Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renovation préampli RP8

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 970 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renovation préampli RP8
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un rack 1U de 8 préamp, pas de bonne qualité, je l'avoue, et tout ne marche pas bien. L'électronique a l'air simple, c'est une bonne occasion de mettre les mains dedans, il ne risque pas grand chose.
Première étape, faire le schéma à partir du PCB. Je crois que je ne m'en suis pas trop mal tiré. Certains condo et resistance n'ont pas de valeur, car cachés par d'autres composants. A télécharger par yousendit car trop gros pour l'afficher directement. (lien enlevé, ça ne marche pas, voir plus bas)

Pour améliorer ces préamp, première idée : le changement des condo chimiques qui sont sur le signal audio. D'ailleurs, je me pose la question sur leur valeurs, il y a 47 uF avant et après la préamplification, alors que sur ma console saje, on a des 100uF avant, et des 10uF après. Je pense que selon l'impédance du circuit, le comportement des condo change quant à la bande passante dans le grave (risque de coupe bas si capacité trop faible) et perte d'aigus avec les capacités plus grandes, selon la qualité des condo. C'est ce que j'ai pu comprendre, j'espère ne pas dire de bétises.

Tant qu'on parles de condo, ceux qui sont proches des AOP, reliant les alimentations négative et positive, respectivement à la masse, appelés de découplage (encore une fois je ne suis pas sûr du terme exacte) sont ici des 100uF, j'ai plutôt l'habitude de voir ici des capacités beaucoup plus petites (100nF).

Autre idée, le changement des AOP qui sont des 4558, si certains peuvent me donner des idées de substitution.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 10:48:06 ]

2
J'ai oublié de préciser que la sortie du schéma n'est pas la sortie physique, il reste un étage de symétrisation dont je n'ai pas encore relevé le schéma.
3

Bonjour Ad,

le schéma ne peut être téléchargé, fichier introuvable...

Capa de liaison en entrée ou en sortie : effectivement, la valeur de ces condensateurs déterminent directement la fréquence de coupure basse, en association avec la résistance (ou impédance) qui fait suite. On peut très bien trouver une capa de faible valeur (par exemple 100 nF) si l'étage qui suit présente une haute impédance d'entrée. Pour les sorties, c'est un peu différent car à priori on ne sait pas exactement quelle impédance d'entrée aura l'équiepement qui y sera raccordé, mais si on part du principe que la "normalité" pour un niveau ligne est de l'ordre de 10 KO à 47 K0, le calcul est vite fait, et c'est pourquoi on trouve des valeurs assez semblables d'un équipement à l'autre (entre 10 uF et 100 uF par exemple).

Pour un étage de sortie qui doit attaquer un circuit à basse impédance, tu trouveras toujours un condensateur de liaison d'assez forte valeur (entre 220 uF et 2200 uF par exemple), si condensateur il y a évidement.

Pour les capas de découplage, tu peux avoir du 10 nF, du 100 nF, du 1 uF, 10 uF, du 100 uF (ou autres), ou une combinaison de deux ou même trois valeurs différentes (par exeple 100 nF et 100 uF en parallèle). Pour simplifier, disons que les condos dans ce cas se partagent le travail, sur une portion de bandes de fréquences différentes. Les calculs pour ce cas sont assez complexes car il faut avoir connaissance du bruit généré par l'alimentation, et maîtriser les résistances parasites et inductances parasites des pistes de CI qui véhiculent les alims. Souvent, c'est fait de façon quelque peu empirique... mais avec de l'expérience tout de même.

Pour le 4558, il s'agit d'un double AOP de qualité "standard" qui pourrait sans doute être avantageusement remplacé par un NE5532 ou TL082.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 09:41:36 ]

4
Merci.
Pour le schéma, un essai avec free.
Pour l'impédance, est-elle fixée par la résistance qui suit le condensateur, ou est-ce plus compliqué ? et si oui, comment fait on s'il n'y en a pas ?
Pour le découplage, je peux essayer avec différentes capa, et voir ce que ça donne.
J'ai aussi oublié, les condo en "bypass" des AOP, sont bien considérés sur le trajet du signal audio ? ils ont donc eux aussi leur importance pour le son ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 21:36:56 ]

5
Sur ton relevé, donne un petit nom à tes composants genre R1, R2 C1, C2 etc..... même si c'est pas forcément les mêmes que les noms des concepteurs, l'idée c'est de plus facilement communiquer avec!
6
J'ai rescanné le schéma, avec des petits noms cette fois. Puis voilà le schéma du symétriseur.
J'ai la sensation, qu'ils n'ont utilisé que des chimiques de 47uF pour diminuer le coût.

Si je veux améliorer ces préamplis, je pense :

-Enlever un condo en sortie du préamp ou entrée du symétriseur (un suffit)

-Trouver des condo chimiques de meilleur qualité.

-appairer les transistors, condensateurs diodes et les résistances lorsque c'est nécessaire (ça me semble évidant, par couple, pour Q1/Q2 - C1/C2 et C6/C7, moins pour R1/R2 - C3/C4 - R4/R5 - R6/R9 - R7/R8 - R10/R11 - D1/D2) Qu'en pensez vous ?

- Pour le symétriseur : R1/R2 - R4/R10 - R8/R11 - C2/C3 - C4/C5 ?

- Je me demande si on ne peut pas améliorer le choix de certaines valeurs des condensateurs sur le signal audio. Si quelqu'un peut m'expliquer comment déterminer l'impédance du circuit, et la formule pour calculer la fréquence de coupure engendrée, je l'en remercie d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 22:05:49 ]