( 4.9/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Push 2 là

Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5

Il y a environ deux ans et demi, Ableton sortait, en coopération avec Akai, la première version du contrôleur dédié à Live, sa STAN maison, j’ai nommé le Push. Lire la suite…
  • Vin VeidtVin Veidt

Le contrôleur ultime !

Ableton Push 2Publié le 12/01/21 à 15:08
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'utilise le push 2 en studio comme en live, avec Ableton live 10. Il est un peu le "cœur" de mon set up en studio, c'est avec lui que je pilote et séquence un bonne partie de mes synthétiseur. Je l'ai depuis presque 5 ans, à part deux encodeurs un peu durcis, il ne présente pour le moment, aucun signe de fatigue !
    Le push permet de sortir la tête de l'écran, on peut quasiment ranger l'ordi sous la table tellement il intègre (presque) tout ableton.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Le push 2......

Le push 2 est très bien organisé, son architecture bien pensée, et l'intégration d'ableton est parfaite, ainsi que de certains modules max for live. Son utilisation est agréable est instinctive. Sans compter la possibilité de l'utiliser en mode user et de faire son propre mapping.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Les pads sont précis et agréables à l'utilisation, possibilité d'ajuster la courbe de sensibilité et de velocité dans l'onglet "set up".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie (et utilise) le plus : Les différents layout de note et séquence, l'intégration complète du mixer (volume, sends, pan, etc..), l'écran très précis (pour de l'édit de sample ou de clip midi par exemple), l'utilisation qui donne une impression de "stand alone", la vue session

Ce que j'apprécie le moins : L'impossibilité de bypasser ou bloquer l'encodeur du niveau master (en live une fausse manip peut vite arriver), la profondeur de la fiche USB B sur le push 2 rend impossible l'utilisation d'un autre câble que celui fournit, le touch strip (de manière général je n'aime pas trop cette technologie, je ne la trouve pas très ergonomique).
  • unexpected_iounexpected_io

déchainez (quasi)tout ableton live

Ableton Push 2Publié le 31/12/20 à 15:50
    Permet de prototyper des sons / des rythmes / des mélodies ultra rapidement.

J'utilise ce petit bijou sur scène et en studio avec ableton live 10 64bit (windows)
    Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de stabilité, mais c'était plutôt un besoin de maintenance côté windows que le push en lui même.

Tout est très bien pensé, autant dans l'ergonomie que dans les fonctionnalités ; j'ai énormément progressé dans ma compréhension et dans mon usage d'ableton en achetant ce contrôleur ( j'avais commencé avec les premiers launchpad de novation )

Très robuste et précis, je le trimbale ( protégé dans une housse semi-rigide + un decksaver ) depuis des années sans le moindre soucis.

Le touché......
    Permet de prototyper des sons / des rythmes / des mélodies ultra rapidement.

Le touché est très sensible, il faut prendre un temps conséquent pour maîtriser la bête mais l'effort en vaux clairement la peine.

Je regrette plusieurs choses : l'absence de gestion de projet ; toutes les actions relatives à la sauvegarde et à l'ouverture d'un set doivent se faire hors du push.. je comprend bien qu'on ne peut pas se permettre de changer de set en plein live mais je trouve que ces fonctions manquent un peu, vu comme le navigateur est bien pensé.

Autre point noir, le push ne fonctionne qu'en vue session. Il manque plein de fonctions essentielles dans la vue arrangement, ce qui force à envisager un contrôleur dédié à la vue arrangement.. dommage !

Un autre point qui pêche c'est ce slider tactile à gauche, qui sert de sélecteur ou de molette de pitch / modulation.. c'est franchement imprécis, la définition n'est pas réglable et bien trop crénelée, le contact avec le doigt n'est pas correctement suivi et le risque de décrochage est trop élevé, les mouvements à exécuter ne sont pas du tout instinctif, grosse déception de ce côté là.. c'est pas impossible à utiliser mais d'une qualité bien inférieure à l'ensemble.

ça reste un dispositifs incroyable, et de loin celui qui m'a fait le plus progressé en MAO.
  • sozalsozal

Jamais sans mon Push !

Ableton Push 2Publié le 12/08/20 à 22:39

Push 2 est le controlleur direct pour AbletonLive donc aucun probléme de stabilité et de latence

Les 64 pads , ça fait tout . On peut séquencer , jouer à la volée , faire du finger drumming , lancer les scenes , mixer etc ... pour moi c'est le gros plus du push2 , on peut aisément se passer de clavier , pour peut qu'on s'adapte au jeu au pad . ( après 2 ans d'utilisation , j'arrive a avoir un jeu très expressif ), en revanche je trouve toujours les pads un peu dur , il faut s'y habituer .

