Tous les avis sur Ableton Push 2

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 14/12/15Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5

Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5 - Push 2 là

Il y a environ deux ans et demi, Ableton sortait, en coopération avec Akai, la première version du contrôleur dédié à Live, sa STAN maison, j’ai nommé le Push.

dj-miss-stella-winx17/03/2019

L'avis de dj-miss-stella-winx"excellente prise en main - en plumes et paillettes pour faire un live"

Ableton Push 2
je l'ai vu dans de nombreuses démos sur youtube, testé sur ableton 9.7, stabilité amélioré sur l'écran pour les lives découpage slicing battrie ou samples

excellents positions des contrôleurs midi

très bonne prise en main pour le toucher

le moins c'est que c'est un peu dur, le vrai plus car c'est une version amélioré
Aubailly Frederique03/03/2019

L'avis de Aubailly Frederique"Shove pour push sur fl studio"

Ableton Push 2
Pour ceux qui se demandent comment utiliser push 2 avec un autre daw que ableton il y a shove 1.3. Je l'ai acheté hier pour 10 us soit 9 euros et testé sur fl studio.Ca fonctionne tres bien.Sur youtube il n y a qu' une video avec cubase donc j'ai un peu galéré mais au bout de 10 mns c'etait tout bon. Il s'achete sur le site silence and sound.
IL est imperatif d'installer le cable virtuel loopmidi pour fl studio. Ensuite configurer loopmidi en cliquant sur le + en bas et a la place de loopmidiport il faut inscrire from Shove 1; une fois installé shove ne rien toucher il est deja tout pret. Ouvrir fl studio et en port input mettre from Shove 1 Choisir un vst et le configurer sur le meme port et c est tout..................Pour les drums il faut mettre shove sur drum et pour le reste vous avez inkey chromatic et linear
ah oui j'allais oublier il est inutile de mettre ableton en rewire comme dans la video de shove et cubase
voila j'espere avoir apporté ma contribution à cette grosse demande que je vois partout sur les forums
William Ré30/11/2018

L'avis de William Ré"Ma plus belle découverte"

Ableton Push 2
J'utilise le Push 2 sur Ableton Live 10 Intro fournis avec le matériel sur un MacBook Pro 2018.

C'est mon premier matos de la sorte. Je découvre tout ! Je mixe depuis déjà quelques années sur DDJ RX et Rekordbox et je violais passer à l'étape suivante : la production. C'est tout simplement génial, je sursaute toute les 5 minutes parce que je découvre une nouvelle possibilité encore plus impressionnante que la précédente.

Le produit est super sympa tant au niveau visuel qu'esthétique. Une prise en main très facile et super agréable. Je ne suis pas du tout déçu par mon achat au contraire, j'en redemande !
Kasei no hito12/10/2018

L'avis de Kasei no hito"Un contrôleur digne de ce nom"

Ableton Push 2
Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

L'ergonomie est excellente, les pads sensibles, le nouvel écran de la V2 en couleur et avec une meilleure résolution graphique est un énorme plus pour le confort visuel et pour les nouvelles possibilités offertes.
La qualité est bonne, l'objet est lourd, solide, ne tremble pas quand on joue dessus, les boutons sont agréables à manipuler.

Les +
- Qualité
- Aspect plutôt sympa
- Bonne lisibilité
- Bonne sensibilité
- Intégration parfaite avec Live
- On peut travailler sans regarder l'ordinateur ni même le toucher, donc faire de la musique et pas de l'informatique

Les -
Malgré ses immenses qualités la machine impose son workflow qui se rapproche à mon avis plus du besoin d'un beat maker : sequences simples, programmation des drums, modification à la volée des filtres ou autres paramètres des effets Ableton, tout cela est parfait. Mais cela impose une façon de travailler qui colle ou pas avec l'utilisateur.
Ce n'est pas vraiment un "moins", c'est inhérent à tout contrôleur en général, même les synthés hardware imposent un workflow qui leur est propre (ça va de infernal à programmer comme le DX7 ou tout sous la main comme un modulaire).

