< Tous les avis Ableton Push 2
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
bonellhigh bonellhigh

« Tout à portée de main : L'ultime outil pour l'inspiration et le live »

Publié le 21/10/17 à 00:04
J'ai acquis Push 2 durant la promotion de décembre 2016. Je l'utilise donc avec Live 9, en home-studio.

Mon avis se focalisera vraiment sur la partie utilisation en home-studio plutôt qu'en live, car je n'en ai pas encore fait avec

Que dire ? Je suis musicien, je n'arrivais pas à me lancer dans la mao avec un simple clavier midi, besoin d'avoir des sensations physiques : Impossible pour moi, surtout au début, de faire ce que je voulais vraiment, de trouver l'inspi en rentrant les drums, en tournant les potards, en créant les seq etc à la souris. C'est là que je suis tombé sur le push. Tout de suite séduit.

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont tournables à l'infini, les pads sont ultra agréables, courbe de vélocité réglable. C'est plug n play : On branche, ça roule, tout est configuré (pour les vst, pas toujours le cas)

Tout est réglable en fait, et on peut contrôler presque tout Ableton avec. Presque, en réalité sûrement tout, mais j'en découvre encore, et il faut aussi avouer que certaines fonctionnalités sont quand même parfois un peu laborieuses sur le Push et donc il est plus rapide à la souris.

Un truc qu'on pourrait directement snober mais qui en réalité est énorme c'est que dessus y'a une trentaine de gammes différentes. Alors bien évidemment ça réduit les possibilités quand on joue sur une mineure pentatonique, on a que 5 notes et on a envie de switcher de key, passer en majeure, etc pour renverser le morceau : Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que ça permet de trouver des mélodies totalement nouvelles, auxquels on aurait jamais pensé si on jouait en mode normal ! Pour trouver un bon coup d'inspi, on essaye une gamme 10mn, en général ça traine pas, puis on revient en mode normal.

Sinon revenons au contrôleur en général : Mode session énorme pour jouer, c'est bcp mieux qu'un mpc ou quoi je trouve.

Impossible de parler de chaque fonction, je dirais juste qu'en gros, tout est faisable, que le contrôleur est de très bonne qualité, et que pour aimer, il faut aimer Live, l'état d'esprit, le concept, etc.
Perso c'est le coup de coeur, et je le troquerais pour rien au monde contre 12 Maschine, MPC ou autres...

Pour moi il révolutionne encore un peu la musique, donne encore énormément de nouvelles possibilités créatives, et un workflow soigné, intuitif, parfait.