Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Help : dupliquer un signal casque vers 6 casques : une boiboite magique à construire soi-même !
Amis bricolos en electronique, Bonjour ! :bravo2:

Je doit enregistrer une chorale de 6 personnes avec mon home studio. N’ayant qu’une seule sortie casque sur ma machine, je voudrais néanmoins que chacun des choristes ait sa propre écoute de l’ensemble via casque. Il me faudrait pour cela une pitite boiboite magique pour « dériver » 1 signal stéréo en entrée en 6 signaux stéréo en sortie, un genre de mixette à l’envers si vous voyez de quoi j’cause. :fou:
Hormis le soudage à l’étain, je n’ai malheureusement pas la compétence nécessaire au design de ladite boiboite. C’est là que vous pourriez éclairer mon indigne handicap en electronique par vos salutaires conseils ! ! ! :bise:


Je dispose sur ma machine d’une sortie casque (avec petit potard de volume control) ou d’une sortie « Line out » contrôlée par le potard linéaire « Master » de mon recorder -> question 1 : quelle sortie utiliser pour l’entrée de la boiboite ?

Je présume qu’à plus on mettra de casque en sortie boiboite, à plus on perdra en puissance (décibels dans les casques) -> question 2 : doit-on intègrer un préamp (et quoi comme ? , vu que le signal est stéréo ) pour booster le signal d’entrée quand le nombre de casques est trop grand pour une écoute confortable (volume trop faible dans les casques ). Si c’est trop chiant/cher, pasqu’en plus je pense qu’il va falloir l’alimenter ce préamp (avec un vieux transfo 9V de base), je pourrais toujours utiliser un préamp externe (j’en ai un mais il n’a qu’une entrée mono..je crois, arg) , entre le recorder et la boite… vous me dites c’que vous en pensez… :?!:

Les choristes amèneront chacun leur casque, allant du petit bignou pour walkman, au casque à grande dynamique type monitoring -> question 3 – peut-on intègrer un contrôle de volume pour chaque sortie de boiboite ?

Si cela n’est pas trop vous demander, je désirerais carrément la nomenclature qui va bien, et le schéma de cablage. :bravo:
Après, je me démerde pour la fabrication. Un petit plus serait de prévoir un blindage de la boiboite, tant qu’on y est, faisons dans la qualité ! :8)


Je vous remercie d’avance pour vos conseils,
YanLowFreq, Homme en père, en révolte…


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
Dis-moi, ton truc, ça ne s'appelle pas un ampli casque par hazard?

Genre çà :



Source : http://www.behringer.com/02_products/prodindex.cfm?id=HA8000&lang=fre

202 euros pour 8 casques, et en plus "il paraît" que c'est un assez bon produit.

Moins cher que ça en le faisant soi-même, c'est pas gagné...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Exactement NonConforme ! Tu as mis une image (et un prix : 202 € arghhhhh :shootme: ) sur mon truc ! En plus je remarque qu'il y a une entrée direct par canal (j'y avais penser, mais j'voulais pas trop en demander).

bref, c'est ça ! Je ne suis pas pro, et je pense que rares seront les occaz de l'utiliser, c'est pour ça que je ne veux pas trop y investir de pognozof. D'où les mains dans cambouis...

Bon, je vais pècher la doc technique, histoire d'y trouver de l'inspiration. C'est déjà ça, Merci.


A+
YanLowFreq, Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert ...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4

Citation : et un prix : 202 € arghhhhh



Si tu espères t'en tirer pour beaucoup moins cher en le faisant toi-même... :noidea:

On trouve sur le net des montages d'ampli casque, je n'ai pas le lien en tête mais en fouillant un peu...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
De toute facon, si tu le fais toi meme, tu vas te taper la galere pour eviter le court circuit < a force de splitter ton signal

tu connais l'histoire de pouf l'ampli ?
c yannLF ki met 8 caskes sur le meme ampli, et "pouf !" l'ampli


sinon tu compenses les impedances avec d'autres circuits, mais ca te coutera bonbon
au moins avec berangere, tu as une garantie

Mange ton beurre, Slobodan, c'est Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
C'est sur , fait maison sa revient + chère que tu matos réalisé de mannière indus en grde quantitée !
7
Boah OkiDookie les gars !
L'histoire de pouf l'ampli, ça calme. Je vais faire ce que vous me conseillez: Achète mon fils, achète !


je crois que j'ai trouvé mon piti bonheur : CQ8
https://www.univers-sons.com/us2K/exec/product?prod=CQ8

ce devrait suffire.

Au pire, y'a même le SAMSON SAMP/
http://www.univers-sons.fr/us2K/exec/product?prod=SAMP

Effectivement ça vaut pas le coup de s'casser la tête à construire soi-m^m. C'est pas que je trouve ça super cher (rapport au argh à 202€) mais j'ai d'autre priorité en matos, et la thune ça s'disperse vite, mais viiiiite :nawak: . Alors faut envisager plusieurs soluce,voyez?

Merci bcp pour vos avis.

SlobodYanLowFreq, tu connais l'histoire de crack le compte en banque?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
200 euro pour un truc aussi bien finis c'est peut etre jouable si tu as déja du matos éléctronique...
le schéma de ce genre de truc est débile, voila un lien :
https://www.paia.com/hdasch.gif qui est facilement extensible à 8 sorties... et tu peux aussi rajouter facilement une entrée séparé par sortie.
9
Merci Pilo,

je vais qd m^m faire un devis pour les éléments de cette bestiole, ne serait-ce que pour l'info, car effectivement, ça n'a pas l'air dur à fabriquer, d'autant qu'y a un magasin d'electronique en face de chez moi, ça ne mange pas de pain de consulter. Et pis j'ai l'âme bricoleuse en ce moment... j'veux du cablaaaaaaage :mdr:
Juste un truc par rapport à ton schéma : l'input est à prendre sur la sortie "casque" ou "line out" de ma source, à ton avis ? Je n'ai aucune idée sur la différence de signal entre les deux... :???:

Pour ceux que ça interresse, j'ai aussi appris qu'on pouvait utliser une table de mixage amplifiée et passer par les sorties AUX pour alimenter plusieurs casques (mais c'est du mono, tant pis), c'est une alternative à l'ampli casque ! :lol: ... et comme j'ai une table à disposition, je devrais pouvoir faire ma cuisine avec mes choristes...

En tout cas, merci aux valeureux AFiens pour leurs conseils.

YanLowFreq, 'achment curieux.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

10
J'ai du mal a estimer le prix du schéma, car c'est surtout les potentiomètre, la boite et les connecteurs qui vont couter chère!
Sinon pour le reste ca devrait pas te ruiner... en plus c telement simple que tu peux le cabler sur une plaque d'éxpérimentation (une carte avec plein de trou dedans)

tu peux prendre les 2 sorties, mais une sortie line est mieux adapté. La différence entre les 2 est, je pense, le courant que peut fournir la sortie : plus dans le cas d'une sortie casque.