Akai Professional MPD32

Tous les avis sur Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

3.7/5
  • BBurn'sBBurn's

Akaï bien loin de la légende....

Akai Professional MPD32Publié le 06/07/17 à 16:07
    J'ai eu ce contrôleur neuf, et juste après la fin de la garantie, les polars se sont mis à me lâcher les uns après les autres.
    Déjà que les pads sont pourris comparés à une MPC....

J'ai pris contact avec Akai, ils ont reconnu que le problème venait de la piètre qualité des composants mais ont refusé de me réparer la machine...
    Résultat, le MPD32 a fini à la poubelle...

Depuis cette époque, j'ai acheté Maschine et là, surprise, tout marche super bien !

Donc chez Akai, à part les MPC 60, 2000, 3000 et 4000, bref, tout ce qui n'a pas besoin d'ordi, ils sont au top, pour le reste, ça ne le fait pas du tout !

Déjà que les pads sont pourris comparés à une MPC....

Résultat, le MPD32 a fini à la poubelle...

• SampletekSampletek

Bof ! Je ne vois pas trop l'utilité, je suis déçu , je me retrouve en fait avec une BAR muette !

Akai Professional MPD32Publié le 09/06/15 à 14:24
    Je n'arrive pas à sortir un son avec Ableton Live Lite, ça vient certainement de moi ! Mais plus bizarre encore ça fonctionne bien avec ma vieille version de Reason, donc est-ce que ça vient vraiment de moi ? icon_facepalm.gif La doc et les vidéos dispo ici et là sur ce produit ne sont pas vraiment explicites, on explique à quoi sert tel ou tel bouton. Mais à quoi bon quand on doit obligatoirement configurer un soft pour que le produit fonctionne, faudrait peut être commencer par là, messieurs les tutos ! Parce que j'ai bien suivi la doc mais, comment dire ? je sens comme un vide, bref j'ai tout suivi à la lettre mais pas un son, même pas un cling ou un clang genre erreur de windows :-D

Enfin bon si quelqu'un a un tuyau ! Du coup je le revends, je pense qu'un APC40 me conviendrait mieux
  • cf357cf357

Produit sérieux, sans en faire trop

Akai Professional MPD32Publié le 28/12/14 à 15:10
    Il s'agit là d'un produit très bien fini, massif et qualitatif. Les pads, faders et les potards rotatifs répondent bien en main. Je suis un peu satisfait par les autres boutons à 2 états qui sont un peu durs, mais dans l'ensemble que des très bonnes surprises quant à la finition.

J'avoue être un poil surpris par la configurabilité de l'engin. Je m'attendais à une vraie boite à tout faire, et j'ai l'impression d'en avoir assez vite fait le tour. Finalement, la plus-value que je retiendrais le plus de ce contrôleurs reste la répétition des notes.

Bref, un bon rapport qualité/prix, excellent dans sa catégorie mais un peu limité si on cherche de quoi constituer des rythmiques de manière très fine.
  • Erwan774Erwan774

Sans surprise (UP 2015)

Akai Professional MPD32Publié le 03/08/13 à 22:13
    Acquis il y a 2 jours pour l'utilisation sur Live aussi bien en DJ pur qu'en compos.
    Aspect exterieur c'est du AKAI, les faders m'ont l'air correct et le petit ecran LCD pour régler c'est paramétrés une très bon idée !

Le branchement est simple plug and play j'ai pas encore compris pourquoi un alim extérieur ?
    Elle s'integre toute seul sur Live.

On a du Midi In Out et la possibilité d'envoyé des Program change pratique pour les claviers de la Série MPK

Comme tout le monde je trouve les pads pas très réactifs, et j'ai commandé un kit Custom.

Pour la config, pas très simple pas de full manuel en français, ça c'est pas trop choquant c'est en forgeant qu'on devient forgeron! …

Elle s'integre toute seul sur Live.

J'ai acheté les yeux fermés AKai ont fait du bon boulot je vous recommande la MPD32 si vous avez des grosse config !

UP 2015

utilisation en studio: Les pads customs correspondent exactement à mes attentes je vous les conseil pour les utilisateurs avertis.

Utilisation en live : Un system de preview permet l'utilisation des 8 potard sans fin pour plusieurs ableton devices.

