Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The "Big Box Daddy" DI/Preampli à Tube, Conception et réalisation

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 9 504 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion The "Big Box Daddy" DI/Preampli à Tube, Conception et réalisation
Bonjour à tous,

L'idée m'est venue il y as peu de temps chez un amis bassiste lors de l’enregistrement de sa basse. J'ai voulu me servir de son Art MPA Gold comme DI, niveau son l'idée étais là mais sa manquer de définition et de punch.

J'ai donc eu l'idée de concevoir une petite DI à tube qui pourrait faire au passage préamp micro (Pas forcement pour la voix, mais par exemple pour une contre basse) dans l'esprit de la REDDI. Je vais donc me baser sur le même tube que cette dernière, une double triode, 6N1P ! Le but étant d'avoir quelque chose de compact, facilement transportable et qui rentrerais dans l'un de ces boitiers : https://www.audiophonics.fr/boitiers-diy-boitiers-serie-eco-c-84_157.html

Donc voilà les premiers schémas :
http://dl.dropbox.com/u/82172012/BIg%20Box%20Daddy/Big%20Box%20Daddy%20Schematic.PDF
http://dl.dropbox.com/u/82172012/BIg%20Box%20Daddy/Big%20Box%20Daddy%20PSU.PDF

J'ai encore quelques calculs à faire, mais certaines parties, surtout au niveau des calculs d'impédance reste assez obscure pour ma part. Si vous avez des nom de livre ou des liens je suis preneur, pour ma part je suis en pleine quête d'informations ^^ !

La réalisation n'est donc pas pour tout de suite, le temps de finir la partie conception, j'ai aussi un Urei La-4 en instance de montage !

Enfin voilà je posterais régulièrement les avancées de la conception !
Afficher le sujet de la discussion
21
Yessss ! Sa marche super avec la 12AX7 ! Je poste un sample !
22
23
:bravo::bravo::bravo:
Sympa ! Très clair comme son, ça vient sans doute aussi de ta basse.
Je cherche une petite alim HT pas chère, convertisseur DC-DC pour ce genre de petit montage à tubes. L'idéal serait d'avoir 12V 500mA et 250V 20mA :-D ça nous gagnerait de la place !
Tiens, tu ne veux pas essayer une ECC88 sur ce montage ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

24
En faite le son c'est vraiment 50/50 avec la bass et la DI, normalement ma basse à beaucoup plus de bas, je pense que ça proviens du transfo qui doit sortir une impédance pas très adapter !
Pour le convertisseur DC-DC ? : https://fr.farnell.com/power-integrations/dpa424pn/dc-dc-controller-24w-dip8-424/dp/1448215

J'ai regarder dans ce que j'ai, mais j'ai pas ECC88 malheureusement ! Enfin bon, il faut encore trouver un bon transfo de sortie adapter, il y as une page ici : http://cinemag.biz/direct_box/direct_box.php mais il en parle plus que sa !
25
Félicitation BDP pour cette réalisation
26
Merci !

Bon la c'est encore la phase de "prototype", il faut que je trouve plus d'info sur le transfo de sortie puis je me ferais certainement un rack avec 4 ou 6 DI (ou plus si sa rentre ^^ !) !
27
Bonjour,

Félicitation, ça se présente bien ton histoire! Je n'arrive pas à écouter le son, dommage.

Je suis assez étonné de voir une telle simplicité concernant la REDDI. En fait, quand j'ai vu ta photo j'ai pas compris, du coup j'ai ensuite regardé les schémas que tu as posté... et je me suis demandé ce qui pouvait bien justifier le prix de vente pratiqué par A-designs...
Niveau budget ça donne quoi?

Par contre il me semble qu'il ny a pas de sortie true dans ton cas. Tu comptes t'en passer? Moi je serai bien interressé par une telle machine mais je ne pourrai pas me passer de cette option vu la coloration. Du coup je me demandais comment adapter ce genre de chose. Vous avez des pistes, des schémas?
(Je sais que sur les dernières versions de la REDDI il avaient rajouté cette sortie.)

