Réalisation d'un préampli guitare stéréo vintage de bonne qualité avec sortie ligne symétrique.
- 42 réponses
- 7 participants
- 6 530 vues
- 9 followers
arterim
Pour m'enregistrer à la guitare ou tout simplement pour jouer de la guitare et n'ayant pas d'ampli guitare, j'utilise depuis longtemps, l'une des deux entrées "instrument" de mon interface audio "Toneport UX8" de chez "LINE6", puis j'utilise "Pad Farm" avec une simulation d'ampli en son clair.
Entre ma guitare et l'entrée du "UX8", il y a une pédale "METAL ZONE MT2", suivie d'une pédale "CHORUS ENSEMBLE CE-5" suivie d'une pédale "REVERB RV-6", les trois de chez "BOSS".
La simulation d'ampli, c'est bien pratique, mais ça reste synthétique avec un rendu que je trouve plus que moyen.
J'ai donc décidé d'utiliser du vrai matériel analogique.
Mais quoi utiliser?
En 1980, j'avais acheté ma première guitare avec ma première paye, une copie de stratocaster "made in Japon" numérotée de la marque "CIMAR", une marque qui a eu quelques temps plus tard des petits soucis avec "FENDER"...
Ensuite, j'avais acheté un ampli guitare "CUBE" 30 ou 40 Watts de chez "ROLAND", un ampli qui avait un super son en clair.
Cet ampli n'est bien sur plus fabriqué depuis longtemps et ne se trouve pas d'occasion, les heureux pocesseurs de celui-ci le conservant précieusement.
J'ai donc fouillé sur internet pour essayer de retrouver le schéma de cet ampli et je suis tombé sur un site qui est une vrai mine d'or où il y a une schémathèque impressionnante regroupant les produits des plus grande marques d'amplis, de pédales d'effets et autres.
Voici le lien de ce site:
http://schematic.danrudin.com/index.php?dir=
Fred
- 1
- 2
arterim
Etant maintenant un DIYeur très heureux de ma réalisation, je suis maintenant très motivé pour une autre réalisation:
-Un préampli guitare avec une seule entrée guitare et une sortie stéréo, regroupant ce même préampli, mais avec la partie "Overdrive", histoire de voir ce que ça vaut (un seul transistor 2SK117-GR), suivi d'un chorus analogique qui se trouve sur le schéma des célèbres ampli "Jazz Chorus" de chez "ROLAND" du début des années 80, suivi d'un symétriseur stéréo identique à ma réalisation (avec toujours ces fameux NE5532).
Mais ça, ça fera l'objet d'un nouveaux sujet.
(Citation page 1, post 8)
Après réflexion, je vais bien construire ce type de préampli, mais sans le chorus.
A la place, il y aura une sortie préampli et 2 entrées symétriseur avec sorties "ligne".
Ainsi, je pourrais insérer des effets au choix suivant la demande.
De cette manière, les effets, placés juste après le préampli, pourront ainsi profiter de la qualité audio de celui-ci.
Fred
Bill
As-tu fait le capot qui ferme le rack et si oui, peux-tu nous poster quelques photos stp?
As-tu fait les PCB toi-même ou les as-tu confiés à un professionnel?
Merci.
arterim
Le capot est en cours de fabrication. Il est réalisé avec de l'alu de 3mm d'épaisseur. Il est plié en forme de U, mais je me suis aperçu que les pliures ne sont pas à 90°. Je vais donc le ramener au boulot. On a une plieuse, mais c'est une vieille bouse. Il n'y a même pas de repaire de degré de pliage. Un collègue a habitude de cette bécane, je vais donc lui demander de me refaire le pliage.
Concernant les circuits imprimés, je les ai dessiné avec le logiciel TCI cité plus haut, puis imprimé sur film transparent pour imprimantes jet d'encre (2 exemplaires de chaque pour les superposer de manière à avoir une opacité suffisante). Je les ai apporté chez mon fournisseur de composant électroniques, "JCL Electronique" à Mérignac (33), qui m'a fait l'insolation, les gravures et étamages chimiques. Après j'ai fait les perçages, les soudures et le reste.
Je me suis aperçu que de faire graver les circuits imprimés par un pro., ça revient moins cher. En plus pour les faire soit-même, il faut une insoleuse, le bac à graver, l'outillage pour couper les circuits...
Les faire faire par un pro., c'est l'assurance que se sera bien fait et ça fait toujours ça de moins à faire.
Fred
arterim
Au boulot, j'ai récupéré un générateur de fréquence qui était en train de pourrir dans des locaux que l'on utilise plus. Je l'ai essayer et il fonctionne nickel.
Bon, c'est vrai qu'il n'est pas tout neuf, mais vu ce qu'il m'a coûté...
C'est un PHILIPS PM5107 qui va de 10Hz à 100KHz avec une tension maxi de 2Volts RMS. Il y a 2 sorties dont une TTL et l'autre, 600 Ohms. J'ai même les 2 cordons BNC/Banane.
Il sort des signaux carrés et sinusoïdaux.
Pour tester des montages BF, c'est largement suffisant.
Donc, grâce à ce Géné., je vais pouvoir faire des mesures de bandes passantes et vous communiquer les résultats. Mais pour ça, on verra ça le week-end prochain.
Bon, ben c'est pas tout ça, mais je vais allé
Fred
Bill
arterim
Fred
berl
Au boulot, j'ai récupéré un générateur de fréquence qui était en train de pourrir dans des locaux que l'on utilise plus. Je l'ai essayer et il fonctionne nickel.
C'est un PHILIPS PM5107 qui va de 10Hz à 100KHz avec une tension maxi de 2Volts RMS. Il y a 2 sorties dont une TTL et l'autre, 600 Ohms. J'ai même les 2 cordons BNC/Banane.
C'est nickel ça
Bonne pioche !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
arterim
arterim
Il est posé sur un biston de 50€ pour ce rendre compte de la taille.
Fred
arterim