• gigo18gigo18

Akai Professional MPD32Publié le 01/07/13 à 18:09
    J utilise depuis un an je decouvre (trop ) lentement comment exploiter au max les capacites du akai32 mais c est vraiment un super jouet!!
    d'ailleurs je suis toujours a la recherche de formation/ formateur parceque je decouvre tout seul cette machine et desfois c'est long...
    en resumé:
    facile d utilisation
    bonne reactivité des pads
    bonns sensibilité des potards
    et possibilité de bidouiller les sons à l'extreme

• FELON'FELON'

Incontournable (Bon rapport qualité prix)

Akai Professional MPD32Publié le 17/05/13 à 17:57
    Je l'utilise depuis 10 mois et je n'utilise pas encore toutes les ressources de la MPD32.

Toutes les fonctionnalités à porté de main, pour un travail intuitif que ce soit pour travailler des semples ou des d'assigné des sons propres aux pads.

• the dwarfthe dwarf

MPD Power !

Akai Professional MPD32Publié le 28/02/13 à 06:04
    Utilisation intensive depuis 4 ans
    J'ai essayé de nombreux autres contrôleurs midi...
    J'aime la robustesse et l'aspect compact de la machine,
    la sensation qu'elle est en métal tout en étant pas si lourde.
    Je la transporte dans une valise d'ordinateur.
    C'est un très bon contrôleur de software quand on aime frapper des pads.
    La MPD 32 a aussi suffisamment de potentiomètres et de faders
    pour se fabriquer des presets midi persos tràs complets.
    La programmation midi n'est pas si compliquée quand on se penche un peu dessus
    et je n'ai pas trouvé d'intérêt a utiliser des presets tous faits.
    Je préfères lui faire faire juste ce que je veux qu'elle fasse...
    Je l'utilises avec Ableton li…
    Utilisation intensive depuis 4 ans
    J'ai essayé de nombreux autres contrôleurs midi...
    J'aime la robustesse et l'aspect compact de la machine,
    la sensation qu'elle est en métal tout en étant pas si lourde.
    Je la transporte dans une valise d'ordinateur.
    C'est un très bon contrôleur de software quand on aime frapper des pads.
    La MPD 32 a aussi suffisamment de potentiomètres et de faders
    pour se fabriquer des presets midi persos tràs complets.
    La programmation midi n'est pas si compliquée quand on se penche un peu dessus
    et je n'ai pas trouvé d'intérêt a utiliser des presets tous faits.
    Je préfères lui faire faire juste ce que je veux qu'elle fasse...
    Je l'utilises avec Ableton live ( entre autres...)
    Même si l'application vysex fonctionne un peu quand elle veut bien avec W7,
    elle est très utile pour partager et ne pas perdre ses presets quand on en a deux.
    Cette machine est aussi très amicale a programmer toute seule, même a m'arrache...
    Je referai ce choix mille fois et l'ai déja fais 2 fois.
    Pour moins cher qu'une APC, ( surtout d'occasion )
    on a une sensation de jeu plus directe et moins de couleurs disco
    car elle est moins spécifiquement dédiée a live
    C'est une machine en laquelle on a tout de suite confiance,
    qui ouvre des possibilités infinies ( c'est pour contrôler du software...)
    et dont je ne me sépare jamais.
  • Pak'dj'eenPak'dj'een

très bon produit

Akai Professional MPD32Publié le 18/12/12 à 20:38
    c'est très bon produit je l'utilisé avec fl studio quand j'étais sur pc rien à dire
  • xdexxdex

Indispanseable

Akai Professional MPD32Publié le 28/11/12 à 20:08
    J'utilise les MPDs depuis leur sortie - en 2007. J'avais une MPD24 que j'ai vendu il y a un an.

En résumé - les MPD32 corrigent et améliorent toutes les imperfections des séries précédentes. Un seul aspect a pas été corrigé, et qui est commun de toutes les modèles : les faders ne sont pas très réactifs, mais on prend vite le coup de main. Pas de lag avec les pads, heureusement :)

Ce que j'aime beaucoup, ce sont les boutons de contrôle sous les faders, et les deux faders additionnels - 8 en tout., ce qui parait quelque peu logique quand on utilise la machine en surface de contrôle dans Logic ou Ableton. De plus, on peut utiliser les contrôles de transport en mode mixe - MMC et CTL, utiles dans Logic.

Un aspect que je trouve très utile est la syncro midi externe - le seul moyen d'utiliser le "Beat Repeat" correctement. La quantification est un peu surréaliste, mais fait bien l'affaire.

Il y a beaucoup de mal qui a été écrit sur la qualité des pads. Dans toutes les MPDs ils sont les mêmes, et il est vraiment important de leur coller ou installer le petit kits de contact. (du gros adhésif épais qu'on colle entre les pads et la surface de contact, a l'intérieur). Sans cette modif toutes les MPDs sont vraiment loin du feel des MPC 2000.

