Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 180 vues
- 4 followers
BNKL
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2019 à 23:43:22Marshall transistor - Canal clean qui crunch après répèt à fort volume
Bonjour,
Je sors de répèt', c'était sa première répète pour un vieil ampli que j'ai acquis il y a quelques mois, c'est un transistor (marshall 75 reverb, un vieux bestiaux de 86), et j'ai pour la première fois joué à 'très fort volume'.
Au milieu de la session, je me suis rendu compte que le son n'est plus très précis, comme si il y avait une couche de crunch par dessus, ça dégueule un peu (ou comme si je jouais avec la disto de l'ampli et ma pédale de disto en plus, ce qui donne à peu près le même effet ici).
Je regarde et je vois que même en son clair il y a comme un crunch, comme si j'avais activé le canal disto avec très peu de gain, et en canal saturé ben c'est pas bien défini, précis, et le son est clairement bizarre.
Je pensais tout d'abord au speaker mais après avoir démonté il a l'air ok, pas de craquelure, il n'est pas déchiré. Les composants ont tous l'air intact, pas de condo gonflé ou de résistance grillée... J'essaierai demain en changeant de speaker pour commencer.
Je ne sais pas si ça peut venir du transfo...
J'aimerai beaucoup avoir vos conseils pour comprendre ce qui a pu se passer déjà, et pour m'aiguiller sur l'origine de la panne et comment réparer..
Je peux joindre des photos plus précises.
Si je ne poste pas au bon endroit (mais je pense être bon), merci de m'indiquer où poster svp ou bouger le sujet..
Un grand merci !!
Je sors de répèt', c'était sa première répète pour un vieil ampli que j'ai acquis il y a quelques mois, c'est un transistor (marshall 75 reverb, un vieux bestiaux de 86), et j'ai pour la première fois joué à 'très fort volume'.
Au milieu de la session, je me suis rendu compte que le son n'est plus très précis, comme si il y avait une couche de crunch par dessus, ça dégueule un peu (ou comme si je jouais avec la disto de l'ampli et ma pédale de disto en plus, ce qui donne à peu près le même effet ici).
Je regarde et je vois que même en son clair il y a comme un crunch, comme si j'avais activé le canal disto avec très peu de gain, et en canal saturé ben c'est pas bien défini, précis, et le son est clairement bizarre.
Je pensais tout d'abord au speaker mais après avoir démonté il a l'air ok, pas de craquelure, il n'est pas déchiré. Les composants ont tous l'air intact, pas de condo gonflé ou de résistance grillée... J'essaierai demain en changeant de speaker pour commencer.
Je ne sais pas si ça peut venir du transfo...
J'aimerai beaucoup avoir vos conseils pour comprendre ce qui a pu se passer déjà, et pour m'aiguiller sur l'origine de la panne et comment réparer..
Je peux joindre des photos plus précises.
Si je ne poste pas au bon endroit (mais je pense être bon), merci de m'indiquer où poster svp ou bouger le sujet..
Un grand merci !!
[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 23:43:54 ]
BNKL
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 18/04/2019 à 20:02:01
Bon alors, pour la faire courte, j'ai réalisé quelques mesures à droite à gauche, avec l'aide de quelqu'un sur un groupe FB ; mais surtout, hier en ouvrant le bestiaux à nouveau j'ai constaté qu'un fil partant du transistor de puissance était sectionné net !! ce qui n'était pas le cas au départ. Alors j'ai fait mes mesures qui étaient toutes à peu près correctes (sauf émetteur base où j'avais pas exactement 0.5V mais bon...), puis j'ai ressoudé le fil surtout, pour voir si ça pouvait venir de là (il était peut être abîmé depuis que l'ampli déconnait),
et MIRACLE !!!
Le son est revenu comme il était....
Alors, pour ceux qui sont encore motivés à m'aider, j'ai quelques questions tout de même.
Si la panne venait bien du transistor de puissance (ou d'une soudure), comment se fait il que le préamp me donnait le même signal pourri ?? Puisqu'on m'a dit que le signal sortait avant de rentrer dans la puissance... c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas !
Merci à tout ceux qui m'ont aidé en tout cas
et MIRACLE !!!
Le son est revenu comme il était....
Alors, pour ceux qui sont encore motivés à m'aider, j'ai quelques questions tout de même.
Si la panne venait bien du transistor de puissance (ou d'une soudure), comment se fait il que le préamp me donnait le même signal pourri ?? Puisqu'on m'a dit que le signal sortait avant de rentrer dans la puissance... c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas !
Merci à tout ceux qui m'ont aidé en tout cas
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 18/04/2019 à 22:21:27
bizarre
mais peut être que suite à la perte du transistor ( fil cassé) l'étage de puissance absorbait du courant sur la section préampli-over-drive et produisait ce fuzz que tu décrivais
maintenant qu'il a retouvé son fonctionnement normal
l'étage de puissance n'absorbe plus de courant sur la section préampli et tout se passe bien
mais peut être que suite à la perte du transistor ( fil cassé) l'étage de puissance absorbait du courant sur la section préampli-over-drive et produisait ce fuzz que tu décrivais
l'étage de puissance n'absorbe plus de courant sur la section préampli et tout se passe bien
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 19/04/2019 à 09:21:05
Et si on les coupe tous, ça fait quoi ?
JP
JP
BNKL
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 19/04/2019 à 10:15:06
Citation de michel.29 :
bizarre
Aaah, oui, alors comme j'ai pas la moindre idée de la possibilité que ça arrive vu que je suis pas calé, mais c'est pas bête ! quelqu'un pour confirmer ?
@Jyvoipabo, c'est une vraie question ? ahah
J'imagine que si on les coupe tous y'a plus rien qui marche... :p
[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 10:16:15 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 19/04/2019 à 17:58:07
Je parie que c'était l'orange.
Chacun peut jouer.
JP
Chacun peut jouer.
JP
[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 17:59:08 ]
BNKL
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 19/04/2019 à 19:10:18
Citation de Jyvoipabo :
Je parie que c'était l'orange.
Chacun peut jouer.
JP
Héhé non mais c'était le rose !! du même TR.
Sacré histoire en tout cas
- < Liste des sujets
- Charte