Conclusion
Machine bien conçue, bien adaptée, de bonne qualité. Peut vraiment changer la vie de celui pour qui le workflow qui en découle va coller à sa façon de travailler.
Un peu cher, mais la taille de l'écran, la qualité des pads et des boutons, la solidité et le poids de l'appareil le justifient, sans parler de sa parfaite adaptation à Live pour lequel il est fait.
bazzzoukk24/08/2018

L'avis de bazzzoukk"ON SORT ENFIN DU MOYEN AGE"

Ableton Push 2
Cette push 2 est un instrument qui nous libère enfin de l'asservissement à nos écrans.
Je suis passé de la push 1 qui n'était déjà pas mal, à la 2, et là c'est un vrai aboutissement.
Quand on est musicien dans l âme et pas technicien bien qu'aussi, c'est pénible de devoir regarder un écran, ça peut couper l'inspiration tout ces allez-retours et aussi donner des torticolis.
Avec la push 2, on à tout sous la main, la partie jeu d'instrumenst que l'on peut charger et choisir en 2 secondes, la partie déclencheur de clip audio, la partie édition de boucle ou de samples, la partie mixage et plug ins. Le tout forme un ensemble cohérent ou l'on navigue à volonté.
Résultat on crée des titres sans se préoccuper de rien d'autre, c'est tellement confortable, et c'est même étonnant de se dire qu'on à pu travailler autrement avant, au moyen age, quand ont était des serfs qui grattaient les écrans des ordis avec une souris.
La Push 2 c'est une merveilleuse invention musicale, un outils de science-fiction devenu réalité, indispensable.
BZK22/01/2018

L'avis de BZK"Adieux clavier et souris, bonjour Push 2 !"

Ableton Push 2
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?:
- Imac 21,5, Ableton 9.7, production musique Techno. Ultra stable, jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?:
- Tout est vraiment bien disposé et étudié. Mais je trouve (à mon gout) qu'il manque des potards rotatif et faders pour pouvoir s'exprimer pleinement en live. J'ai du coup acheté un Novation Launch Control XL pour palier ce manque. Je dirais donc que le Push 2 est plus étudié pour la production que le live.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
- Rien à redire, on a la un contrôleur haut de gamme. Les potards rotatif, pads et touches sont vraiment super agréables. J'aime bien les touches avec le plastique légèrement mou (comme de la gomme). Ça change des touches classiques ou on entend un "clac" à chaque pression.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?:
- Le plus: la sensation d'avoir entre les mains un contrôleur robuste, bien construit et agréable au touché ainsi que visuellement. Un contrôleur intuitif qui gère à 100% Ableton d'une grande facilité.
- Le moins: le manque de potards rotatif et faders

En gros:
Je regrette vraiment pas cet achat surtout au prix ou je l'ai eu (555€ avec la promo Ableton de 20%). Je dirais que je suis un peu plus que débutant (mais pas confirmé non plus) en MAO et le Push 2 m'a clairement poussé des portes en production musicale (Techno). Tout est intuitif, simple et rapide. Et que dire de cette matrice de 64 pads... c'est une bombe, moi qui ne sais pas jouer du piano () j'arrive à sortir de magnifiques mélodies et ambiances.
J'aime aussi beaucoup cette impression de ne plus avoir d'ordinateur sous la main, plus besoin de mon écran (sauf pour quelques VST), souris et clavier. Du coup, j'ai un regard différent sur le logiciel Ableton, il me parait beaucoup moins "complexe". Il faut juste apprendre à dompter la bête (comme tout nouvel instrument), il y'a pleins de très bon tutos sur le site d'Ableton et un manuel à télécharger sur le même site.
De plus, le Push 2 est vraiment un bel objet. Cette dalle toute noir est vraiment bien construite, les finitions sont parfaites. A chaque fois que je l'allume je me dis "c'est quand même vraiment une tueurie cet engin".

vincislex15/12/2017

L'avis de vincislex"Wow ! Bye bye ordi"

Ableton Push 2

Avec Ableton Live 9.7 sur Mac Book Pro 13" (late 2011). En tant que musicien amateur, le Push 2 permet de se passer en grande partie de l'ordinateur... Tout est sous les mains, comme un véritable instrument... Idéal pour jouer, composer, créer sans lâcher la musique pour une souris, un clavier d'ordi...

Qu'en est-il de sa stabilité?
Nickel-chrome, même sur un "vieux" Mac. En espérant que ce le soit tout autant sur PC (vu que les nouveaux Mac Book Pro sont hors de prix)

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
Ergonomique = oui... mais l'approche est malgré tout assez complexe car cette interface permet d'appréhender la quasi totalité des fonctionnalités d'Ableton Live... Il faut vraiment prendre le temps de consulter les vidéos sur Ableton.com.

Il manque une chose : la possibilité d'ouvrir les sessions Live depuis le Push. Si en home studio cela ne pose aucun problème... en Live ce serait très très cool de pouvoir naviguer dans les différents sets de Live...