J'ai regardé un peu, les transfos cinemag ne semblent pas faciles à se procurer en France. Tu as mis quoi comme transfo actuellement? Sinon du Lundhal ça devrait bien marcher, non? As tu une idée de la couleur sonore des deux marques?

Merci d'avance pour les réponses.
Je suivrai l'avancement du projet en tout cas car tu m'as bien donné envie de me lancer dans l'aventure!
28
Salut,

Alors si on regarde seulement l'aspect composants, le coûts n'est en effet absolument pas justifier mais il faut prendre en compte la "recherche" qui elle as un couts élever (dans le cas d'une vrai recherche avec plusieurs services, ingénieurs, techniciens, etc...) ce qui, avec une bonne marge, justifie le prix :-D !

Comme je l'ai dit plus haut il ne s’agit encore que du prototype donc j'ai omis la sortie thru mais rien de plus simple, il suffit juste de rajouter un jack câbler en parallèle sur le jack d'entrée (Le + sur le + et le - sur le -) ! J'ai aussi dans l'idée de rajouter une entrée Micro (XLR) avec un transfo d'entrée, je pense que sa pourrai le faire pour tous ce qui est contre basse et kick !

Pour commander chez Cinemag il faut les contacter direct sur le site mais sa met prêt d'un mois à venir avec USPS ! Je ne connais pas lundhal, en revanche je connait très bien cinemag, j'en ai un dans un Neumann U47fet et un dans un préampli pultec MB1, ils ont un son très profonds et claire, vraiment équilibré ! Mais il faut dans un premier temps trouver le ratio du transfo, pour le proto j'ai utiliser un OEP A262A3E en 6,5:1, à l’écoute le ratio me semble trop élever (manque un peu de basse), du-coup je continu mes recherche ! A priori on serais dans du 2:1 ! Apres oui à partir du moment ou le ratio est respecter on peu mettre au choix, Cinemag, lundhal, ami, oep, etc.. Mais le son dépendra grandement de ce choix !

Niveau couts, pour le preamp hors alim il faut compter 1 ou 2 euros de composants + lampe + transfo de sortie ! Et pour l'alim cela dépend des choix fait, avec de la recup sa ne coute rien si tout est acheter neuf, transfo etc... on est dans les 50€ (et encore, 50€ c'est avec du bon matos ^^ !) !

Bonne soirée !
29
Merci pour ta réponse de si bon matin!
C'est bien ce qui me semblait pour le prix.

Ok pour la sortie parallele, j'avais peur que sans mettre un genre de driver pour l'isoler l'impédance de ce qui sera branché sur le "true" influe sur le montage et vice-versa.

Bon sinon visiblement je manque de bases techniques car je ne vois pas trop en quoi le ratio du transfo influe sur ton équilibre sonore. C'est quoi, c'est juste les enroulements supplémentaires qui agissent comme une self?

Dernière question: le potentiomètre se trouve en sortie et pourtant sur le forum on peut lire que son réglage influe sur le niveau de coloration de la DI. Tu as une explication à cela?

Bonne idée pour le transfo d'entrée et la xlr!
30
Le ratio du transfo joue sur l’impédance de sortie et donc automatiquement sur le son ! De plus dans ce montage la haute tension passe dans le primaire du transfo ainsi donc l'enroulement primaire vas jouer un peu comme une "résistance", il faut donc de préférence le même transfo que l'originale pour avoir cette valeur de résistance ! (Sans parler de la sonorité, etc...)
Au dernière nouvel et d’après mesures et calcule le ratio serais donc : 3.67:1 et environ 154V entre l'enroulement primaire (pas le coter HT) et la masse, sur l'originale !

Le potard de sortie n’influe en aucun cas sur la couleur ! Enfaite, il s’agit d'un PAD avec une resistance variable, ce qui permet juste d'abaisser le niveau de sortie !