L'appareil remonté avec boutons de potard et l'ajout d'un petit inter. sur chaque préampli pour commander la brillance (entre le potar de volume et le jack de sortie, un oubli):

Je vais faire graver 2 étiquettes pour placer sous chaque rangée de potar et jack.
Fred
Anonyme
arterim

Mais ça va venir.
Fred
arterim
arterim

Avec les 2 petit inter de brillance ça va beaucoup mieux quand on passe d'un son clair à un son saturé.
(Cliquer sur les images pour agrandir)
Fred
arterim

LTD MH1000FR
Le résultat est nickel.
Par contre, avec la METAL ZONE, il ne faut pas utiliser la brillance, because, ça fait mal au oreilles...
Fred
arterim
Sans les pédales d'effet, effectivement, c'est 100% analogique. mais les pédales chorus et réverb. sont numérique.
Une petite précision sur la pédale ENSEMBLE CHORUS CE-5: elle existe en 2 versions: analogique (avec composants CMS) et numérique. Vu de l'extérieur, elle sont totalement identique, pareil pour la qualité des effets. Pour les reconnaître l'une de l'autre, la numérique a sont numéro de série indiqué sur l'étiquette collée en dessous de la pédale, l'analogique ne l'a pas.
Mais sinon, dans cette configuration, la qualité sonore est meilleur que de passer par l'ordinateur et le TONEPORT UX8.
Sinon, pour les prises de son, je n'ai pas encore eu le temps. J'espère faire ça le week-end prochain.
Fred
arterim
Faut tout que je redémonte...
En attendant, j'ai réalisé les étiquette de façade.
J'ai consacré un nouveau topics pour la description de ces étiquettes ici:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.622409,realiser-ses-propres-etiquettes-sur-mesure-et-de-bonnes-qualite.html
A+
Fred
arterim
C'est réalisation, reste un succès, mise à part quelques erreurs de conception et réalisation de ma part.
J'avais promis de poster des fichier audios, mais je n'ai par trouvé le temps de le faire.
En fait, cette réalisation m'a motivé pour réaliser un autre préampli guitare 2 voie à partir, cette fois de schéma d'ampli ROLAND JC120 de 1982.
A l'heure où je rédige ce post, celui-ci est pratiquement terminé.
Pour suivre la description de sa réalisation,c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625595,realisation-d-un-preampli-guitare-a-partir-de-schema-de-roland-jc120-de-1982.html
Fred
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2