Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD24
Photos
1/244
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Qu'a-t-elle de si bien?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'a-t-elle de si bien?
Bonjour,

je pense être interessé et attiré par cette surface de contrôle mais je ne sais pas si je suis bien sûr de cerner sa réelle ultilisation... Elle m'attire au niveau des batteries et du sampling en général (via Kontakt ou bien alors Battery, j'ai les samples qu'il me faut)... à ce niveau là comme à celui de surface de contrôle MIDI... sa prise en main est elle comparable aux MPC?

en gros je m'adresse plutôt aux utilisateurs conquis par le bète...
L'avez vous acheté pour ses 16 pads rectangulaires et leur ergonomie?
Sont ils vraiment agréables?
ou autre?...

Je me demande si je ferais bien de l'acquerir ou si le clavier MIDI de 76 touches que j'ai déjà était équivalent, que cela ne vaudrais pas le coup...

merci d'avance à ceux qui auront eut la patience de me lire jusqu'au bout :)

bonsoir!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
2
Salut DamM.

J'ai le MPD24 depuis 1 mois maintenant. Je n'ai jamais eu l'occaz de tester une MPC (juste en voir) donc je ne me permettrait pas une compoaraison que je n'au pu faire. Ce que j'ai lu en revanche laissait entendre une certaine similarité aux niveau des pads et du placement de ceux ci par rapport aux potards 360.

Les pads sont agréables aux toucher, demandent quelques heures de pratique pour s'y habituer et les "roder" dira-t-on. Mais après c'est génial.

Pour ma part je l'ai choisit pour l'alliance de pads, de potards et de fader pour une utilisation plutot variée: tantot pour jouer des parties batterie, tantot pour une utilisation plus basée sur le lancement d'instru ou de beat. Enfin les faders et potards me permettent une utilisation avec live pour controler mon mix général (je fais aussi le reste avec live de toute façon).

Concernant la comparaison avec ton clavier midi, je dirai que, qd j'ai acheté le MPD, j'avais aussi le choix avec un clavier midi pour une utilisation comme la mienne, mais, après reflexion, je me voyais plus jouer mes parties batteries sur des pads que sur des touches clavier. Je pense que l'ergonomie d'un pad me permet plus de me lacher.

Maintenant il est vrai que le clavier, lui, offre d'autres possibilités, notemment concernant les autres instruments, mais mon son est plus à caractère ryhtmique et puis rien ne m'empèche par la suite d'investir dans un petit clavier midi (pour l'instant grace à live je me sers de mon clavier pc).

Après, il faut savoir que certains batteurs préfèrent le Korg padKontrol pour l'entrée supplementaire permettant de brancher une pédale pied qui remplace la grosse caisse. A toi de voir.

Si ton utilisation est vraiment dirigée sur la batterie, je te conseille (si ce n'est déjà fait) de regarder les autres pads midi existant, certains sont peut être plus ergonomiques pour un jeu batterie, voire même pour un jeu avec baguettes. :???:

Bon j'espère ne pas avoir été trop long.... :clin:

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

3
Non au contraire merci beaucoup pour ta réponse aussi détaillée!!
Personnelement j'ai deja un clavier mais je pense magré tout acheter ce bel objet de par son ergonomie et ses fontionnalités interessantes...
Néamoins j'ai quelque peu hésité face au PadKontrol de Korg...
l'élément m'intrigant le plus étant le pad XY... quelqu'un pourrait-il me donner sa réelle utilité?..
peut-on en faire la même qu'avec le KAOSS PAD???
si oui avec quel(s) logiciel(s)??

merci d'avance!!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
4
Re
pour le pad XY, il te permet d'affecter deux parametres d'effet, un pour l'axe X et l'autre pour l'axe Y et donc de faire varier ces deux
parametres en meme temps avec le doigt.

