Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide sur ampli à base de TDA7293

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 423 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide sur ampli à base de TDA7293
Je suis en train de réaliser un petit module amplificateur à base de TDA7293 afin de remplacer un module grillé qui n’est plus fabriqué sur un vieil ampli qu’on m’a confié à réparer (valeur sentimentale).

Mon problème : à vide (sans HP), le module amplifie correctement. Cependant une fois chargé (HP 8 ohm ou simple charge résistive 8 ohm), j’ai des oscillations haute fréquence (300 kHz environ) de forte amplitude, même en l’absence de signal, et qui de surcroît se répercutent sur l’entrée. À quoi serait-ce dû, et que faire pour résoudre le problème ?

Voici mon schéma (voie de droite omise) :
UAwJQnL.png

Quelques précisions :

– Je fais les tests de mon module avec une alimentation de +/-15 VDC, limitée à 0,5 A par sécurité. L’ampli final est censé fonctionner en +/-36 V. Si j’augmente la tension d’alim jusqu’à +/-20 VDC ça ne change rien.
– La fonction mute est positionnée en bypass.
– J’ai de plus gros condensateurs sur les rails au niveau de l’alim.

Voilà, si quelqu’une avait une idée…

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 21:45:09 ]

2
Bonjour,

Il n'y a pas de cellule de Boucherot en sortie peut-être est-ce une explication.

https://www.sonelec-musique.com/images3/electronique_ampli_bf_010.gif

R1 et C10 sur le schéma.
3
Il y a déjà une cellule Boucherot sur l’ampli final. Cependant mes tests se font actuellement sur une charge purement résistive, et ne nécessitent normalement pas (si j’ai bien compris) de cellule Boucherot, puisque la charge n’a pas de composante réactive.

J’ai essayé entre temps les choses suivantes, sans succès :

– remonter le gain à 30 dB (R12 à 680 ohm), puisque la datasheet du TDA7293 spécifie qu’il ne faut pas descendre en-dessous de 26 dB. Avec 1000 ohm je suis à 27 dB ce qui pouvait éventuellement être limite. Mais la modif ne change rien.

– Insérer une capa de 1 nF entre les deux entrées du TDA de façon à couper les hautes fréquences. Là aussi, pas mieux.
4
Ils font combien tes condensateurs de filtrage de V+ et V- C1 et C2 ?

Je vois 22uf au lieu de 1000uf ?

Et surtout ils doivent être au plus prêt du tda il me semble.

Une photo du circuit ?
5
J’ai 22 µF « de proximité » sur le circuit, mais 6800 µF au niveau de l’alim générale de l’ampli. Dans mes tests, j’ai mis des 1000 µF que j’avais en stock sur une breadboard entre l’alim de labo et le circuit. Je n’ai pas de photo du circuit mais le recto du PCB ressemble à ça :

7I7TUnj.png

Les 100 nF sont au plus près du TDA pour minimiser l’inductance parasite. La position des condo électrolytiques est moins importante, ils ont de toute façon une inductance parasite non-négligeable.
6
Bon finalement j’ai mis des capa de 100 pF en parallèle avec les résistances de contre-réaction R14 et R24, et il semble que l’ampli redevient stable ! Je vais faire des essais plus approfondis.

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 17:01:20 ]

7
une erreur dans le routage d'une ligne de masse ?
comment as tu branché tes masses autour du TDA
surtout pas de parcours commun entre une masse qui véhicule du retour Hp et une autre qui passe des petits signaux
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/08/ronflettes-et-boucle-de-masse-sources-internes/
8
Je suis conscient que mon routage est insatisfaisant (pour ne pas dire franchement mauvais :((( ), j’ai essayé de faire avec peu de surface en peu de temps et je n’ai peut-être pas suffisamment bien hiérarchisé les priorités. Je ne sais pas si mon problème de stabilité vienait de là, en tout cas ce serait une conséquence que je n’avais pas prévue… Au final l’ampli se porte correctement, j’ai bien une légère ronflette, mais il faut quand même tendre l’oreille. Cependant le courant de retour des HP ne passe pas du tout par ce PCB, la masse rapportée ici est destinée aux petits signaux.

Mais Je vois effectivement plein de choses à revoir, mais il faudrait que je prenne plus d’espace.

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 09:33:23 ]

9
Et après un examen plus approfondi, mon buzz vient principalement de la partie mute, qui effectue entre autres une rectification grossière de la sortie AC du transformateur principal. Cela génère des pics de courant avec plein d’harmoniques, notamment à travers C3. Ceux-ci redescendent par l’unique masse signal du PCB.

4762734.png

Je vais déporter cette partie du circuit ailleurs et sa masse sera connectée entre les deux condensateurs principaux de l’alim.

EDIT : montage terminé, la ronflette a quasiment disparue, elle est noyée dans le souffle sur une voie et à peine au-dessus sur l’autre. Il faut coller l’oreille à l’enceinte pour l’entendre. Je n’ai plus qu’à faire des tests de puissance prolongés pour vérifier que ça ne chauffe pas trop et que l’ampli tient la charge sur la durée, mais je vais devoir attendre que mes coloc se barrent :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 20:01:02 ]