Le mapping est-il simple?
Immédiat. Rien à faire. C'est automatiquement mis à jour et installé.
L'écran est juste magnifique et les paramètres très lisibles. Exceptionnel. Tout est noté, tout est visible et on peut réellement mettre l'ordinateur hors de vue et se concentrer sur le Push et son écran. Le contraste est parfait, la lisibilité est parfaite.

Les pads sont parfaits. Ni trop petits, ni trop grands, très expressifs, multicolore.
Les contrôles rotatifs sont parfaits... sensibles. Un vrai bonheur à utiliser.
Je suis moins fan des boutons sous caoutchoucs, qui prennent bien la poussière et rendent la course un peu molle. Un bouton classique en dur aurait été, selon mon usage, plus adéquat.

Seul le "ruban" de pitch bend est, à mon goût, peu réactif. Une molette de Pitch-bend / vibrato m'aurait semblé meilleur. Mais bon ! Il s'agit de petits détails...

Un mot sur le mode "clavier". Il est possible de jouer des notes et des accords sur la grille. C'est déroutant comparé à un vrai clavier... mais cela permet de trouver des mélodies différentes que face à un clavier que tout le monde connaît. Les "gammes" (Majeur, Phrygien...) sont un plus, mais peuvent être restrictifs. Il manque (ou alors il faut trouver un "plugin", une astuce) la possibilité de changer de gammes au sein d'un même morceau...

Petit détail. Cette interface est conçue pour être jouée debout. La surface entièrement plate demande une certaine "hauteur" pour voir l'ensemble du contrôleur. N'oublions pas que Live est à la base un logiciel axé sur la performance live... et c'est donc assez logique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les Plus :
- Tout Live sous les mains en se passant du clavier et de la souris pour la majorité des fonctionnalités de Live
- On peut même se passer de l'écran de l'ordi.
- Qualité des contrôleurs
- Aucune latence.
- C'est beau :)
- La musique, rien que la musique. Certes cela demande un apprentissage, mais on peut tout faire avec une seule interface, sans la quitter des yeux.
- Worflow étudié dans ses moindres détails... Ceux qui ont conçus ça maîtrisent le sujet sur le bout des doigts et revenir à clavier-souris ressemble ensuite à une punition.
- L'encodage de pattern rythmiques est vraiment aboutie, puissant et rapide;
- L'appareil est solide et bien conçu. Lourd et stable. En espérant que ce sera solide sur la longueur... car le tarif est élevé.

Les Moins :
Pas grand chose, en fait.

- C'est complexe à appréhender si on veut aller dans les détails. Mais on n'a rien sans rien. Les possibilités sont nombreuses et il ne faut pas espérer avoir fait le tour en 5 min.
- Un peu trop grand à mon goût. Qui sait si Ableton sortira un jour un Push Mini de la taille d'un laptop.
- L'alimentation externe qui sert à avoir une belle luminosité du Push. Que en USB, c'est faiblard. J'ose imaginer que lorsque ce sera sur une connectique plus puissante, ce sera résolu. Le Push 3, peut-être.
- Un peu trop cher.

Conclusion.

Pour ceux qui ont choisi Live, cette interface est quasi obligatoire. On en oublie presque qu'il faut un ordi pour faire tourner le logiciel. C'est puisant, solide, très facile à prendre en main (même s'il y a beaucoup de "manip" à apprendre pour piloter les nombreuses fonctionnalités de Live). Le rapport qualité/prix est un peu élevé... mais il n'y a pas de concurrence. J'ai utilisé un Launchpad de Novation, un Akai MPD 24 et même un LaunchControl pour avoir des contrôleurs rotatifs... Là tout est regroupé dans un seul monolithe noir du plus bel effet.

Bref,ça faisait un moment que je lorgnais sur le Push 2 - une bonne âme m'en a prêté un pendant plusieurs semaines me permettant de bien appréhender la bête. L'achat est fait - mon cadeau de Noël. Et bien évidemment je ne le regrettes pas.
bonellhigh21/10/2017

L'avis de bonellhigh"Tout à portée de main : L'ultime outil pour l'inspiration et le live"

Ableton Push 2
J'ai acquis Push 2 durant la promotion de décembre 2016. Je l'utilise donc avec Live 9, en home-studio.

