Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande d'aide pour une boite à coucou en DIY

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 600 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide pour une boite à coucou en DIY

Salut à tous,

J'aurai besoin d'un petit (voir gros...) coup de main. J'ai besoin de faire une petite boite à coucou toute bête, mais mes connaissances en électronique sont vraiment trop limitées. J'ai un schéma de principe de base, mais je ne sais pas comment concrétiser la chose (schéma électronique, liste des composants...).

Voici le schéma de principe:

http://yfrog.com/j5schmapinciperougej

http://img689.imageshack.us/img689/6262/schmapinciperouge.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/6262/schmapinciperouge.jpg

Comme vous le voyez, le but est de prendre deux signaux audio monos symétriques à mélanger, mais avec une paire qui se coupe (de manière silencieuse) via un relais, ce lors d'un contact continu (boucle fermée).

J'ai possibilité d'amener une alimentation 24v pour faire un circuit actif.

Je suis un peu à nu, si vous pourriez m'aider, ça serait bien sympa !

2

Bonjour,

je te proposerai un schéma cet après midi, en version passive. Le bruit de commutation pourra être plus ou moins audible, cela dépendra principalement de la façon dont est réalisé l'étage de sortie de la source à commuter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Voici une proposition de sommateur passif :

Sommateur audio passif 005b

Le schéma de ce sommateur reprend la phylosophie du sommateur audio passif 005 à 8 voies d'entrée. Ce circuit dispose de deux voies d'entrées dont une est commutable via un relais alors que l'autre voie est toujours en servcie. La perte d'insertion (atténuation) est identique à celle de la version 8 voies, à savoir de 40 dB (rapport de 100:1). Et ce que la voie commutée soit ou non en service. La mise en ou hors service de la voie commutée se fait au travers des contacts repos d'un relais, de sorte qu'en absence de commande (pas de tension aux bornes de la bobine), l'entrée 2 (connecteur d'entrée J2) est en service et sommée à la voie 1 (connecteur d'entrée J1). La coupure de la voie 2 se fait en faisant coller le relais, contacts se mettant en position travail. Le relais utilisé ici est un modèle 24 V mais il va presque de soi que n'importe quel autre modèle convient. Si la tension de commande est du 24 Vac (alternatif) alors que le relais est un modèle 24 Vdc (continu), il conviendra de redresser, filtrer et réguler le 24 Vac pour en faire un 24 Vdc. Pour celà, adopter le schéma classique pont de diodes à 4 x 1N4007 ou pont moulé, condensateur 100 uF / 40 V et régulateur de tension type LM7824. La majorité des relais 24 V acceptent de fonctionner avec une tension permanente d'un peu plus de 30 V et on pourrait à la limite se passer du régulateur abaisseur de tension. Mais le relais risque alors de chauffer un peu trop et sa durée de vie pourrait en être bien raccourcie. Alors autant faire dans les règles...

Si l'atténuation apportée par ce montage est vraiment gênante, il convient soit de rattraper la perte avec un ampli ligne en sortie sommateur, soit adopter un mélangeur symétrique actif.

4

Merci chimimic,

C'est fabuleux, merci pour tout !  icon_tourne.gif

Je vais attaquer la réalisation du truc et je tiendrais au courant de l'avancée.

Plus concrètement c'est pour une application de Radio Broadcast. J'expliquerai plus clairement plus tard pourquoi j'ai besoin d'un tel appareil, avec des photos, toussa...

Encore merci !

5

Bon, et bien bon courage pour la phase pratique. J'espère que ça répondra bien à ton besoin.

Juste une précision : si la sortie des sources audio se fait sur transfo et non de façon électronique, ne pas relier entre elles les masses des deux connecteurs d'entrée J1 et J2 du sommateur. Mais bon, tu pourras t'occuper de ce détail au dernier moment.