La seule chose qui est vraiment pénible, c'est l'éditeur Vysex ... un vieux truc, plein de bugs, dont le développement a été arrête depuis des lustres....

• Pi de BerkPi de Berk

très utile

Akai Professional MPD32Publié le 28/11/12 à 17:47
    Je l'utilise en studio (uniquement depuis 2009.
    C'est mon premier appareil de ce genre.
    La petite particularité c'est que je contrôle Live via un logiciel intermédiaire qui en fait une interface de contrôle très complet.
    Pour programmer des parties de batterie les pads ce sont révélés assez difficile d’accès (car il faut tout de même taper assez fort pour obtenir un niveau de vélocité élevé et ce malgré le réglage de sensibilité au maximum).

Sinon le tout fonctionne bien et est assez robuste.

bon rapport qualité prix.

Je referai ce choix.

A bon entendeur

John Fuzz
    Je l'utilise en studio (uniquement depuis 2009.
    C'est mon premier appareil de ce genre.

Sinon le tout fonctionne bien et est assez robuste.

bon rapport qualité prix.

Je referai ce choix.

1 photo
    Je l'ai utilisé 6 mois.

Les plus :
    - 4 banques de 32 pads.
    - 3 banques de contrôles.
    - Ableton Live Lite 8 et quelques banques de drums livré avec.

Les moins :
    - Le logiciel de programmation "Vyzex" est une vrai merde ! (sous Windows 7 pas testé sous OS.X.).
    - Beaucoup de crashs avec Ableton Live 8.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non c'était le premier modèle de ce genre que j'ai acheté.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je l'ai utilisé 6 mois.

Les plus :
    - 4 banques de 32 pads.
    - 3 banques de contrôles.
    - Ableton Live Lite 8 et quelques banques de drums livré avec.

Les moins :
    - Beaucoup de crashs avec Ableton Live 8.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non c'était le premier modèle de ce genre que j'ai acheté.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Niveau hardware le rapport qualité prix me semble correct la machine est robuste avec de bon matériaux, mais niveau software pour l'utiliser correctement c'est une vrai galère !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non, j'irai voir du coté de chez Native Instruments...

• coyote14coyote14

Un Hardware costaud et convivial

Akai Professional MPD32Publié le 03/11/12 à 21:33
    J'ai acheté ce MPD32 pour déclencher des samples de mon Korg Kronos, avec lequel il est compatible: cela marche parfaitement.
    Les pads sont bien, fermes mais pas trop durs. On contrôle assez facilement la vélocité. La qualité de toucher est sans comparaison avec des produits plus bas de gamme comme le LPD8 ou même le Korg PadControl. N'étant pas né Beatmaker, je ne suis pas nécessairement de bon conseil en la matière.
    Auto-alimenté par l'USB, il est bien sûr possible de sauvegardé ses propres configs. L'ergonomie est très simple, un éditeur est même livré avec ce qui peut s'avérer utile pour ceux qui jonglent entre les configs. Une mise à jour de l'OS est faisable sans encombre via le port USB.
    L'écran est très lisible, super pratique pour le live. Le rétro éclairage est très vif, sans être trop agressif.
    Je suis parvenu également à contrôler les fonctions essentielles de Cubase (le transport, ainsi que les faders de la console de mix), c'est bien pratique même si cela ne peut être considéré que comme une solution de dépannage face à des solutions nettement plus opérationnelles comme un Mackie Control.
    Le petit point en moins vient du fait que j'ai perdu (mais facilement remplacé) un capuchon de potard. Je n'ai pas encore réussi à sauvegarder le réglage global de canal MIDI de façon permanente, je suis contraint de le ré-affecter à chaque boot. Pas bien long à faire, mais j'aurais apprécié que certains paramètres soient sauvegardés à l'extinction de la machine.
    S'agissant d'un simple contrôleur, je ne vais m'étaler davantage, je voulais simplement souligner la qualité d'ensemble de ce très bon contrôleur.
  • remyl91remyl91

Super

Akai Professional MPD32Publié le 26/02/12 à 12:25
    <<< POUR LES UTILISATEURS DE LOGIC PRO >>>>>

--> Réponse à tinseauch !

Alors ton avis est complètement inutile, car je passes par Logic Pro 9 sans soucis!

