Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un micro Omni / overhead, capsule Primo EM173

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 800 vues
  • 5 followers
1 Fabrication d'un micro Omni / overhead, capsule Primo EM173
Bonjour,

j'avais fini mon topic quand j'ai par mégarde cliqué sur la petite croix...:furieux::furieux::furieux:

Passionné de musique, musicien, acousticien, électricien avec des bases d'électronique je tiens à vous dire que certaines choses peuvent m'échapper et que je suis à l'écoute de vos remarques.
A la base je souhaitais réaliser le BL-7 (capsule cardio de marque Transsound) de Berl, malheureusement Berl nous a quitté et je n'arrive pas à trouver les plans / schémas.

Je vous présente mon projet de micro électret omnidirectionnel de marque Primo que j'ai réalisé avec les ressources d'internet.

Micro omnidirectionnel Primo EM173 diamètre 10mm, SPL max de 135dB, rapport signal sur bruit de 77dB (non pondéré à priori), pour le reste je vous invite à lire la datasheet : https://micbooster.com/primo-microphone-capsules/9-em173.html

Pour le preampli j'ai utilisé celui ci, basé sur le ECM8000 :ECMMicPhantomPoweredNew.jpg
https://www.directap.com/Microphones.cshtml, Attention, il n'y a aucune protection sur cette version.

Dans l'absolu le preampli n'est pas nécessaire, une alimentation phantom P48 avec un pont diviseur de tension intégré dans l'XLR suffit à alimenté le micro. Mais souhaitant tirer des lignes longues et pour rentrer dans ma carte son Roland (Octa capture) avec un niveau suffisant j'ai choisi d'intégrer un preampli.

Modélisation du schéma sous EAGLE :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2568156.jpg

Routage manuel single layer sous EAGLE :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2568157.jpg

Les soudures sur la photo sont très moches. :oo: (je suis capable de mieux einh !?)
J'ai socketté (mis des chaussettes) mes transistors mais ca ne passait pas au niveau de l'encombrement. J'ai donc ressoudé des transistor neuf avec le fer réglé sur 10watt pour éviter le trauma. Pareillement pour la capsule qui est très sensible à la chaleur, on étame bien les câbles avant la soudure et on reste pas plus de 2 secondes le fer sur la capsule !! 2 secondes c'est même trop.

(même pas honte de mes soudures!! :lol: .. il faut bien que je vous montre le circuit..)
Ci-dessous : après déssoudage des chaussettes et ressoudage des nouveaux transsitor, contrôle visuel des pistes, nettoyage, test avant mise sous tension.
construction-de-micros-amplis-preamplis-2568162.jpg
Vue de dessus (mais avant déssoudage des chaussettes):
construction-de-micros-amplis-preamplis-2568163.jpg


J'ai intégré mon micro dans un tube en cuivre de diamètre intérieur de 16mm. J'ai ensuite à l'aide d'une pince à emboîture élargi mon tube pour pouvoir encastrer un XLR male. https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/cuivre-manchonner-tube,2433.html

Vous remarquerez que j'ai perdu patience et que j'ai déformé mon xlr.. a coup de marteau..:oops:
construction-de-micros-amplis-preamplis-2568166.jpg
Néanmoins, je conseil de percer et de visser le Xlr au tube.

Les event ne sont pas nécessaire pour un micro omnidirectionnel mais j'en ai quand même fait.. Ils ont été taillé à la scie (le cuivre est tendre).La carte électronique est isolé de la carcasse avec du scotch d'électricien, la capsule est désolidarisée à l’intérieur du tube grâce aux câbles torsadés qui sont enrobés de laine de coton. Presque aucun bruit de manipulation/choc sur le micro n'est perceptible !

Vous remarquerez en arrière plan mes enceintes DIY prima (HP scanpeak) réponse très plate avec une phase quasi "parfaite".construction-de-micros-amplis-preamplis-2568179.jpg

A ce jour il manque l'intégration d'une grille qui sera là plus pour l’esthétique.

Conclusion : Ayant fait que peu de prise son avec ce dernier, j'ai du mal à donner mon avis. Mais à première vue le rapport qualité/prix est bon !

capsule : 20 euros
PCB : 5 euros
electronique : 5 euros
XLR : 5 euros
cuivre : ...
grille : ...

Je constate qu'il est au moins aussi bien que mon AT2020 (c'était pas dur:D:), pas d’effet de proximité (omnidirectionnel inside), très détaillé dans le haut du spectre, capte beaucoup l'environnement (omnidirectionnel inside), donc la pièce doit etre adaptée/traitée. Convient très bien pour les Overhead, instruments à vents et instruments au registre médium. Antipop obligatoire sur les voix. Pour la guitare acoustique c'est un peu dur dans les 8/10kHz, il semble usuel de baisser ces fréquences légèrement (bruit du plectre et cordes).

En espérant créer des vocations !

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 17:26:23 ]

2
Bonjour et merci pour ce compte-rendu, je me tâtais justement pour essayer cette capsule !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Capsules sympa mais un peu cher quand même. J'imagine qu'on trouve des équivalents chez transsound.

A la base j'ai été freiné par le rapport S/N des capsules Transsound (>66) mais j'ai constaté après coup qu'ils s'exprimaient en dB pondéré (A) alors que Primo donne le résultat en dB (>77). Ce qui remet les capsules transsound dans le game !