Akai Professional APC40

APC40, Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC.

Tous les avis sur Akai Professional APC40

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 62 avis )
jinfei4729/09/2016

L'avis de jinfei47"L'APC 40, un outil parfait pour Ableton Live"

Akai Professional APC40
J'utilise l'APC40 depuis quasiment mes débuts sur Ableton Live.
L'ergonomie générale est directement tirée de l'affichage du logiciel, ce qui permet une utilisation instinctive et sans regarder l'écran d'ordinateur qui en fait un outil aussi agréable à utiliser en live qu'en studio, notamment grâce au contrôle direct des macros.

En revanche je lui reproche deux choses qui peuvent être discriminantes selon les styles de musique.
- Des boutons rec/play/stop trop dangereusement situés sur la machine.
- Il n'y a que 2 effets de retour (A et B) en natif, utilisables seulement un par un. Pour ma part, faire du Dub avec cette configuration n'est pas forcément la meilleure.
Toutefois, le paramétrage Midi total sur cette machine permet de pallier à ces soucis ergonomiques dans une certaine mesure.

De nombreux tutoriels sur le net permettent de détourner l'usage initial de cette machine et peuvent donner des idées originales.
D'autres lui reprochent des potentiomètres avec une course infinie, personnellement ça ne me dérange pas du tout.
dj-miss-stella07/08/2016

L'avis de dj-miss-stella"machine à faire hurler d'hystérie les filles Pimkie"

Akai Professional APC40
très bonne prise en main, même e combinant les accessoires audio que je viens de reçevoir dernièrement, potards très bien faits, une bonne prise en main sans déception, polyvalent en branchement direct sur le mac en combinant les deux surfaces de contrône

pour le reste de la prise en main facile de ableton je dis wahoo, ça claque
flashback7902/01/2016

L'avis de flashback79"un bien beau jouet"

Akai Professional APC40
un bien beau jouet. je l'ai couplé a une apc20 pour en faire une apc80. transformation tres facile disponible sur internet. j'ai alors une double apc40 puisque les potards midi de l'apc40 font office de parametrages midi pour chaque piste selectionnés aussi bien sur l'apc40 que sur l'apc 20. un truc de dingue
SebDoubleFace13/07/2015

L'avis de SebDoubleFace"Une tuerie pour le Live !!!"

Akai Professional APC40
J'utilise l'APC40 avec FL studio 11 pour créer chez moi et surtout pour jouer en Live.
Ce contrôleur est parfait pour moi,les pads sont doux et super réactifs,couleurs nikl la nuit par contre c'est la misère pour jouer le jour ou au soleil...
La disposition des commandes tombe sous la main,c'est un prolongement de son corps!
L'APC 40 est super robuste,on a une impression de solidité,les faders sont terriblements bons au toucher et les potards sont encore mieux!
En résumé c'est le meilleur des contrôleurs que j'ai eu après des Behringer,Novation et autres.
Je le trouve parfait pour mon utilisation à la maison et surtout en Live!
Le seul bémol est la visibilité en extérieur le jour.
Peut-être aussi la vélocité mais résolu en ajoutant un Launchpad.
Mountain hippy camp10/12/2014

L'avis de Mountain hippy camp"investissement sur"

Akai Professional APC40
c trs pratique et ergonomique comme controleur mais surtout ca a l'air DURABLE quant a la qualite des materiaux utilises.
Brandski22/08/2014

L'avis de Brandski"Un controleur pour le live !"

Akai Professional APC40
depuis 2 ans maintenant, assez résistant même le tout plastique parâit fragile. Les fader et les potard sont usés mais malgrès une utilisation intensive ça tient la route.
Je m'en sert pour piloter mon live ableton. On peut même bracher une pédale.
J'avais un APC20 avant et la partie potards de l'APC 40 est vriament bien.
clement.commien09/08/2014

L'avis de clement.commien

Papy Pom'07/07/2014

L'avis de Papy Pom'"Controleur polyvalent !"

