Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Tutoriaux + Ableton Live lite 8

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 9 044 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tutoriaux + Ableton Live lite 8
Bonjour à tous,

Récemment, on vient de m'offrir le pad Akai MPD32. Avec était fourni le logiciel Ableton Live lite 8.

Etant novice dans le domaine, j'ai quelques questions à vous poser :

1) Premièrement, après avoir vu quelques vidéos sur Internet, j'ai vu que l'on pouvait faire des choses assez sympa...à condition de savoir comment s'y prendre.

Alors tout d'abord, est-ce que vous pourriez m'éclairer sur Ableton : précisément à quoi sert ce logiciel (MAO?) ?

2) Évidemment j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un contrôleur midi, ou du moins je l'espère...alors pour ceux qui le possèdent, est-ce que vous pouvez m'expliquer comment le programmer avec Ableton ?

C'est à dire comment régler les affectations du boîtier à une commande précise d'Ableton?

Grosso modo, en branchant le boitier via USB, j'ai vu que cela se faisait de manière assez automatique puisque qu'en appuyant sur les pads, j'entends déjà des sons qui sortent ! (Youpi!)

Bref,

Je suis débutant dans le domaine, j'ai besoin de vos conseils pour apprendre, je n'y connais rien dans ce domaine,

Tutoriaux Ableton + MPD32 qui peut m'aider ?

(jai trouvé des vidéos sur internet mais la plupart sont en anglais et ne correspondent pas à mes attentes)

----> mes attentes :
pouvoir comprendre comment on peut arriver à jammer tel que ce gars :


Comment s'y prend-t-on ?

Je compte vraiment sur vous pour m'élairer dans les plus brefs délais

Merci d'avance

JFunky
2
ta question est tellement vague que je te conseil d'ouvrir live et d'aller dans aide : "afficher la fenêtre d'aide" tu y trouvera toutes les info dont tu as besoin : section configuration / leçon et preférence…

tu verra c'est bien fait et c'est en français…

si tu as encore des question après ça n'hésite pas à poster…
3

Bonjour, alors tous d'abord : Ableton Live est un sequenceur, il sert principalement a la production musical (peut etre utiliser pour editer de la video) c'est un programme qui revolutionne le concept par son fonctionnement (deux ecran, Arrangement et Clip) je ne t'apprendrais pas comment l'utiliser (bcp trop long) en revanche je te conseille ce DVD : https://www.elephorm.com/audio-mao/formation-ableton-live/apprendre-ableton-live-8.html tres complet. il m'as enormement aider. 

 

Le DVD repondra a toutes tes questions, lorsque tu aura un niveau plus avancer, je te conseille ceci pour ton MPD : http://www.nativekontrol.com/NPKLive_II.html

 

Voila, bon courage, hesite pas si tu as des questions. headbang.gif

Insane Mind Group, the way rap music should sound.

4
Hello;
Si tu as déja utilisé un sequenceur sur ordi.
Live et ton contrôleur metront le contrôle de ton ordi a un autre niveau.
ctrl ou cmd M pour affecter n'importe quelle fonction de live ( ou presque ) à ta mpd,
ctrl K ou cmd K pour les affecter à ton clavier d'ordi.
Après faut pratiquer et s'informer, c'est clair...
Bonne pioche ce cadeau !



5
oui… sinon le MPD sur le programme "live" et tu as des assignations déjà faites ( les 8 faders sur les 8 premières pistes, les potards commandent le plug selectionné… )
6
Merci à tous pour ce début de réponse,

alors je commence à me familiariser avec le logiciel en regardant des vidéos par ci par la.

j'ai des questions précises :

*pour assigner le MPD32 à Ableton, je suis allé dans les préférences et j'ai sélectionné dans un liste le MPD32. j'ai ensuite choisi pour les input et output "USB"...mais il y avait d'autres possibilités parmi la liste; cela fonctionne mais est-ce comme ceci qu'il faut faire?

*comment préparer une session live? on télécharge des drum track puis on agence dans le logiciel ?
comment fonctionne la fonction enregistrement ?

--> Imaginons que sur le PAD1 je veuille mettre un "clap your hands", sur le PAD2 une caisse claire...comment faire? c'est à dire comment programmer les sets à l'avance?

* je pense que cela est normal mais : lorsque j'appuis sur un PAd, il y a un léger retard, ce qui rend la manip un peu difficile au début puisqu'il faut etre en rythme en faisant abstraction du décalage : est-ce ma machine qui n'est pas assez rapide? ou est-ce comme ça avec tous pad ? (je veux dire dû au temps de transmission entre le akai et le PC) --> peut-on palier ce léger retard?

*enfin comment utiliser les potards F1 à F8 en haut ? comment assigner des pistes à chacun d'eux ? (par exemple une chanson par potard) ?

Merci d'avance à tous, ce forum est très bien
7
oui la marche à suivre est de dire à live qu'un mpd est branché, et c'est exactement ce que tu as fait en le choisissant dans la liste dans les prefs midi

pour le reste je te conseil vraiment d'"afficher le fenêtre d'aide" dans le menu aide ou affichage (mac ou PC) puis d'aller voir dans les leçon (créer des rythmes, utiliser une surface de contrôle…)

8
Je m'en suis sorti, merci beaucoup ! (mais je ne sais toujours pas ce qu'est un "rack" ?)icon_facepalm.gif
9
rack = groupe (d'effets ou d'instrument + effets)