Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combiner l'APC40 avec autres matos

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 534 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combiner l'APC40 avec autres matos
Bonjour à tous,

Je me remet cette année à la musique électronique. J'ai quelques questions relative à l'APC40 d'Akai que j'envisage d'acquérir, dans l'optique bien évidemment d'utiliser Ableton Live avec.

Je me demande si ces questions ne vous paraitront pas stupides mais dites vous bien avant d'y répondre que je reprend tout juste la musique sur ordi et je dois avoir un certain nombre de lacunes...


Edith: vous précise que le style de musique que je compte faire n'est pas prédéfini, et peut tourner aussi bien autour du rock que du hiphop, ou même d'un style fusionné. Disons que ça dépendra que l'humeur du moment...

1) Question 1:
A ce stade je dispose ou peux obtenir le matériel suivant:

- Carte son M Audio Fast Track Ultra
- Akai XR20
- Boss SP-505

Je voudrais déjà savoir si ça présente un intérêt de conserver dans ma config l'akai xr20 et le boss Sp-505 ?

Du coup, quels seraient la fonction et l'intérêt de ces deux machines ?

2) Question 2:
Par ailleurs, je vais également pouvoir intégrer ça dans ma config:

- Table de mixage
- Platine vinyle et platine CD

Comment intégrer ces éléments dans la config décrite ci-dessus ?

3) Question 3:
D'un point de vue instrument, j'envisage d'intégrer dans cette config le matos suivant:

- Une guitare électrique
- Un behringer V-Amp ou autre pédalier multi effets
- Eventuellement, à la place d'un multi effets, plusieurs pédales d'effets boss ou Zvex

Ma question: ce que je peux faire avec ma guitare, est ce possible de l'intégrer dans Ableton ?

Vais je pouvoir brancher les effets guitares dans cette config ?

4) Question 4:
Est il possible au final d'obtenir une config integrant tous les éléments cités au dessous sachant que l'objectif est en partie de centraliser tout ça autour d'ableton ?

Selon vous, quel intérêt présenterait une telle config ?

Et puis, surtout, si vous avez des remarques ou de meilleurs suggestions, n'hésitez pas...


Merci d'avance,

Ronny

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 17:43:20 ]

2
 

Juste un petit up, en espérant recevoir quelques avis et réponses..

Et puis pour préciser par rapport à ce que je decrivais au dessus que je devrais aussi récupérer un kaoss pad très bientôt et que du coup j'aimerais bien savoir comment l'intégrer dans cette config
3

C'est à toi d'essayer, on ne peux pas te proposer un set tout prêt avec tout ce matos sans savoir le style que tu veux faire et ta façon de travailler   Désolé... 

Bon courage!

4
slt,

en fait la première impression que j'ai c'est que tu sais pas trop où tu vas et pas trop ce que tu veux faire. Un peu comme ceux qui se font embarquer dans la vague APC40 (très tendance semble-t-il) sans savoir à quoi ça sert vraiment. 

Pour de la MAO le plus important, avant toute chose, c'est un bon pc ou mac et surtout une bonne carte son.  

Ensuite, autre chose importante, le but c'est pas d'avoir plein de matos le plus rapidement possible, c'est de maitriser chaque élément qui t'entoure. Essaie donc de construire ton setup au fur et à mesure et de le faire évoluer comme tu en as envie, en fonction de tes besoins. Avec le temps, ton setup sera plus cohérent que si tu pars d'entrée avec pleins d'éléments qu'il faut maîtriser tout de suite. Tu risques notamment de changer d'avis ou d'envie, ce qui serait navrant et une perte de temps (et d'argent!) finalement.Sache qu'avec Live, et un APC (ou autre controleur d'ailleurs) y'a de quoi faire énormément de choses (bcp bcp bcp ). 

Petit mot sur les XR20 et SP-505, si tu les maitrises déjà, c'est facilement intégrable au setup, faut connaitre le midi et la synchro avec Live. Mais sache que c'est un peu redondant avec Live qui fait déjà office de sampleur et de drum machine si tu veux...Si tu penses que ces machines sont essentielles à ton setup prends les. Perso j'ai une Elektron MachineDrum, et si elle fait partie de mon setup, c'est surtout pour ce qu'elle produit, le son notamment. Essaie de voir les choses sous cet angle : qu'est-ce que t'apporte tel ou tel instru, pourquoi tu le veux, que vas-tu en faire ? le but c'est de faire la musique qui te plait quoi...

Pour la partie DJ, si t'as bcp de disques, que tu veux pas t'en défaire et si tu comptes continuer à faire qq DJ sets, ou sampler qq vynils, c'est tjrs un plus, pas compliquer à intégrer au setup. Ou alors si c'est pour faire participer les potes DJs c'est tjrs bien.  

Perso j'aurais aussi rajouté un midi keyboard controller à ta config', pas la peine qu'il soit énorme (25 ou 49 touches), c'est juste histoire d'enregistrer des notes en jouant sur un clavier et non à la souris...ça peut aider et c'est plus sympa disons.

Bref, pour conclure, réfléchis bien ton projet avant d'ouvrir le portefeuille. Commence par un petit setup, maitrise le, fais de la musique, réfléchis à nouveau, change ton setup, re-fais dela zik...etc etc etc. tu vois l'idée quoi...

Au cas où j'aurais oublié, dans une probable config' future avec bcp d'éléments audio externes à Live, ta carte son devra être capable de recevoir tous les signaux, donc n'oublie pas de prévoir un nombre d'inputs adéquate.

Hope This Helps

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 00:50:55 ]

5
Citation de flanger13 :
e but c'est pas d'avoir plein de matos le plus rapidement possible, c'est de maitriser chaque élément qui t'entoure

La règle d'or : je suis à 100% d'accord avec toi!
6

pense aussi a une paire de moniteurs

sinon d'accord avec flanger, un bon ordi,une carte audio avec de bon drivers...l'apc40 si tu veux faire du live ...et surtout un clavier midi ou un controlleur a pads....le reste n'est pas indispensable pour un debutant

7
Salut! Juste une petite réflexion en passant dans le coin, si tu prévois de jouer de la gratte pendant ton set live (si tu compte jouer et pas juste "produire") je ne suis pas sur que tu ais besoin de l' apc, avec tout les encodeurs pour modifier tes effets et synthés à la volée. Un launch pad ne serait pas suffisant? ++
8
je me sert de la l' apc 40 avec resolume
La planche ne fait pas le surfeur
9
Comment mapper l'Apc pour resolume???
Y a t il un autre logiciel à installer ???
Y a t il un tsi ???