pour tests comparatifs
Bonjour à tous,

je réalise depuis pas mal d'années des petits montages électroniques, parmi lesquels des préamplis pour microphone et pour guitare. Je dispose de plusieurs types de microphones (dynamiques et electrostatiques) qui me permettent de tester en grandeur nature mes préamplis micro, donc pas de soucis particulier de ce côté là. Mais je n'ai eu entre mes mains que pendant très peu de temps une guitare dotée d'un microphone, aussi les tests de mes préamplis guitare ont-ils été pour la plupart fait avec des signaux test et un oscillo (ça permet certes de voir si ça fonctionne, mais ce n'est pas très parlant pour le côté sonore).

Je souhaiterais réaliser quelques tests pratiques avec plusieurs préamplis pour guitare, avec plusieurs guitares passives et actives, en accoustique et électriques, "normales" et basses (je fais exprès ;-) )

Ma requête est la suivante : certains d'entre vous seraient-ils interressés pour passer une journée chez moi en vue de tester quelques montages préampli, avec leur guitare ? Ce serait aussi l'occasion de réaliser quelques enregistrements sonores avec plusieurs couples guitare / préampli, pour comparaisons ultérieures. Ayant mon atelier électronique sur place et à côté du salon où pourraient avoir lieu les tests, cela permettrait le cas échéant d'apporter des modifications pour des cas tordus ou des besoins "non standards".

Au menu, au moins six préamplis guitares différents, à base de transistors bipolaires, de transistors FET ou d'AOP.

De vos réponses dépendra la suite que je donnerai à ce "projet". Les différents préamplis guitare que j'ai réalisés l'ont été sur des plaques d'expérimentation sans soudure et ont entre temps été démontés pour d'autres montages. Mais sachant qu'ils fonctionnent, il m'est aisé et rapide de les refaire en version finalisée, ce qui rendra les tests tout de même plus facile et plus fiables.

Je ne parle même pas de l'aspect convivial qui se superpose au côté technique ;-)

Pour la date, rien de fixé pour le moment, mais je proposerai plusieurs WE (en semaine je n'ai que très peu de disponibilité) et on choisira celui où le maximum de personnes pourront venir (maximum 130 car le salon ne fait que 20 mètres carré).

J'habites à côté de Versailles et St-Quentin-En-Yvelines (coordonnées exactes données par MP ou mail).

D'avance, merci pour vos réponses.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Salut chimimic!
Tu habites où exactement en ile de france ?
Si c'est dans le val d'oise, vers sannois/argenteuil/Cergy je suis partant!
Je peux ramener deux bonnes guitares passives (seymour duncan et gibson) et une bonne basse active (emg).
3
Salut Jimmy,

j'habite dans l'ouest parisien (j'ai ajouté ce détail dans le post initial).

Que tu puisses venir ou pas (j'éspère que oui), je te remercie bien pour ta réponse !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
D'autres interressés ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ces préamps ont-ils un canal saturé ?

(99% de ce que je fais est en saturé... :diable: )
6
Bonjour lohworm,

à la base non, mais cela peut bien sûr s'envisager. Après, pour le choix de la "technique" de saturation, je ne pourrai pas faire tout ce qui existe !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,

la section saturation sera simple et dotée de quelques sélections : schéma.

C'est vraiment le circuit de base, pas de filtre en sortie.
J'espère que ça suffira pour les 99 %...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
C'est sympa le switch pour tester les différents modes de clipping à diode !

à essayer !
9
Concernant les diodes d'écretages dans la contre réaction de l'AOP, les DEL vertes à 1.6V et les tchotski (desolé pour l'orthographe) sont celles qui ont le meilleur son. :mdr:

chimimic! tu nous donneras les conclusions de tes expérimentations................PLEASE :clin:
OPA 2134 i love it
10

Citation : les DEL vertes à 1.6V et les tchotski (desolé pour l'orthographe) sont celles qui ont le meilleur son.

Merci pour l'info. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les distorsions :clin:

Citation : tu nous donneras les conclusions de tes expérimentations

Bien sûr !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com