Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Guide Débutant

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 854 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guide Débutant
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je rêvait devant les vidéos d'artistes virtuoses du sampler ( Cee-Roo ou bien Morfiybeat ), en me voyant ma copine m'as offert le MPD32 pour mon anniversaire cependant voilà j'ai beaucoup de mal et je dois avouer que je n'ai trouvé aucun tutoriel approprié jusqu'à présent. J'ai Ableton Live 8.2.2 et je me demande si c'est le bon logiciel parce que j'ai l'impression qui ne correspond pas vraiment à ce que j'attend.

Je m'excuse pour les termes mais je ne suis pas encore familier avec le langage, n'hésitez pas a me corriger ou à me demander si vous n'avez pas compris ce que je voulais dire.

Mon but final serait en effet d'arriver à quelque chose comme dans les vidéos précédentes. Pas de style de musique particulier j'aime quasiment tout j'aimerais bien maîtriser mon engin puis l'inspiration me guidera.

Voilà ce que je souhaiterais faire :

1/ Extraire des morceaux de musique que j'ai pour les assigner sur un pad.

2/ Disposer des différentes grilles de pad, je m'explique je souhaiterais par exemple je souhaiterais avoir tous mes pads de drums puis en appuyant sur un bouton avoir tous mes pads de n'importe quel instrument et pouvoir m'en faire plusieurs tout en me baladant entre les instruments aisément.

2/Je voudrais aussi enregistrer une boucle sur un pad, je voudrais par exemple jouer un beat et l'enregistrer sur un pad pour ensuite le lancer juste en appuyant dessus (Peut être en maintenant un autre bouton je ne sais pas) et pouvoir faire ça avec plusieurs boucles en ayant la possibilité d'en lancer une qui tourne sans que j'ai a la relancer.

3/J'aimerais ajouter des effets sur ma musique (Changer le delay, le pitch et aussi faire des répétitions de plus en plus rapide)

Voilà j'aurais surement des idées qui me viendront alors j'éditerais mon poste ou bien les posterais a la suite, je vous dis merci d'avance, si vous avez quoi que ce soit à me demander n'hésitez pas je suis à votre disposition !

En espérant ne pas trop vous déranger et obtenir l'aide dont j'ai besoin.

Cordialement,

Breubz

Brebis Agile

2
Comme toute discipline (le tennis, la poterie…} quand on voit des gens qui maitrisent une technique on a l'impression que c'est facile… J'espères que tu as le sens du rythme si tu veux refaire comme dans les vidéos…

sinon voici une des façons de faire ça dans live…

1 : préparer les amples
tu glisse ton morceau sur une piste audio puis tu sélectionne la partie de la musique avec la quelle tu veux jouer
ensuite tu met des marqueurs warp au début des samples que tu veux jouer
et enfin découper en nouvelle piste midi

2) tu arme la piste qui vient d'être créée et tu peux jouer avec les samples grâce aux pads de la mpd

3) assigne ensuite les boutons sous les fader de la mpd à l'armement des pistes pour passer d'une banque de son à une autre…
et tu peux assigner les faders au fader de live…
(pour assigner tu entre en mode assignation midi tu clic sur le fader de live, puis tu bouge le fader du mpd et c'est tout…)

4) le plus simple ensuite et de double cliquer sur un "slot" (une case vide) pour créer un clip midi vide sur chaque piste (du nombre de mesure voulu…) et grâce à l'overdub tu peux jouer dans tes clips et enregistrer chaque banque de son sur un clip différents… donc passer de l'un à l'autre , en muter certains etc…

si en plus dans le menu édition tu active la quantification d'enregistrement tes notes midi seront recalée à la volée…

yapluka !




3
"découper en nouvelle piste midi" s'obtient en faisant un clic droit sur la forme d'onde dans la fenêtre clip…
il faut evidemment faire ça pour chaque "musique" que tu veux rejouer…
4
Salut !
Alors déjà merci beaucoup de te réponse.
Même avec tes conseils j'ai pas mas de soucis (Et pas seulement parce que je comprend pas tout ^^)

1/ Lorsque j'importe une musique dans Live elle à déja beaucoup de marqueurs Warp et je ne peux pas les enlever, ensuite lorsque je sélectionne la partie que je voudrais extraire (Je place un warp au début et un à la fin, lorsque je fais "Découper nouvelle piste MIDI" il me pose diverses questions screen2uk.png.
Une foi que j'ai découper ma nouvelle piste malgrés les warp en début et fin du morceau que je voulais, ma nouvelle piste est exactement la même que l'ancienne. => Est-ce-que j'ai oublié un paramètre ? Quest-ce-que je fais mal ?

2/ Comment "Armer" la piste ?
Quest-ce-que je dois utiliser pour pourvoir utiliser mon MPD32 pour gerer les pistes de Live, je ne peux rien faire avec (Sauf en ouvrant certains Kits) que play/pause/rec.
Je dois avoir un pluggin ? Je dois configurer les pads et la piste qui leur est associée ?

3/ Je ne trouve pas où assigner les boutons.

J'ai vraiment beaucoup de mal, serait-il possible que tu me fasse ne petite vidéo de ce que tu fais à l'écran, ou bien en connais-tu une ?
J'ai beau essayer les tutos ableton il n'aident à rien.

Désolé je débute est ai encore une connaissance très faible du language :

"Armer la piste" : ?
"Fader": ?

Merci beaucoup :)

Brebis Agile

5
quand j'écris :
ensuite tu met des marqueurs warp au début des samples que tu veux jouer
toi tu ne met qu'un marqueur warp au début et à la fin de ta boucle, peut être par ce que tu ne sais pas ce qu'est un sample…
du coup je te donne des explications mais tu ne peux pas me comprendre…

alors pour commencer je te recommande :
affichage : fenêtre d'aide
ensuite dans les leçons tu choisi :
1) visite de live
2) jouer avec des instruments virtuels
et tout autre leçons qui pourraient t'être utile…

parce que là ça va être trop long de t'expliquer des généralités sur la mao tel que c'est quoi armer une piste et c'est quoi un fader en plus des spécificité de live !

reviens ici si tu as des questions plus précise parce que franchement faire tout un cours de mao par message sur un forum ça va être trop long…