Pour le mapping pas de soucis pour les instruments et audioeffect de live , l'écran est un pur bonheur . Avec Wavetable , on peut directement moduler et structurer son son comme un vrai synthé vraiment super bien pensé .
    Pour les VST externe , il suffit juste de de faire ses macros à l'aide de l'audio effect rack , et c'est parti !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'aprècie ... tout . C'est intuitif , facile à prendre en main . Mais il faut prendre le push 2 comme une extension de Live , pour moi c'est un appui parfait pour la production et je gagne 2x plus de temps pour creer des scenes . Evidemment Live10 est tellement complet qu'on ne peut pas se passer de la souris , mais c'est en aucun cas gênant . Le controlleur est magnifique et toujours très optimal , meme après 5 ans . Il manque cependant une vrai option pour manipuler ses samples via la fenetre audio, ainsi qu'un accès pour les sends du drum rack ( vraiment dommage ) . En dehors de ça , un de mes meilleurs achats , sans regret . J'ai revendu Maschine MK3 que je trouvais trop archaique, surtout avec live .
  • dr maboursedr mabourse

Bien pour le studio, pas pour le live

Ableton Push 2Publié le 18/05/20 à 14:46
    Je ne vais pas revenir sur les belles qualités du Push pour l’utilisation en studio qui est largement reconnue. C'est un contrôleur superbe, bien fini et complet, plug and play, stable, avec un écran défiant toute concurrence.

En revanche deux gros bémols pour moi.

En revanche deux gros bémols pour moi.

- Je trouve que l'intégration avec Live est largement perfectible surtout pour la navigation dans le browser et l'utilisation des drum rack. Si vous cherchez à ne plus utiliser la souris ainsi que trouver un feeling hardware, je dirai de passer votre chemin. En terme de workflow cela n'a rien à voir avec la fluidité du Maschine de NI. J'ai rarement pu faire tout ce que je voulais avec seulement le contrôleur et globalement je trouve l'organisation des boutons pas terrible. Je ne m'y suis jamais fait en 4 ans et pourtant j'ai eu tout un tas de machines et contrôleur.

- Pour une utilisation sur scène, je n'ai vraiment pas aimé pour une raison toute simple : la complexité et la non intuitivité des mapping custom. En l'état le Push ne répondait pas à mes attentes et j'avais besoin de customiser le mode user. Pour cela, encore une fois si je veux avoir l'équivalent du Controler Editor De NI, j'aurai du acheter 60 euros truc comme PrEditor de Isotonik pour accéder à des fonctionnalités de mapping midi intéressante. L'autre truc gênant pour le live, c'est la faible intensité lumineuse des pads qui le rends quasi inutilisable si vous jouez en journée.

Bref je n'ai pas trop aimé faire de la musique avec le Push 2 mais je reconnais que c'est un très bon produit qui saura vous faire passez de bon moments ... à conditions de ne jamais avoir gouté à de vraies machines type MPC/Elektron.
  • Kam HKKam HK

Produit tres bien pensé pour Ableton

Ableton Push 2Publié le 06/11/19 à 11:37
    J utilise le push avec un MacBook Pro2017, et Ableton live 10. Tout est parfait fonctionne ca se prendre la tete a configurer les ports et mapping midi.

Le Push2 est parfaitement adapté a l utilisation de production et creation. Tout est fait pour vous simplfier la creation et la production musicale electronique.

Je regrette pas mon achat!
  • dj-miss-stella-winxdj-miss-stella-winx

excellente prise en main - en plumes et paillettes pour faire un live

Ableton Push 2Publié le 17/03/19 à 17:41
    je l'ai vu dans de nombreuses démos sur youtube, testé sur ableton 9.7, stabilité amélioré sur l'écran pour les lives découpage slicing battrie ou samples

excellents positions des contrôleurs midi

très bonne prise en main pour le toucher

le moins c'est que c'est un peu dur, le vrai plus car c'est une version amélioré
  • Aubailly FrederiqueAubailly Frederique

Shove pour push sur fl studio

Ableton Push 2Publié le 03/03/19 à 19:36
    Pour ceux qui se demandent comment utiliser push 2 avec un autre daw que ableton il y a shove 1.3. Je l'ai acheté hier pour 10 us soit 9 euros et testé sur fl studio.Ca fonctionne tres bien.Sur youtube il n y a qu' une video avec cubase donc j'ai un peu galéré mais au bout de 10 mns c'etait tout bon. Il s'achete sur le site silence and sound.
    IL est imperatif d'installer le cable virtuel loopmidi pour fl studio. Ensuite configurer loopmidi en cliquant sur le + en bas et a la place de loopmidiport il faut inscrire from Shove 1; une fois installé shove ne rien toucher il est deja tout pret. Ouvrir fl studio et en port input mettre from Shove 1 Choisir un vst et le configurer sur le meme port et c est tout..................Pour les drums il faut mettre shove sur drum et pour le reste vous avez inkey chromatic et linear
    ah oui j'allais oublier il est inutile de mettre ableton en rewire comme dans la video de shove et cubase
    voila j'espere avoir apporté ma contribution à cette grosse demande que je vois partout sur les forums
  • William RéWilliam Ré

Ma plus belle découverte

Ableton Push 2Publié le 30/11/18 à 14:08
    J'utilise le Push 2 sur Ableton Live 10 Intro fournis avec le matériel sur un MacBook Pro 2018.

