< Tous les avis Ableton Push 2
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
BZK BZK

« Adieux clavier et souris, bonjour Push 2 ! »

Publié le 22/01/18 à 14:10
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?:
- Imac 21,5, Ableton 9.7, production musique Techno. Ultra stable, jamais planté.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?:
- Tout est vraiment bien disposé et étudié. Mais je trouve (à mon gout) qu'il manque des potards rotatif et faders pour pouvoir s'exprimer pleinement en live. J'ai du coup acheté un Novation Launch Control XL pour palier ce manque. Je dirais donc que le Push 2 est plus étudié pour la production que le live.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
- Rien à redire, on a la un contrôleur haut de gamme. Les potards rotatif, pads et touches sont vraiment super agréables. J'aime bien les touches avec le plastique légèrement mou (comme de la gomme). Ça change des touches classiques ou on entend un "clac" à chaque pression.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?:
- Le plus: la sensation d'avoir entre les mains un contrôleur robuste, bien construit et agréable au touché ainsi que visuellement. Un contrôleur intuitif qui gère à 100% Ableton d'une grande facilité.
- Le moins: le manque de potards rotatif et faders

En gros:
Je regrette vraiment pas cet achat surtout au prix ou je l'ai eu (555€ avec la promo Ableton de 20%). Je dirais que je suis un peu plus que débutant (mais pas confirmé non plus) en MAO et le Push 2 m'a clairement poussé des portes en production musicale (Techno). Tout est intuitif, simple et rapide. Et que dire de cette matrice de 64 pads... c'est une bombe, moi qui ne sais pas jouer du piano (icon_facepalm.gif) j'arrive à sortir de magnifiques mélodies et ambiances.
J'aime aussi beaucoup cette impression de ne plus avoir d'ordinateur sous la main, plus besoin de mon écran (sauf pour quelques VST), souris et clavier. Du coup, j'ai un regard différent sur le logiciel Ableton, il me parait beaucoup moins "complexe". Il faut juste apprendre à dompter la bête (comme tout nouvel instrument), il y'a pleins de très bon tutos sur le site d'Ableton et un manuel à télécharger sur le même site.
De plus, le Push 2 est vraiment un bel objet. Cette dalle toute noir est vraiment bien construite, les finitions sont parfaites. A chaque fois que je l'allume je me dis "c'est quand même vraiment une tueurie cet engin".