Akai Professional APC40
J'utilise l'APC depuis presque un an.
J'ai longtemps cherché un controleur offrant bcp de possibilités, des faders, pads et potards en grand nombre.
C'est une machine vraiment polyvalente et avec de l'habitude et la maitrise des differentes DAW on peut l'utiliser avec tout pour faire n'importe quoi ...
Ce que je trouve dommage ou que j'aime le moins serait le fait que les faders sont trop courts donc pas assez précis je trouve, et qu'on se retrouve vite à avoir besoin de plus de potards pour controler vraiment tous les effets et synthés mais je chipote.
Je l'utilise avec live pour lancer des clips mais majoritairement dans fl studio 11 (ah oui?) le mode perf de fl pour apc a été très bien conçu (lancement de clips, possibilité de jeu sur deux banques de 16 pads, vu-metre, paramétrage de vst et potards et faders assignables à l'infini !).
J'en ai également fait un mapping 2/4 decks pour deckadance2, ça dépanne quand vos platines sont en panne ou pas à la maison ...
Vous pouvez également le maper sur un logiciel de VJing comme resolume ou arkaos et mixer de la vidéo en live, grand champs de possibilités !
bien mappé il se révèle donc pratique pour du vj/dj, mixage ou performance, à vous de choisir, c'est un controleur à multiple facettes aux possibilités vastes pourvu qu'on l'apprivoise ... à savoir bien organiser ses sessions pour pas que ça soit le bordel !
pour 350e on a un controleur qui répond à environ toutes les attentes, on l'achète pour controler son ableton et il vous sert à tout, c'est génial. L'idéal est de le coupler avec d'autres controleurs (un clavier maitre, matrice de potards/faders, etc...) et vous ne manquerez de rien, c'est une base génial pour controler votre soft favori !
Je referai ce choix sans hesiter, la machine dépanne vraiment pour tout.
06/02/2014

L'avis de Anonyme "Je l'adore !"

Akai Professional APC40
Je l'utilise depuis environ 3mois, mais ces trois mois ne sont pas en reste. Avant l'APC40, tout en restant chez Akai, j'avais acheté un Akai MPK mini, sympathique mais trop jouet.. Puis je suis passé à un clavier maître Alesis, d'une qualité parfaite. L'APC est vraiment un contrôleur midi intuitif pour Ableton, de plus de nombreuse rev sont présentes sur internet pour l'utiliser de façon plus ou moins native. Enfin bref, le point positif est pour sa facilité d'utilisation, et le point négatif est du fait que ce n'est pas un contrôleur natif, mais il est toujours possible d'utiliser un MPC de la marque qui n'est pas en reste non plus.
Niveau rapport qualité/prix, pour un prix de 340€ cela est un peu chère, mais de nos jours le prix d'un contrôleur MIDI ayant une certaine aisance n'est pas donné.
Je referais sans doute ce choix, cependant pour les non-adeptes d'Ableton, passez votre chemin pour passer à un MPC de la même marque et d'une qualité irréprochable.
Tom9753106/12/2013

L'avis de Tom97531

Akai Professional APC40
J'utilise l'APC40 depuis 1 an environ.
Alors par contre, mon utilisation n'est pas vraiment pour des performances live, mais plutot pour du mixage à la sauce ingé-son pas DJ, donc mon avis concerne cette utilisation.
Dans ce cadre de mix, c'est pas mal, mais pas géant. Mais je ne pense que ça a été concu pour ça. Je souhaitai une machine qui allait m'aider à me passer de la souris pour le mix, juste tripoter des boutons et des fader. Et le gros manque pour cette application de mix c'est les faders motorisé. Et aussi des contrôles dédié pour le parametrage des EQ/Compresseur. Après, c'est vrai que de vouloir le controle d'une strip de console alors que ce concept de strip figé n'existe pas dans Live, je chipote un peu :)
Dans tous les cas on s'en sort quand même plutôt bien en utilisant les 8 boutons dédié aux racks et il suffit de se faire un rack channel strip maison avec ses macros préférées pour être controlé avec l'APC40.
Au final, c'est quand même assez pratique, ça demande un peu de customisation, mais bon si on veux pas dépenser plus de 1000$ dans une surface de controle, il n' y a pas vraiment d'autres choix...
Je m'en sert aussi pour trouver des idées d'arrangement, et là par contre, je trouve ça plus adapté :)
Je pense que referai ce choix à finance égale, mais si j'avais un bien plus gros budget je me dirigerai sans doute vers une surface de mix avec des fader motorisés.