C'est mon premier matos de la sorte. Je découvre tout ! Je mixe depuis déjà quelques années sur DDJ RX et Rekordbox et je violais passer à l'étape suivante : la production. C'est tout simplement génial, je sursaute toute les 5 minutes parce que je découvre une nouvelle possibilité encore plus impressionnante que la précédente.

Le produit est super sympa tant au niveau visuel qu'esthétique. Une prise en main très facile et super agréable. Je ne suis pas du tout déçu par mon achat au contraire, j'en redemande......

Le produit est super sympa tant au niveau visuel qu'esthétique. Une prise en main très facile et super agréable. Je ne suis pas du tout déçu par mon achat au contraire, j'en redemande !
  • Kasei no hitoKasei no hito

Un contrôleur digne de ce nom

Ableton Push 2Publié le 12/10/18 à 01:31
    1 photo
    Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

L'ergonomie est excellente, les pads sensibles, le nouvel écran de la V2 en couleur et avec une meilleure résolution graphique est un énorme plus pour le confort visuel et pour les nouvelles possibilités offertes.
    La qualité est bonne, l'objet est lourd, solide, ne tremble pas quand on joue dessus, les boutons sont agréables à manipuler.

Les +
    - Qualité
    - Aspect plutôt sympa
    - Bonne lisibilité
    - Bonne sensibilité
    - Intégration parfaite avec Live
    - On peut travailler sans regarder l'ordinateur ni même le toucher, donc faire de la musique et pas de l'informatique

Les -
    Malgré ses immenses qualités la machine impose son......
    Utilisé avec Ableton Live bien sûr puisque conçu pour ce DAW.

Les +
    - Qualité
    - Aspect plutôt sympa
    - Bonne lisibilité
    - Bonne sensibilité
    - Intégration parfaite avec Live

Les -
    Malgré ses immenses qualités la machine impose son workflow qui se rapproche à mon avis plus du besoin d'un beat maker : sequences simples, programmation des drums, modification à la volée des filtres ou autres paramètres des effets Ableton, tout cela est parfait. Mais cela impose une façon de travailler qui colle ou pas avec l'utilisateur.
    Ce n'est pas vraiment un "moins", c'est inhérent à tout contrôleur en général, même les synthés hardware imposent un workflow qui leur est propre (ça va de infernal à programmer comme le DX7 ou tout sous la main comme un modulaire).

Conclusion
    Machine bien conçue, bien adaptée, de bonne qualité. Peut vraiment changer la vie de celui pour qui le workflow qui en découle va coller à sa façon de travailler.
    Un peu cher, mais la taille de l'écran, la qualité des pads et des boutons, la solidité et le poids de l'appareil le justifient, sans parler de sa parfaite adaptation à Live pour lequel il est fait.
  • bazzzoukkbazzzoukk

ON SORT ENFIN DU MOYEN AGE

Ableton Push 2Publié le 24/08/18 à 13:19
    Cette push 2 est un instrument qui nous libère enfin de l'asservissement à nos écrans.
    Je suis passé de la push 1 qui n'était déjà pas mal, à la 2, et là c'est un vrai aboutissement.
    Quand on est musicien dans l âme et pas technicien bien qu'aussi, c'est pénible de devoir regarder un écran, ça peut couper l'inspiration tout ces allez-retours et aussi donner des torticolis.
    Avec la push 2, on à tout sous la main, la partie jeu d'instrumenst que l'on peut charger et choisir en 2 secondes, la partie déclencheur de clip audio, la partie édition de boucle ou de samples, la partie mixage et plug ins. Le tout forme un ensemble cohérent ou l'on navigue à volonté.
    Résultat on crée des titres......
    Résultat on crée des titres sans se préoccuper de rien d'autre, c'est tellement confortable, et c'est même étonnant de se dire qu'on à pu travailler autrement avant, au moyen age, quand ont était des serfs qui grattaient les écrans des ordis avec une souris.
    La Push 2 c'est une merveilleuse invention musicale, un outils de science-fiction devenu réalité, indispensable.