< Tous les avis Akai Professional MPD16
Akai Professional MPD16
Akai Professional MPD16

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Publié le 20/01/04 à 15:24
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
plus de 6 mois

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
moyen (300€) a 200€ ça serait une super affaire

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
je pense bien que oui

branchement en USB (midi possible, il y'a meme un midi IN qui peut etre reçu via le port usb = pas besoin de port midi)
drivers simples et efficaces

c'est simple y'a 16 pads tu tappes dessus et ça envoie une note midi
la vélocité est gérée (16 niveaux je crois) mais je la trouve trop basse (c'est réglable, je la mets a +30 dans cubase/nuendo) ce qui fait qu'on doit tapper comme un bourrin et ça fait peur de péter la boiboîte

les boutons :

BANK : permet de changer les notes midi envoyées par les pads (2 BANKS disponibles en mm temps mais possibilité de les sauver puis de les recharger en 2 clicks avec le soft)
16 LEVELS : chaque pad représente un niveau de vélocité différent, en haut a droite velocité 127 puis ça descend
FULL LEVEL : mets la vélocité à fond pour tous les pads
ACTIVE : active le fader !
il y'a un FADER en dessous des boutons qui envoie du midi (m'en suis jamais servi)

problemes notables :
-vélocité trop basse par défaut
-les pads ne sont sensible qu'a environ 50% de leur superficie = au centre
si on tappe sur un bord ça marche pas = engendre souvent des ratés (des notes non jouées quoi)
il faut prendre la main ! je le cale bien et je regroupe mon index et mon majeur ensemble sur chaque main et je tappe les doigts presqu'à la verticale (avec le majeur)
-des fois il cesse de fonctionner (est-ce cubase ou windows ou l'akai ? allez savoir...) un reboot suffira à lui redonner vie

je me sers de ces pads pour faire des parties de batterie accoustique (battery + drumkit from hell ou autres), c'est franchement très pratique pour faire des trucs vite fait mais c'est pas très précis et la retouche de vélocité est inévitable sauf sur un beat "tout à fond" (la quantification sera aussi une aide appréciable : pas besoin de recommencer une prise si on a décallé un peut une caisse claire à l'enregistrement !)

l'absence de pédale se fait ressentir et j'ai donc bidouillé pour arriver à un bon compromis :
j'utilise la pédale de mon clavier maitre midi (yamaha p80) pour faire la grosse caisse et là ça change tout, il manque plus qu'une pédale pour le charley mais c'est faisable avec les pads sans trop de soucis

j'ai eut pas mal de problemes d'occupation proc' quand j'étais sous cubase SX1 avec battery et des gros samples de batteries mais depuis que je suis sous nuendo 2 je n'ai plus ce probleme

pour résumer il s'agit là d'un très bon produit, en 2/3 clicks on a une batterie virtuelle sur son PC et avec de bon samples et une pédale il y'a moyen de prendre son pied pendant des heures !
c'est très pratique pour enregistrer en live un beat qui nous vient -et qu'on risque d'oublier quand on est dans le feu de l'action- qu'on mettrait 2 heures a programmer (je déteste ça)
la quantification et la retouche de la vélocité permettront sans trop de prise de tête d'avoir des prises parfaites !