Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DIY] DAC, RIAA, préamp, ampli

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 665 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [DIY] DAC, RIAA, préamp, ampli

Bonsoir a tous,

 

Je suis musicien mais aussi audiophile (dans le sens ou je cherche toujours l'amélioration, pas la perfection enfin si mais non icon_fou.gificon_police.gificon_boire2.gif

 

Je possède actuellement un technics su v9 et quatres technics sb 3130. Je tout mis en annonce sur le coin sympa .

Je cherche a avoir un ampli classe A haute qualité donc très peu de distortion icon_bave.gif .

J'ai besoin d'un DAC très pointilleux pour balancer tous mes Flac voire WAV surr échantillonné provenant de collections de vinyles intactes.

Au passage j'ai une thorens donc il me faut un préamp RIAA classe a qui respecte au mieux la courbe .

VOus l'aurez compris je suis exigent et j'adore la classe a ainsi que le principe du "light is right" or l'ampli intégré que j'ai rajoute trop de souffle et de superflux avec des boutons inutiles pour mon utilisation.

Pour ne pas avoir 36 boitier différents et de multiples connexion RCA avec des cables de qualité j'ai pensé au DIY. J'ai des connaissances en electronique mais pas assez par exemple pour le DAC ou pour le RIAA.

 

MOn idée serait de commander deux boitier 19" rackable (dont un avec des radiateur alu pour l'ampli) .

 

1er boitier: incorporation du DAC et RIAA (une embase RCA, une toslink (optique), deux sortie RCA, un plot ground et une embase secteur. Je souhaite également en face pouvoir préamplifié mes sources avec ces commandes : switch on/off, un potard de gain pour chaque source accompagné d'un peak meter (led rouge) pour chaque source, deux joli vu metre aiguille  icon_aime.gif rétro éclairé pour le master out, le potard master out.

 

2em boitier (l'ampli) : panneau arrière : embase secteur, entrées RCA (R + L) , sortie banane pour enceinte (une seule paire) . un transfo au top (torique ou type R j'attend vos lumière icon_diablotin.gif ) un soft start et protection HP, deux platine amplification classe a ( environ 15 watts ce serait bien) , un switch on/off, surement deux vu metre parce que j'adore le design accuphase/technics se a5 icon_aime2.gif ....  .

 

Voila j'espere que vous imaginez un peu la chose, je m'exprime surement mal mais je partage mon projet et j'attend de vos conseils pour la réalisation, j'hésite ou m'approvisionner, quel circuit prendre, quel transfo headscratch.gif . Si quelqu'un a du temps a perdre et me concocte un mode d'emploi je suis pret a financer ce travail. J'ai les compétences pour la soudure, les tests, la réalisation du boitier , le cahier des charges .

 

 

Merci, j'essaierai de vous balance un petit schéma paint.

 

2 em boitier

 

 

 

2

Voici mon idéal, sobre, simple, robuste, qualité, lourd , stable, sans compromis icon_langue.gif Dans mon premier message j'envisageais de séparer l'ampli de puissance dans un boitier et le coté préamplification, convertisseur dans un autre. A votre avis est ce indispensable? Si j'opte pour un unique boitier surement un 3U ou plus je pourrais y ajouter un petit ventilateur (qui ne rayonne pas) régulé a dos .

 

Donc voila le fonctionnement, une entrée toslink et une entrée RCA platine vinyle. un convertisseur DAC (digital to analog converter) de classe a et de très bonne facture. un préampli RIAA classe a également. Les vu mètre aiguille sont la pour indiqué le gain des deux sources  (donc répiquage après le potard gain que l'on appercoit) . Les vu metre Led sont la pour indiqué le volume de l'ampli de puissance (comme un watt metre en gros). Chaque source a son potard de gain et son potard de volume. Je peux éventuellement rajouter un potard Master ce qui ferait de mon ampli une table de mixage, et comme je veux etre au plus court des cheminement possible... le potard volume suffira.

 

Je chine des schéma, des kit ampli, des borniers des boitiers et je vous communique dès que j'ai du concret.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 00:53:41 ]

3
Bonjour ,


Juste une question : que reproches-tu au SUV 9 class A ? Est-ce parce qu'il est vieux ? En as tu été satisfait jadis ?

Pour le transformateur,je te conseillerai plus un R qu'un torique .

Pour le riaa :je n'aime pas le son du NE5532 (petit class A )pour des raisons que je garderais:il existe d'autres circuits,même des spécifiques.

Il y a des sites qui vendent des cartes toutes montées,réglées dont le travail est très propre (ex:ça commence par sélect...).Et tu n'as plus qu'à raccorder le tout.

En DAC ,il y a burr brown qui en fait des très bon .

Et un correcteur de tonalité débrayable; non ? Un bouton de balance ?


x
Hors sujet :
C'est curieux,j'avais en tête de faire presque la même chose que toi ;mais je fini un projet avant de continuer .Dans le commerce,il y a toujours un petit détail qui manque,ou une fonction incomplète :le faire sur mesure,c'est un rêve que beaucoup ont dans la tête .



Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 20:23:17 ]

4


Salut !!

je connais pas grand chose sur le sujet, mais je cherche a acheter un bon RIAA qui retransmet bien les freqences si vous pouvez me donner 2-3 idee ca serait cool ... icon_wink.gif

 

merci

5

Bonjour,
J'ai toujours réalisé mes correcteurs RIAA , seule façon de bien maîtriser les paramètres et la précision nécessaire à une bonne lecture respectueuse de la norme:
Celui-ci utilise un schéma tout symétrique à transistors classe A:

 

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 09:05:47 ]

6

Hello Phil,

Pour ma part, j'ai hérité de la Dual 1219 que mon grand-père avait acheté en 1970, qui dispose même d'une cellule de rechange Shure N91ED d'époque et jamais sortie de son emballage (yeepee !), mais évidemment, temps modernes obligent, mon ampli de puissance tout joli et tout moderne (branché sur des ellipson toutes vintage) ne dispose pas d'entrée phono.

As-tu des références à partager sur les preamps à la norme RIAA ? un shcéma à partager peut être ?

 

Merci d'avance !

 

Tamen pax et amor, oscula.

7

désolé je n'avais pas accès a audiofanzine. AU je ne reproche rien au su v9 mais il est encore trop "intégré" pour moi. Il me faut vraiment l'ampli spartiate, qui se concentre uniquement sur l'amplification du signal avec une très faible distortion . autrement il a un son remarquable, moi je suis bluffé par son respect des aigus, et son petit coté rond et doux dans les basse, j'aime bien rajouté légèrement de l'infra grave avec le potard "super bass" qui cut a 75hz . Vraiment pour combler le creux de mes enceintes .

 

Mon projet a évoluer, j'ai décider d'acheter un Kit chez comelec, il s'agit d'un classe a pour 220 € a monter soit meme (comme ca je peux upgrader certaine choses au cas ou) chaque chose en son temps, je verrais par la suite pour la préamplification, un ami me propose un mixer allen & heath upgradé hifi, préampli RIAA changé pour les deux canaux, bref un petit bolide ! (je vois arriver les puriste avec leur bucher) . J'ai 6 enceintes sur le marché de l'occasion, soit j'opte pour du DIY avec du Davis Acoustic, ou alors je regarde les cabasse d'occasion voire focal qui me plait bien .