Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli micro.quelques problèmes.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 527 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préampli micro.quelques problèmes.
Salut !

après avoir lu les forum d'AF sur le montage de préampli micro je suis tombé sur celui là :
http://1176neve.tripod.com/1176/id10.html
J'ai commencé à déchifrer le schhéma avec mais quelques connaissances en électronique (assez limité). J'ai beau chercher dans des bouquins et tout le bazare, j'ai un peu de mal avec ce schema !! :furieux:
J'ai bien compris des schema super simple avec ampli op et transistor mais là...

Pour l'alim phantom j'ai pigé.

Ensuite pour la borne + on arrive à deux condos en parallèle :
- ils servent à koi ? protection ? Pourquoi en parallèle ? si j'ai bien compris, 2 condos en parallèle on additionne leur capacité. Pour moi c l'équivalent d'un gros condo...Pourquoi ne pas mettre un "gros" condo ?
- pourquoi on a un condo polarisé et un condo "normal" ici ?

Ensuite ya une série de diodes pour moi c :
- soit une protection...mais je sais pas pkoi...c un peu flou...
- soit un témoin (diode électroluminescente...)...mais j'ai pas l'impression...et pkoi 4 ????
- soit une régulation de tension parce que je vois que c des diodes zener...mais le prob c que j'ai pas pigé c que ct des diodes zener... :((


après y a des résistances...pkoi ????

En gros j'aimerai bien piger ou au moins distinguer les différentes parti du montage avec leur rôle...sans plonger dans des calculs complexe ! juste le rôle de chaque bloc du schema.
En gros je rame à mort mais j'essaye de piger !!! :8O:
je veux pas monter le truc sanc comprendre !

Si quelqu'un peu m'aider :lol: !

C ptêtre chiant comme question, mais je dois pas être tout seul à pas comprendre !

Merci pour les réponses

niko :furieux:
2
Ça s'éclaircit !

Les diodes zener servent à réguler la tension à suprimer les pointes de tension ! :D:
merci si vous avez d'autres info pour le schema !!!! :mdr:

Niko
3
J'ai même compris pkoi y en avait 2 en série !!!

c pour compenser les dérives thermiques !!!!!!!!!!!!!! :mdr:

http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/physique/signal/chap_al1.htm'est l'avant dernier schema pour ceux que ça interresse !

c bien de faire un forum tout seul !

niko
4
Alors les 2 condos C1 et C1a sont la pour le filtrage : y'en a 2 en série pour mieux filtré les aigus (avec C1a).

ensuite pour les zener, c'est de la "protection". elles ne sont pas dans le meme sens :) ce qui fait que tu peux pas avoir plus de +/-15V sur la base des transistor Q1 et Q2.
5
Ensuite pour la borne + on arrive à deux condos en parallèle :
- ils servent à koi ? protection ? Pourquoi en parallèle ? si j'ai bien compris, 2 condos en parallèle on additionne leur capacité. Pour moi c l'équivalent d'un gros condo...Pourquoi ne pas mettre un "gros" condo ?
- pourquoi on a un condo polarisé et un condo "normal" ici ?



en fait, celà sert a mieux laisser passer les aigues, un seul condo chimique est un peu à la traine, on met un condo non polarisé pour compenser ces pertes.




Ensuite ya une série de diodes pour moi c :
- soit une protection...mais je sais pas pkoi...c un peu flou...
- soit un témoin (diode électroluminescente...)...mais j'ai pas l'impression...et pkoi 4 ????
- soit une régulation de tension parce que je vois que c des diodes zener...mais le prob c que j'ai pas pigé c que ct des diodes zener...


des zeners de protection, pour empécher le 48v de l'alimphantom de griller les transistors

après y a des résistances...pkoi ????

là, il y a la polarisation du transistor et un petit filtrage, histoire de prévenir contre les interférence et couper la bande passante inutile ( au dessus de l'audible )


sinon, ic1a et b forment, avec les transistors, un super ampli opérationel à gain variable, qui est différentié par ic2 a, ic2b est là pour symétriser la sortie

http://www.pierredon.free.fr

6
Ok ! le condo polarisé sert à filtrer le courant continu çad qu'il laisse passer les hautes fréquences.
Celui en parallèle sert à augmenter la capacité total...mais est ce qu'il ne filtre pas des aigus puisqu'il est branché en parallèle (filtrage passif) ?
Si je calcul bien la fréquence de coupure ça filtre en dehors de l'audible...presque 0 Hz. Donc ça marche j'ai pigé...j'espère :bravo:
Par contre qu'est ce que tu entend par "à la traine" ? :???: Il se charge pas assez vite ? J'ai lu qu'avec les condos polarisé le courant de fuite était élevé ce qui les empêche de tenir longtemps la charge ?...mystère :???:

Pour les diodes zener c'est donc une protection pour la base des transistors Q1 et Q2 par rapport à la tension continu de l'alim phantom. Elles permettent de ne pas dépasser +/- 15V

A quoi sert le condo C3 ?

Pour la suite je comprend pas en quoi en koi le gain est variable, je ne vois aucun potentiomètre...

Sinon j'essaye de comprendre pourquoi les ampli op IC2a et b "différencient" et en quoi la sortie est symétrique.. :furieux:

Merci pour l'aide ! :D:
7
Bon on commence par le "plus" facile :
ic2a transforme le signal symétrique, issue de IC1a et IC1b, en signal assymétrique.
pour avoir un signal symétrique en sortie il faut ressymétriser, et c'est le role de IC2b qui est en inverseur : donc on a 2 signaux assymétrique, mais l'un inverser par rapport à l'autre, donc un signal symétrique :)

Pour le control de gain, la je suis moins sur et j'èspère que Cpierredon viendra nos éclaircir : mais tu une résistance ajustable (le commutateur rotatif associé aux résistance R22 à R33). celle-ci agit sur la tension de collecteur des transistor... et donc on agir sur la tension de sortie de l'aop.
Mais la j'ai du mal aussi! y'a pas de valeur pour les 2 self... et je me demande ce qu'elles font la :???:
8
Je viens de voir où était la résistance variable !

bon j'analyse les amplis op... :8)

le IC2b il est monté en inverseur
le IC2a en soustracteur

je cherche les autres
9
J'ai eu ta réponse Pilo juste après avoir écrit ma réponse !

J'avais même pas vu la résistance ajustable en haut ! Mais y en a aussi une en bas la R10A !

Pour les selfs je pensent que ça fait parti du filtrage...mais concrètement :???:

Je comprend mieux le rôle d'IC2b maintenant. Je croyais au début que l'IC2b servait à amplifier le signal mais vu que sa valeur d'amplification est de 1 (A=10k /10k) il amplifie que dalle :bravo: Merci de m' :idee:

En fait IC2b récupère le signal issu de IC2a et l'inverse. Du coup on se retrouve avec un signal + sur le point chaud en sortie et un - (celui inversé par IC2b) sur le point froid en sortie !! :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Mais j'ai d'autres questions :clin:

Pourquoi le signal est il désymétrisé par IC2A si c pour le resymétriser après ? Quel est l'intérêt ?
10
Me laissez pas dans la merde !!!!!!!!! :non: