Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preamp sansamp rackmount DIY

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 6 356 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion preamp sansamp rackmount DIY
Salut,

à force de chercher des sansamp rackmount (https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/tech-21/sansamp-rackmount/) d'occase, et de ne pas en trouver, je me lance dans le DIY car si vous lisez l'avis que j'y ai laissé, je suis acro.

La platine ne semble pas trop complexe, le relever va tout de même être long car il y a certain composant mystère. J'ai contacté Tech21 qui m'a gentiment dit que ce fut un tel echec commercial qu'ils n'ont même pas fait de manuel technique de l'engin. Je vais tout de même essayer de les faire retrouver le schéma ( qui d'après leur dire n'a même pas été réutilisé pour le PSA 1, mais je ne l'ai crois pas car j'ai le PSA 1 et ça y ressemble drolement (tlo72) )

Le plus gros problème est ce composant mystère rectangle tout noir juste sous les potards au milieu :
image.php

avec toutes ses pates :
image.php

le verso de la platine:
image.php

je n'arrive pas à identifier ce que c'est mais je penche pour un truc fait sur mesure juste pour eux car aussi présent dans le PSA1 et le rack bass. il n'y a pas beaucoup de broches active mais bon....

avez vous des idées des infos qui pourraient me faire trouver ce que c'est ?

Merci.
2
Bonjour,

Citation :
Le plus gros problème est ce composant mystère rectangle tout noir juste sous les potards au milieu :

Je ne connais pas l'engin, mais au vu des photos, je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il s'agisse de la section EQ. Parfois ce genre de module "hybride" est monté sous résine et dans ce cas impossible à démonter sans causer de dégâts, et parfois il s'agit juste d'un capot plastique qu'on peut décapsuler en prenant d'infinies précautions. Si le second cas s'avère le bon, alors il n'y a plus qu'à relever le schéma caché.

Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

 Dommage qu'on ne voit pas la façade ...Car selon les fonctions et par déduction ,on peut retrouver à quoi sert ce carré noir .Ce que je peux te dire ,c'est qu'à l'époque certains constructeurs se faisaient faire des composants sur mesure .Par exemple, on enfermait dans un bloc noir une atténuation automatique de niveau à base de LDR ,dont certains l'utilisaient  comme talk-over ,mais on pourrait aussi faire un compresseur avec ...Il faudrait connaître toutes les fonctions de ce préamp. noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Salut,

sur la photo du CI (la dernière) l'ordre des potard est le suivant de gauche à droite
Pré / Buzz / crunch / punch / drive / bass / treble / volume

Ce circuit est relié au potard Drive et au punch. Je ne peux actuellement pas faire de mesure car il est de retour en rack.
N'ayant plus d'oscilo à ma dispo , je vais tester chaque point de ce truc noir par rapport à la masse du CI en et hors tension, potard au mini et a fond. mais qu'y ont il foutu dans ce truc.... je ne vais tout de même pas le dessouder!


Je vous tiens informé.

Si quelqu'un à un tuto quelque part pour me rafraichir la méthode pour faire un relevé de CI. mes années bricole sortie de l'école d'électronique sont loin....

Merci.
5

 Ben voilà un bon début , la "black box" est reliée au drive et au punch .Le punch ,pour moi ,c'est un expanseur (donc l'inverse d'un compresseur ) .Si tu veux ,tu prends un VCA (volt control amplifier) qui peut servir de compresseur ou d'expanseur selon la nature de la tension de commande .Par exemple , tu avais le circuit DBX 2150 (excellent VCA);mais c'est fini ,ce circuit (ou pavé) est maintenant fabriqué par That et a changé de référence .Mais il y a aussi (de mémoire) le NE570 qui fait expanseur de dynamique. Déjà ,pour moi on a trouvé une des fonctions .Reste le drive ...A moins que le punch soit un compresseur ...

Oui ,faudrait faire un schéma réel avec les alims,les pot's à relever sur le circuit imprimé ,puis trouver des composants de remplacement "hors boite noire".C'est bien ce qu'il me semblait :à l'époque on cachait ses petits ou grands secrets dans une "boi-boite" et on gommait aussi certaines références...icon_wink.gif

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 18:58:46 ]

6
Bon, j'avance sur le layout mais le rectangle noir me pose toujours soucis.

j'ai lu sur GroupDIY :"it is like a little circuit board with diodes and caps soldered into it, then they just cover it in epoxy to keep that aspect of their layout secret." des diodes/condo/self uniquement.
ça correspond à ce que j'ai testé car il n'y a aucune alim sur le 'rectangle noir', c'est passif.
Mais je ne sais toujours pas par ou le prendre.

besoin d'aide.....

dès que j'ai le layout, je le poste. (2 ou 3 semaines)
7

 Citation de plcv83 :

 besoin d'aide.....

 Ben ,on veut bien ;mais les carrés noir : qui peut deviner ce qu'il y a dedans ? Est-ce que c'est bon ce qu'il y a dedans ou mauvais ? Le seul moyen : le dessouder ,le scier proprement et tout noter sur papier .Puis ensuite le remonter quitte à dépanner certains composants .Ah oui ,c'est du boulot ! Mais quoi faire d'autre ... noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
J'osais imaginer qu'il existe un moyen/méthode pour savoir ce qu'il y a a l’intérieur avec quelques appareils de mesure plus sophistiqués que mon multimètre.

Je vais voir si je peux pas en faire une radiographie de ce truc... avant de tout foutre en l'air. même si j'ai pas les valeur ça me donnera une idée.

à bientôt ;)

PS: si il y a quelques espions industriel qui trainent par là.... un petit tour chez Tech21????
9

 Bien sur qu'il y a des moyens ,mais il faut (comme tu le dis) des appareils sofistiqués.Le problème est celui-ci : si tu as des composants de défectueux dans la boîte noire,tu vas mesurer des choses fausses que peut-être tu croiras bonnes et tu auras comme références de mesure quelquechose d'érroné : voilà le risque avec les boîtes noires" inconnues au bataillon".C'est pas toujours facile comme on le voudrait ..facepalm.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Bonjour,

Mon premier message, plus chimique qu 'electronique, sur ce forum.
Il est possible de dissoudre la résine qui encapsule le module en le trempant dans du chlorure de métylène pendant plusieurs heures. Cela ce trouve en droguerie, il s'utilise pour décaper la peinture. Il attaque seulement l' encre et le plastique d' enrobage des capas electrolytiques.

Olivier

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 20:29:41 ]