disons que c'est dans le principe du kaoss pad mais en beaucoup moins evolue.
certains disent que c'est de l'ordre du gadget d'autres disent que cela marche pas trop mal.

pour ce qui est du logiciel utilise, d'apres mes recherche precedente (j'ai egalement longtemps hesite entre ces deux surfaces de controle) il est reconnu par les logiciels comme le reste des controle midi du padKontrol. en tous cas aucun souci n'avait ete souleve jusqu'a il y a deux mois.

ce qui reste a verifier est la reelle souplesse des effets pouvant etre affectes aux axes X et Y. je veux dire peut on affecter n'importe quels effets ou vst d'un logiciel controle par le pad.

mais pour cela il te faudrat poser la question sur les forums dedies au padKontrol.

pour comparaison, un forum est dedie a ce sujet, il a pour titre:
PadKontrol ou MPD24 ?

(desole pour les accents, je suis sur un clavier english -> pas d'accents)

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

5
Okk!!

et bien merci beaucoup pour tous ces renseignements...

Je pense que mon choix est fait de toute façon...
Le XY ne me servirai pas et c'est bien la le seul atout majeur que le PadKontrol ait en plus par rapport à la MPD 24... en plus éventuellement de la possibilité d'ajout de pédale (GC) que je préfère éviter afin de m'habituer entièrement au manuel...

De plus les contrôleurs MIDI m'interessent particuliérement et s'avère être très pratique... enfin je me pose malgré tout une dernière question...
Est-ce possible sous Cubase SX d'attribuer le Volume d'une piste Audio à un Potar ou un Fader du bébé d Akai???
Et sinon à quoi peut-on les assigner d'autre??
Quelles utilisations en sont les plus interessantes?

merci d'avance !!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
6
UPP!!
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
7
Desole mais la je ne vais pas pouvoir t'etre d'une grande aide car je ne fonctionne pas sous cubase je suis sous live.
neanmoins je n'ai pas vu de sujet specifique qd a une eventuelle dificulte d'assigner les potards ou les faders aux volumes des pistes donc j'imagine que cela est possible.
sinon tes potards et faders peuvent egalement controler des vst en modifiant leur courbe d'effet par exemple.
tu peux en fait trouver plein de possibilites d'affectation pour tout tes controleur(pads, potards, fader) pour peu que tu t'y connaisse un minimum en midi. en gros le mpd est une boite a bouton que tu configure comme tu l'entends pour te servir au mieux.

Un hamster de labo dit à son congénère : "regarde, j'ai dressé le savant, chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."

8

Citation : en gros le mpd est une boite a bouton que tu configure comme tu l'entends pour te servir au mieux.



Oui , chacun de tes potards ou faders envoient du CC , tu peux même choisir le numéro de CC pour chaque controleur à savoir que chacun des presets du MPD peuvent contenir des assignations différentes , donc des fonctions différentes le tout ( les presets) selectionnable à la volée , tu assigne donc ce que tu veux ou tu veux du sur mesure.

En tout cas et ce n'est que mon avis , pour avoir possédé une MPC et une PX7 , les pads d'une MPC de mémoire sont quasi les mêmes que ceux du MPD , les controleurs en plus et bien meilleurs que les pads Emu .
9
Ok, merci des renseignements...
Mais pensez vous que cela vaut VRAIMENT le coup de mettre de l'argent la dedans? enfin je veut dire les pads sont-ils vraiment mieux pour les batteries (via Battery...:D pardonnnez moi la répétition) electros et autres...
Ou bien c'est plus gadget qu'autre chose??
La musique, c'est du bruit qui pense...oo0OO¤°°***''' http://www.myspace.com/damsound
10
Si tu veux mon humble avis...
Ce n'est pas un gadget du tout! Ca change totalement la façon dont on travaille les percussions, bien plus intuitif et donnant un vrai feeling!
Alors: OUI CA VAUT VRAIMENT LE COUP!!! :o:

Constantly under ((( VIBES )))