Il suffit juste de faire des recherches avant de parler.. ;)

J'ai bien réussi à assigner mes effets/contrôles à mes faders / knobs sans soucis

Je contrôle les fonctions << - >> - STOP - PLAY - REC sans problème également.

Je conseille vivement cette MPD32 aux novices qui souhaitent commencer comme moi, c'est un bon investissement niveau rapport qualité/prix.

Et puis si jamais vous n'y arrivez pas sur Logic, Ableton est là ;)

Après ce sont des choix, ça dépend de vos habitudes

<<< POUR LES UTILISATEURS DE LOGIC PRO >>>>>

--> Réponse à tinseauch !

Il suffit juste de faire des recherches avant de parler.. ;)

Je contrôle les fonctions << - >> - STOP - PLAY - REC sans problème également.

Et puis si jamais vous n'y arrivez pas sur Logic, Ableton est là ;)

Après ce sont des choix, ça dépend de vos habitudes

• NetwinNetwin

Le top !

Akai Professional MPD32Publié le 19/06/11 à 19:05
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 2 jours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je travaillais avec une mpc 2000xl que j'adorais, je l'ai gardé 6 mois et revendu pour ableton live 8 et une mpd 32 et c'est vraiment du bonheur ! Les pads sont certes moins bon qu'une 2000xl mais pour l'utilisation moi je les trouve bien. Et elle s'utilise avec une simplicité vraiment surprenante.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : simple, rapide, efficace, livrée avec plein de presets dont ableton live, c'est vraiment le top. Vous branchez, vous jouez, pas de blabla.

Le moins : peut-être les pads ma…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 2 jours.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le moins : peut-être les pads mais cela ne me gêne absolument pas.

Le prix est peut-être un peu élevé mais chez akai ils aiment bien gonfler les prix.
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésitez une seconde.
  • blablabloublablablou

Avis mitigé

Akai Professional MPD32Publié le 24/02/11 à 10:24
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai utilisé pendant six bon mois pour faire du live (des DJ sets sur ableton)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Pas vraiment beaucoup, mais j'ai utilisé une béringer BCR 2000 qui ne fonctionnait pas (je ne crache pas sur beringer mais bon...) donc retour en magasin, puis j'ai utilisé une UC33 (pas mal mais potards pas très pratiques, et pas de pads ce qui rend les fonctions de loop assez fastidieuses), puis j'ai utilisé un sampler de roland SP555 comme contrôler avec pour le coup 3 potards de qualité et des pads.
    Avec la MPD 32 j'avais un peu fait la synthèse de ce dont j'avais besoin dans une interface:
    des pa…

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

des pads pour lancer mes track, faire des loops, contrôler ableton quoi, des faders pour mettre des effets et les contrôler plus intuitivement (filtres HPF LPF et beat repeat) et des potards décents.

les plus
    les faders pratiques, résistants /les pads (très pratique pour l'utilisation que j'en faisait; taper sur un contrôleur avec conviction dans un live est bien plus pratique que de délicatement viser un petit bouton)
    /la configuration de la bestiole, simple limpide/le côté sérieux de l'animal, la machine fait vraiment pas jouet
    les moins
    La taille de la machine, c'est ptètre débile mais pour avoir joué dans des petits bars, c'est très chiant que le matériel déborde de la table, et c'est encore plus encombrant à transporter (j'ai due reconvertir une petite valise en alu énorme et la tapisser de "papier bulle")/les potards: je m'explique; dans un live ou on a pas les yeux rivés sur le contrôleur, et où on modifie deux paramètres en même temps, les potards endless c'est hyper agaçant, après ça n'engage que moi, mais là dessus, l'UC33 a ptètre une longueur d'avance (nomade et avec des potards non endless) combinée avec une petite interface korg ou akai avec 8pads pour compenser...

En synthèse de tout cela ça reste quand même une excellente, ne vous y méprenez pas, rapport qualité prix excellent, par contre, ne vous trompez pas en l'achetant; je ne fais pas de pub pour le vendeur mais il y a tout à fait moyen de le trouver à 240 euros et des poussières, alors ne payez pas 40 euros de trop par principe

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Non, je ne pense pas, de même que je ne referai pas le choix du BCR, ou de l'UC33, car en définitive je n'ai toujours pas trouvé l'interface qui me convienne parfaitement, néanmoins, il s'agit d'une interface de qualité et même si les pads ne sont pas ceux du haut de gamme des MPC ou je ne sais quoi, ça reste une machine efficace, facilement configurable, et surtout un monstre à live quand on part d'où je suis parti.