Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Savez vous changer la capsule d'un MXL 603S ????

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Savez vous changer la capsule d'un MXL 603S ????
Bonjour !
Je cherche à modifier (voir transformer totalement) mon couple de MXL 603S.
Je cherche donc naturellement à changer les capsules !
Mais voilà, la capsule est fixée en bout du corps du micro par un pas de vis qui est inaccessible par des outils usuels pour cause de la longueur et l'étroitesse de ce corps (enfin pour moi ! :mdr:).

Quelqu'un aurait il déjà fait cela avec succès ?
Si oui, quel outil avez vous utiliser pour retirer la capsule existante et, surtout, comment (et aussi avec quel outil) avez vous placé la nouvelle sans risquer de l'abimer ?
Et par la même occasion ;), quelle capsule, de petit diaphragme et de qualité, vous paraitrait adaptée au pas de vis du corps ?

Merci d'avance :bravo:

Je suis CHARLIE

2
Afin d'étayer ma question ci-dessus, quoi de mieux que quelques photos ? ;)

image.php
image.php
image.php
image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 18:52:40 ]

3
Pour ma part j'aurai tendance à dire qu'étant donné la qualité exécrable des micros MXL dans leur ensemble, changer la capsule n'apporterait rien qui vaille la peine vu que le circuit qui est derrière est tout aussi mauvais.
D'expérience, les micros qui se prêtent le mieux à des mods sont les grandes membranes car il y a plus d'espace pour y travailler.
Les grandes membranes MXL utilisent généralement des capsules de type k87 qui ne sont en soi pas si mauvaises. Il y avait d'ailleurs une mod populaire à l'époque proposée par David Royer pour le MXL 2003 qui remplaçait uniquement le circuit en laissant la capsule.
Après bien sûr, si le design du circuit est bon, le micro ne sera jamais meilleur que la capsule qui s'y trouve. Le design du corp et de la tête du mic vont aussi beaucoup influer sur le son. C'est par exemple un des principaux défaut du rode nt1 qui à une capsule correcte (sans être toutefois extraordinaire non plus bien sûr).
Mon humble avis

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Bonsoir Globule_655

Citation :
Pour ma part j'aurai tendance à dire qu'étant donné la qualité exécrable des micros MXL dans leur ensemble, changer la capsule n'apporterait rien qui vaille la peine vu que le circuit qui est derrière est tout aussi mauvais.

Heu... Je te trouve bien pessimiste !!! :-D Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Il me semble (à vérifier au cas où... ;))que le circuit est fortement inspiré de circuits schoeps du type CMC... Il y a pire ! ;)
Quant à la capsule, elle joue toujours beaucoup pour le son final de part mon humble expérience... Et... Si tu y change certains composants bien choisis comme des condos... Ben, il y a de fortes chances que tu ne reconnaisses plus le MXL d'origine ;)




Je suis CHARLIE

5
En l'occurrence je ne connais pas le circuit du 603S. Les CMC ont cette gueule (ce qui pourrait paraître en effet ressemblant par rapport à tes photos) : Schoeps~0.gif
Oui la capsule et la tête + corps du micro vont composer l'essentiel du son d'un micro si le circuit est bien fait avec de bons composants. Sauf que je trouve personnellement la capsule du 603S assez piteuse et ce micro, dans son ensemble, très mauvais. De plus, quasiment tous les composants du préamplis seraient à changer pour avoir quelque chose de correct, à commencer par les transistors.
Du coup, le message que j'essayais de faire passer est que quitte à changer la capsule ET le circuit, autant partir d'un micro qui te permette de le faire plus facilement. Sinon, ça fait cher le tube métallique ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 20:56:31 ]

6
Citation :
Sinon, ça fait cher le tube métallique.

Mais, ils sont déjà chez moi à prendre la poussière... :-D

Citation :
De plus, quasiment tous les composants du préamplis seraient à changer pour avoir quelque chose de correct, à commencer par les transistors.

Peut être finira t il en tube... ;)
le schéma du 603 :
image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 21:01:57 ]

7
Schéma générique de beaucoup de micros chinois ;)
http://www.rcrowley.com/dorsey.htm

Mais ça ne me dit pas comment retirer ma capsule du tube !!!! :(((:(((:((( :mdr:

Je suis CHARLIE

8
Citation de Taffer :

Mais ça ne me dit pas comment retirer ma capsule du tube !!!! :(((:(((:((( :mdr:


lol effectivement... On ne voit pas très bien sur les photos mais ce ne seraient pas simplement des ergots à pousser (à l'aide d'une tige métallique) qui permettraient de pouvoir ensuite dévisser la capsule ?
Sinon j'avoue ne pas savoir...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Citation :
mais ce ne seraient pas simplement des ergots à pousser (à l'aide d'une tige métallique)

Que veux tu dire par là ?

Je suis CHARLIE

10
Je parlais des vis que tu as entourées sur la photo qui montre l'arrière de la capsule. J'ai déjà vu ce système sur un micro à la con où il fallait appuyer sur les ergots et ensuite dévisser. Comme on ne voit pas clairement sur la photo, c'est une supposition mais ç'a quand même l'air de vis tout à fait normales...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla