Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite console / extension pour sommateur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 724 vues
  • 4 followers
1 Petite console / extension pour sommateur
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une nouvelle config, qui serait basé autour d'un sommateur, mais qui pourrait avoir la même flexibilité qu'une console, à savoir insert par tranches, fader, et idéalement aux (Cue et Fx).

L'idée serait de partir d'un sommateur déjà existant, et d'insérer entre mes convertos et le dit sommateur un bac comprenant les faders et autres joyeusetés.

A ma connaissance il n'existe pas encore ce genre d'extension sur le marché, mais j'aimerais me tromper!

N'étant pas un champion de l'électronique, j'ai quelques questions pour les plus chevronnés d'entre vous :

Est il possible de réaliser ce bac de façon passive si :
on ne veut pas de fader pouvant booster le signal
on veut faire des envoie aux? (j'imagine que si on alimente un aux, on aura besoin de bufferiser l'envoie pour compenser?)

A t'on besoin de préampli ligne en entrée?
C'est comme si je sortais de mon converto pour aller dans mon sommateur sauf que je passe par un fader et un point d'insert?

Et surement pas mal d'autre question qui viendront par la suite..

Perceval

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

2
Bonjour "Perceval",

Citation :
Est il possible de réaliser ce bac de façon passive si :
on ne veut pas de fader pouvant booster le signal
on veut faire des envoie aux? (j'imagine que si on alimente un aux, on aura besoin de bufferiser l'envoie pour compenser?)

On peut faire ça de façon entièrement passive mais comme pour la sommation "de base" passive, avec des pertes de niveau conséquentes.

Citation :
A t'on besoin de préampli ligne en entrée?

Un préampli compenserait les pertes occasionnées par la suite et améliorerait le découplage entre voies, mais dans ce cas on n'est plus dans le passif puisqu'il faut une alimentation.

Citation :
C'est comme si je sortais de mon converto pour aller dans mon sommateur sauf que je passe par un fader et un point d'insert?

Pour le fader pas trop de soucis, si ce n'est qu'il faut un modèle double (log) de très bonne qualité et dont les pistes sont parfaitement appairées (si traitement en symétrique, ce que je suppose). Le point d'insert passif quant à lui doit être vu comme un point de coupure avant ou après fader, donc dans le trajet du signal (pas de résistance de sommation à ajouter, comme c'est le cas pour l'envoi sur un aux).

Je pense qu'il faut voir ce genre de config dans son ensemble. Un bac fader/insert/aux passif avec le mélangeur passif qui suit peut être vu comme deux appareils "en parallèle" (imagine le truc avec tous les fader et envoi aux de ce "pré-mélangeur" à leur max). Très certainement faisable, mais avec plein de truc à essayer ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse Chimimic.
Pas besoin de guillemet pour Perceval, c'est mon prénom ;-)

Pour les faders j'avais vu les P&G, mais c'est assez vite cher, plus de 30£ par fader sur AML.
Et je pensais placer le point d'insert avant le fader, mais s'il n'y a pas de Preamp ligne, il ne servirait a rien du coup....

Quand tu parles du mélangeur, je ne sais pas si l'on parle de la même chose :
Je comptais utiliser les direct out de chaque tranche pour attaquer les entrées d'un sommateur actif déjà existant.
En revanche il se pose la question de la sommation des envoies de tout les aux :
Imaginons que j'ai 16 tranches, si j'alimente mon cue avec chacune de ces tranches, il me faut un mini sommateur (passif ou actif?) sur lequel viendront se sommer mes 16 departs non?

Hum je ne saisis pas tout a fait ton dernier paragraphe?

Perceval

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

4
Si tu places le point d'insert avant le fader, c'est comme si tu relies directement ton périphérique entre la sortie de ton convertisseur et l'entrée de ton "bac à malice". Pour moi pas de soucis de ce côté là car dans les deux cas on se trouve avec une source active avec sortie à basse impédance.

Désolé pour l'incompréhension, j'avais compris (va savoir pourquoi) que le mélangeur qui faisait suite était de type passif.

Tu peux utiliser un mélangeur passif pour les envois Aux/Cue, mais si tu restes en tout passif, le niveau d'envoi sera rikiki (compter au moins 40 dB de perte pour 16 voies). Bien sûr on peut relever le niveau avec un petit ampli en tension, mais pouf, on retombe dans l'actif.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com