Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD18
Photos
1/137
Akai Professional MPD18

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Sensibilité ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 304 vues
  • 3 followers
1 Sensibilité ?
Bonjour,

J'ai lu de-ci de-là que le MPD18 souffrait d'une sensibilité faible, autrement dit qu'il faut taper comme une brute pour ne parvenir qu'à 60/70 de vélocité (sur 127).
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette information ?

J'ai pu lire également que la courbe de vélocité était réglable, mais je ne trouve aucune documentation le confirmant.
Là encore, un avis me serait utile.

Merci d'avance.
2

Citation de falco :

J'ai lu de-ci de-là que le MPD18 souffrait d'une sensibilité faible, autrement dit qu'il faut taper comme une brute pour ne parvenir qu'à 60/70 de vélocité (sur 127).
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette information ?

En ce qui me concerne je n'ai aucun problème de ce type avec le mien : il suffit de tapoter avec le bout du doigt et ça marche doucement, et il faut taper plus fort pour que le volume du son émi par l'ordi soit le plus fort mais on arrive sans problème à atteindre le niveau max (où on peut aussi activer le mode "full level" si on n'a pas besoin de nuancer le jeu).

Citation de falco :

J'ai pu lire également que la courbe de vélocité était réglable, mais je ne trouve aucune documentation le confirmant.

Là par contre j'en sais rien, j'ai pas essayé le logiciel fourni avec, mais je sais qu'un certain nombre de DAW acceptant le midi proposent en effet cette fonctionnalité.

3
Le Akai MPD18 est une mpc sa fonctionne exactement la même chose que les MPC basique simplement c'est l'ordinateur qui gere les sons et le système ,
Bien à toi ,
www.arsaphes.com
Producer

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 02:18:23 ]

4
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Ce que tu en dis, VvSurLeRiddim, correspond exactement à ce que je recherche, car je voudrais essentiellement l'utiliser pour programmer des batteries de façon plus naturelle. J'ai donc besoin de toute la vélocité offerte et de beaucoup de nuances.

Merci encore.
5

Attention, j'ai pas dit que c'était génial, hein ! J'ai juste dit que c'était utilisable et qu'on était pas obligé de bourriner pour atteindre le niveau max.

En l'occurence si tu as besoin de beaucoup de nuance, je sais pas si c'est le top ...

Après, faut pas rêver : à ce prix là ça reste un peu gadget quand même. Même si c'est pratique et sympa à utiliser pour programmer des boucles de batteries, ça ne vaudra surement jamais une bonne batterie électronique avec des bonnes peaux (pas le même prix non plus).

6
:D: Non, non, ne t'inquiète pas, j'avais bien compris ton opinion !
J'imagine bien que ce n'est pas le meilleur contrôleur à pads de tout le marché, mais bon, je ne suis pas non plus le meilleur joueur de pads...

Habituellement, je programme mes batteries à partir d'un clavier maître (je suis un piètre batteur - ce n'est pas mon instrument de prédilection - mais je me débrouille pas trop mal avec mes doigts). Je pense donc qu'entre un clavier maître et le MPD18, je vais quand même apprécier le changement.

Merci.
7
Juste histoire de laisser un petit avis : j'ai donc acheté le MPD18.
Pour le prix, c'est vraiment bien. Ses fonctionnalités sont réduites au minimum, mais c'est exactement ce que je cherchais.

Quant au problème de sensibilité que j'évoquais au début de ce sujet, il est en réalité exactement inverse à ce que je craignais : c'est non pas la vélocité la plus forte qui est difficile à atteindre, mais la plus faible. Il ne suffit pas d'effleurer le pad pour produire un son, il faut déjà le tapoter. Or, quand on veut vraiment faire quelque chose de subtil (les ghost notes, par exemple), c'est un peu ardu et il faut parfaitement maîtriser sa frappe (trop faible et aucun son ne sort, un peu plus fort et l'on atteint déjà une vélocité relativement importante).

Il est possible qu'il faille un peu d'entraînement et d'habitude ; il est également possible que le caoutchouc se fasse progressivement. Autre solution : réduire l'espace entre le caoutchouc et les capteurs, comme on peut le voir sur ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=hZViS288WH4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=_mI4SutQJpQ&feature=related
8

Salut falko, ton expérience est très intéressante ! Les valeurs midi obtenues quand tu tapes sur les pads sont-elles finement différenciées ? Par exemple pour une frappe similaire obtiens-tu quasiment toujours la même valeur ou des valeurs très proches mais pas toujours identiques ?

9
Hello P'tit Ju,
Oui, les valeurs midi sont bien différenciées ; il est rare que tu obtiennes deux fois la même. Cependant, comme je le disais, il faut bien maîtriser sa frappe, car on atteint assez facilement 127.
Par ailleurs, et pour faire suite à mon précédent message, j'ai effectué la petite modification que j'avais évoquée (voir les liens YouTube). Le résultat est beaucoup plus satisfaisant, le toucher beaucoup plus sensible.
10

Ok merci falco !