Mon avis se focalisera vraiment sur la partie utilisation en home-studio plutôt qu'en live, car je n'en ai pas encore fait avec

Que dire ? Je suis musicien, je n'arrivais pas à me lancer dans la mao avec un simple clavier midi, besoin d'avoir des sensations physiques : Impossible pour moi, surtout au début, de faire ce que je voulais vraiment, de trouver l'inspi en rentrant les drums, en tournant les potards, en créant les seq etc à la souris. C'est là que je suis tombé sur le push. Tout de suite séduit.

Déjà sur le contrôleur en lui même : Il respire la qualité, les potards sont tournables à l'infini, les pads sont ultra agréables, courbe de vélocité réglable. C'est plug n play : On branche, ça roule, tout est configuré (pour les vst, pas toujours le cas)

Tout est réglable en fait, et on peut contrôler presque tout Ableton avec. Presque, en réalité sûrement tout, mais j'en découvre encore, et il faut aussi avouer que certaines fonctionnalités sont quand même parfois un peu laborieuses sur le Push et donc il est plus rapide à la souris.

Un truc qu'on pourrait directement snober mais qui en réalité est énorme c'est que dessus y'a une trentaine de gammes différentes. Alors bien évidemment ça réduit les possibilités quand on joue sur une mineure pentatonique, on a que 5 notes et on a envie de switcher de key, passer en majeure, etc pour renverser le morceau : Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que ça permet de trouver des mélodies totalement nouvelles, auxquels on aurait jamais pensé si on jouait en mode normal ! Pour trouver un bon coup d'inspi, on essaye une gamme 10mn, en général ça traine pas, puis on revient en mode normal.

Sinon revenons au contrôleur en général : Mode session énorme pour jouer, c'est bcp mieux qu'un mpc ou quoi je trouve.

Impossible de parler de chaque fonction, je dirais juste qu'en gros, tout est faisable, que le contrôleur est de très bonne qualité, et que pour aimer, il faut aimer Live, l'état d'esprit, le concept, etc.
Perso c'est le coup de coeur, et je le troquerais pour rien au monde contre 12 Maschine, MPC ou autres...

Pour moi il révolutionne encore un peu la musique, donne encore énormément de nouvelles possibilités créatives, et un workflow soigné, intuitif, parfait.
svtvs23/05/2017

L'avis de svtvs"le plaisir"

Ableton Push 2
vraiment un régal d'utiliser cet outils très intuitif, qui se marie à merveille avec Ableton Live et qui offre des fonctionnalités géniales. même s'il faut un petit peu de temps pour s'habituer et découvrir la plupart des fonctionnalités, la Push est d'usage simple et accessible. si le prix peu sembler élevé, il correspond bien à la qualité du produit. bref, un outils presque indispensable pour les utilisateurs de Live.
Skengha04/02/2017

L'avis de Skengha"Nouveau Workflow"

Ableton Push 2
Utilisateur confirmé d'Ableton pour des productions type éléctro / Hip hop j'ai l'habitude de tout composer à la souris / raccourci clavier.

Je n'ai jusqu'ici jamais monté de live donc c'est à priori plus dans un esprit compo que pour la scène que je l'ai acheté.

Les premières heures sur cette machine sont absolument jouissives. On s'y retrouve vite, on prend plaisir à expérimenter. Mais l'important c'est ce qu'on fait de cette nouvelle machine passé le stade de la découverte. Pour aller plus loin il vous faudra quand même fouiller un peu pour bien maitriser l'instrument (oui instrument !)

Alors soyons honnête, même si tout est faisable sans l’écran du pc, il y a une foule de choses que je fait beaucoup plus vite / simplement avec ma bonne vielle souris.
Finalement je trouve que le push est un super outil pour faire un de l’expérimentation et jeter les bases d'une nouvelle track. On fait appel à son instinct, ensuite on édite tout ça à l'ancienne pour mettre en forme le morceau.
Là ou tout ça devient vraiment intéressant c'est que mes habitudes de productions sont bousculées et j'arrive à sortir du matériel sonore que je n'aurais pas pu sortir sans le push. Un nouveau workflow pour un nouveau son en somme.

Dans le cadre du sound design le push n'est pas inintéressant non plus. On prend plaisir à tweaker les potards pour voir ce que notre synté virtuel à dans le ventre.

Pour finir, les pad, très agréables, m'ont permis de me mettre au finger druming. Ça permet de se défouler lorsqu'on a pas le temps de se lancer dans une production complète.

Bref même si le push est un outil de rêve pour la scène, si vous vous demandez s'il peux vous être utile en studio pour la compo, selon moi, la réponse est oui !