Akai Professional MPD24

MPD24, Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD.

Tous les avis sur Akai Professional MPD24

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 18 avis )
mr klm30/05/2017

L'avis de mr klm"Wouah du Pad AKAI !"

J'utilise le contrôleur MPD24 dans plusieurs contextes; en live pour
jouer le beat, lancer des séquences et manipuler des filtres en temps réel.
parfois les trois en même temps...

Bien reconnue et facilement assignable, c'est vraiment plus que
la "MPC du pauvre".

En sept années d'utilisation je ne l'ai pas ménagé et tout fonctionne
encore très bien ! c'est du super robuste !
et comme dirait Boris le Hachoir: "Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.":-D

(et en plus çà marche)

l'ergonomie et calquée sur la série MPC, donc bien faite...
la précision est là même si la course des faders aurait pu être
un peu plus longue...

conclusion:

super robuste mais sensible, assignable facilement, intuitif et
en prime le super touché des pads de la marque AKAI,
qui, il faut bien le dire défoncent leurs races ! :bave:

On aime !

Hispot03/01/2016

L'avis de Hispot"Un ensemble de pad midi avec toucher mpc"

Akai Professional MPD24
Je l'utilise avec le drum rack d'Ableton, pour la production de musique électronique. Il est plutôt stable. Il faut faire gaffe à l'alimentation usb, aux canaux midi, aux presets des différents logiciels..
Bonne ergonomie, mapping très simple.
Le toucher est très agréable. les pad sont réactifs et les variation de vélocités sont assez fines. L'ensemble est robuste mais les capuchons des potentiomètres se détachent trop facilement (on peut les perdre pendant un transport)
Les plus : les pads sont confortables et fins, les potentiomètre infinis sont pratiques pour l'assignation d'effets.
Les moins : faire attention au setup dans les different logiciels.
Ed Wynn24/01/2013

L'avis de Ed Wynn"Parfaitement pratique .. si on ne tiens pas a avoir le grain d'une MPC "

Akai Professional MPD24

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

depuis fin 2010 , pour Instrumental Rap essentielement , mais aussi Drum & Bass , Dubstep , Breakbeat , et autres musiques a samples . (surtout pour frapper les rythmes)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : le coté MPC (dans la théorie évidement) , la réponse a la vélocité et a la force de frappe , simple , efficace , compatible sur quasiment tout ordinateur (apparemment peut même servir de "clavier maitre" midi a un sampler mais perso jamais testé ), les faders et les potards (qui s’avèrent pratique), le cable USB/Midi qui n'oblige pas a avoir du midi sur l'ordi ( pc portable par exemple ) , et d'autres encore selon les personnes ... les - : Bah euh .................................... non .... je vois pas ... JOKER !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non , a part une mpc . la technique de frappe et la "jouabilité" est plus ou moins le même (ou on s'adapte vite) , mais la technique de travail est complétement différentes ( la MPD ne sample pas bien sur )

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent ! il apporte les joies de frapper du beat a la manière des MPC mais pour les porte monnaie de mendiant (c'est une image). Évidement , cette machine ne sample pas , n'a pas le grain d'une MPC 60 ou 2000 , mais les MPC 500 ou 1000 ne sont pas beaucoup mieux (sauf si on cherche a samplé direct sur la machine)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

oui , sans hésiter !! (même si je la dénigrerai surement le jour ou j'aurai mis la main sur une MPC 2000)
vincislex24/02/2011

L'avis de vincislex"Indispensable avec un soft"

Akai Professional MPD24
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai acheté il y a ± 1an, sur un coup de tête pour pouvoir jouer avec FXPansion GURU (que je n'ai finalement pas acheté). Ensuite j'ai découvert Ableton Live Intro... et j'ai commencé à l'utiliser. Trop enchanté par la paire Live - Akai... j'ai ensuite acheté un MacBook Pro 13" pour faire tourner sans problème Live. Depuis lors, je créé des rythmes et je pilote le soft avec le MPD 24.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non. Sur un coup de tête... Akai a bonne réputation avec sa série MPC... et ça cadrait avec mon budget.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les "Plus".

- Robustesse
- Maintien. Les gros "pieds" en caoutchouc bloquent bien le MPD sur le bureau...
- Les "presets" pour de nombreux éditeurs sont pratiques
- Midi In et Midi Out...Permet de relier un clavier midi et de se servir de ce MPD 24 comme une interface midi...
- Les Pads... Certes ils semblent durs au début... mais ça permet de vraiment nuancer le jeu surtout des sons percussifs...
- Les 6 curseurs, les 8 boutons rotatifs, la barre de transport... permettent d'oublier clavier et souris du Mac et jouer sur du "hardware"...

Les "Moins"

- Edition des presets... Vu qu'on peut faire "ce que l'on veut", ben c'est complexe à modifier
- Sauvegarde des presets. Ben j'aurais préféré juste un bouton save... Faut "surfer" dans les menus...
- Les pads sont durs... Faut quand même bien les "frapper"... ce qui impose un plan de travail bien stable... Ca fait du bruit, donc. Je pensais pouvoir faire cela dans mon salon... ma copine m'a vite viré dans mon studio tellement les "chocs" étaient énervants (on peut comprendre)
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent !!! Jusqu'ici j'étais assez frileux à l'idée de faire de la musique sur ordi... Grâce à Live et le MPD 24 et bien entendu le Mac... l'informatique disparait et on utilise très peu la souris... On joue donc réellement avec du hardware... une belle croisée des 2 mondes.

