unexpected_io unexpected_io

« déchainez (quasi)tout ableton live »

Publié le 31/12/20 à 15:50
Permet de prototyper des sons / des rythmes / des mélodies ultra rapidement.

J'utilise ce petit bijou sur scène et en studio avec ableton live 10 64bit (windows)
Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de stabilité, mais c'était plutôt un besoin de maintenance côté windows que le push en lui même.

Tout est très bien pensé, autant dans l'ergonomie que dans les fonctionnalités ; j'ai énormément progressé dans ma compréhension et dans mon usage d'ableton en achetant ce contrôleur ( j'avais commencé avec les premiers launchpad de novation )

Très robuste et précis, je le trimbale ( protégé dans une housse semi-rigide + un decksaver ) depuis des années sans le moindre soucis.

Le touché est très sensible, il faut prendre un temps conséquent pour maîtriser la bête mais l'effort en vaux clairement la peine.

Je regrette plusieurs choses : l'absence de gestion de projet ; toutes les actions relatives à la sauvegarde et à l'ouverture d'un set doivent se faire hors du push.. je comprend bien qu'on ne peut pas se permettre de changer de set en plein live mais je trouve que ces fonctions manquent un peu, vu comme le navigateur est bien pensé.

Autre point noir, le push ne fonctionne qu'en vue session. Il manque plein de fonctions essentielles dans la vue arrangement, ce qui force à envisager un contrôleur dédié à la vue arrangement.. dommage !

Un autre point qui pêche c'est ce slider tactile à gauche, qui sert de sélecteur ou de molette de pitch / modulation.. c'est franchement imprécis, la définition n'est pas réglable et bien trop crénelée, le contact avec le doigt n'est pas correctement suivi et le risque de décrochage est trop élevé, les mouvements à exécuter ne sont pas du tout instinctif, grosse déception de ce côté là.. c'est pas impossible à utiliser mais d'une qualité bien inférieure à l'ensemble.

ça reste un dispositifs incroyable, et de loin celui qui m'a fait le plus progressé en MAO.