Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule pour contrebasse

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 908 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cellule pour contrebasse
Salut,
j'ai de gros problèmes de sonorisation avec ma contrebasse en concert.

Ma cellule actuelle est une vielle Shadows au son pourrit et à la connectique défaillante....je m'en sort généralement en repiquant la contrebasse avec un micro, mais comme je bouge, c'est pas terrible.
De plus le son ne me convient pas du tout (trop rock et "aigre", même avec une correction).

Je cherche donc une cellule performante, au son plutot rond (jazz), qui soit fidèle au son de ma basse (Rubner). Je ne joue qu'en pizz.

j'ai trouvé sur le net ce système http://perso.orange.fr/lutherie/captcb.html .

quelqu'un l'as t-il déjà essayé ou écouter ?
que me conseillés vous d'autre ?

merci
:bravo:
2
Y'a t-il des contrabassistes sur Audiofanzine ?
:???: :???: :???:
3
J'en ai croisé quelques uns, mais je sais pas par ou ils sont partis.
Sinon, j'ai acheté ce fameux capteur il y a quelques temps, mais pour violoncelle. Je ne joue quasiment qu'a l'archet, et niveau son, mon critère principal, c'était d'etre entendu en facade pour une fois. Je n'ai pas comparé avec d'autres systèmes, donc je peux difficilement t'en dire plus.

J'imagine que le plus gros du traitement pour la qualité du son est fait niveau sono, mais j'y connais vraiment pas grand chose.
4
Salut, je suis contrebassiste mais je vais peu sur les forums de contrebasse sur AF. Un bon site pour ça est www.contrebasse.com où tu trouveras des forums, de petites annonces...

Sinon, concernant ton capteur Lafontaine, je l'ai essayé et je t'avoue qu'il ne m'a pas donné satisfaction. Il a une connectique déplorable avec une pile qu'il faut regonfler après une heure de jeu (rechargeable donc), ce qui est catastrophique en concert (prévoir des doubles de piles). Sinon, c'est un capteur piezo avec une tenu mécanique originale, facile à placer, mais avec un son moyen.

Pour ce qui est des capteurs, il en existe plusieurs et à plusieurs prix. Celui qui remporte l'adhésion de la plupart, pour un prix correct (de l'ordre de 200 € ), est le "Realist de David Gage". Il s'agit un capteur piezo que tu places entre le pied du chevalet (au niveau de la corde de mi) et la table d'harmonie.

Il existe d'autres types de capteursVa voir ici pour plus d'info sur les capteurs mais aucun ne te restituera le son "acoustique" avec fidèlité. Les micros aériens statiques sont les mieux pour ça mais ils repiquent les autres instrus. Les capteurs Shertler, qui sont des micros statiques ou dynamiques, sont bien mais le prix et prohibitif (surtout le dyn B que je possède) et ne fonctionnent bien que dans certaines conditions précises.

Voilà, j'interviens un peu tard sur ce thread mais, vaut mieux tard que jamais :clin:
5
Bonjour
le capteur que tu utilise est mon tout premier modèle (7-8 ans), il a changé depuis et n'utilise plus de pile. Il ne plait bien sûr pas a tous le monde, mais j'en vend pas mal et les acheteurs sont très satisfaits...
les choses évoluent!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

6
J'ai eu effectivement un ancien modèle. Je ne sais pas ce que vallent les nouveaux. Un truc me chiffone cependant, c'est ceci

Citation : -Les capteurs piézo ? Trop souvent rendent un son très approximatif dû à la composition harmonique conséquent à la prise du son dans le chevalet‚ alors que le son est projeté par la table de l'instrument‚ Des bruits d'archet trop présents sont également au menu !


relevé sur ton site. Ceci laisse supposer que ton capteur n'est pas un capteur piezo. Qu'en est-il exactement ?
7
Il y a pas mal de choix en cellule pour contrebasse
j'utilise un capteur full-circle qui s'installe sur un chevalet reglable; il est preferable de le faire poser par un luthier si le chevalet n'est pas équipé de vis de réglage car il faut recouper les pieds du chevalet

les cellules shertler donne également d'excellent resultat