Bon, il manque une entrée footswitch... mais ça existe sur le MPD-32... faut bien qu'Akai le vende celui-là.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Oui bien sûr, quoi que je m'orienterais sans doute vers le MPK-25... puisqu'il y a un clavier de 25 notes... Ca me permettrait de prendre cet appareil en répétition pour piloter Live, jouer quelques thèmes au clavier... Je vous le disais en intro, je l'ai acheté sur un coup de tête... depuis lors, j'ai complété mon équipement et le MPk-25 correspondrait mieux à mon utilisation (mais c'est pas le même prix)...
Menestrel de malheur08/11/2009

L'avis de Menestrel de malheur

Akai Professional MPD24
Bon voila,ça fait un an que j'ai cet engin et bon ça me rends bien des services pour l'instant tout fonctionne trés bien sur ma mpd24.

Il faut dire que je ne l'utilise qu'une fois par semaine environ car j'ai acquis plusieurs claviers entre temps,je me sers donc de ces derniers beaucoup plus souvent pour piloter les logiciels.

En fait j'avais acheté ça un peu sur un coup de tete pensant que j'allais m'en servir comme d'un sampleur hardware en pilotant les samples via reason mais je ne me suis pas encore lançé dans le mix live pour l'instant étant donné que je compose des morceaux sur reason et avec cubase et beaucoup d'autres instruments pour mon groupe de rap et mon groupe de black metal/hardcore/experimental.

Donc finalement je ne m'en sers que quand j'en chie pour "ecrire "la partie de batterie dans reason ou dans drumkits from hell,je me sers donc de ce pad pour les passages difficiles(que je recale ensuite note par note bien sur)c'est beaucoup plus efficace pour taper rapidement ce que l'on a en tete sur le moment sans l'oublier,c'est plus naturel(je suis batteur a la base)aprés on recalle le tout et le tour est joué!

Je compte aussi l'utiliser pour envoyer des samples dans mon groupe de metal ou je joue du clavier(le korg m50 ne fait pas echantilloneur)

Voila,achetée surtout pour la qualité de ses pads,cette machine ne me décoit pas, bien que je n'en ai pas trop l'utilité tout les jours(je suis trés tatillon sur les compos,il faut que ce soit carré alors je tape tout dans la grille de reason),je suis bien content de l'avoir sous la main quand j en ai besoin.Je ne trouve pas que les plastiques soit de mauvaise facture et je ne me sert que trés rarement des potentiomètres.A noter aussi,on s'est amusés a piloter un sampler une fois en soirée pendant un live et c'était super marrant et beaucoup plus pratique que ces pads de merde de chez boss.

Bon rapport qualité prix pour cet engin. 7/10
Virtual Decadence18/05/2009

L'avis de Virtual Decadence

Akai Professional MPD24
EDIT : Au bout de 2 ans : le problème des commandes parasites est devenu persistent (et finalement ne dépend pas de l'alimentation USB). Après renseignements pris sur divers forums, c'est un problème hardware sur les potards des premières séries. S'apercevoir de ça passé la période de garantie est une douche froide. J'adore ce contrôleur mais pour pouvoir encore l'utiliser ,j'ai mis tous les potards à CC=0 (ils envoient toujours des commandes parasites mais à 0 ça ne fait rien dans le logiciel) ... mais je vais être obligé de songer à un autre controleur à Pad avec grand regret. Ce machin a perdu toute sa fiabilité.
En tout cas, faites gaffe au marché de l'occasion. Ce problème n'est pas rare. Il suffi de l'allumer de taper sur un PAD (qui envoie un message de typ NOTE en midi) et de regarder s'il n'envoie pas plusieurs CC après ça.
Décevant ...
C'est tellement simple à utiliser qu'on en fait vite le tour (enfin quand on a déjà utilisé un controleur MIDI).
J'ai déjà pas mal de surface/clavier de contrôle en USB/MIDI : Behringer BCF2000 (idéale pour les mixeurs virtuels), Novation Remote 25 (idéal pour les lignes de basses et le pilotage de synthés ou simplement pour avoir des potards et faders en réserve), clavier MIDI Roland (pour avoir 4 octaves), Korg MS20i (livré avec le logiciel Korg Legacy), pédalier MIDI Behringer FCB1010 et interface MIDI/USB Roland pour guitare ... mais il me manquait ça (ah ces musiciens-geeks, ils s'inventent toujours de nouveaux besoin) pour essayer d'avoir des programmations rythmiques plus vivantes. C'est vrai que ça change complètement la vie de "beatmaker" de bosser avec ça (sauf que moi je fais pas de hip-hop) ..tout à coup on comprend la popularité des machines Akai.
Les + :
- L'aspect général et l'apparente robustesse. La réactivité des PADS (je n'ai jamais eu de pads avant donc je ne sais si c'est mieux ou moins bien). Les faders et les potards font pas platoc comem sur certains clavier de contrôle. C'est une belle machine à l'aspect pro.

- Le fait qu'il y ait déjà 2 presets (mode pads et mode pattern) pour le logiciel pour lequel je l'ai acheté : Guru. Même si je les ai déjà retouché pour mes besoins, ça évite de galerer pour commencer.

- super facile à programmer (pour peu qu'on comprenne le MIDI quand même). L'écran LCD est assez grand et les affichages sont vraiment bien agencés.

- En fait, il est le compagnon idéal pour Guru qui devient ainsi une super-MPC (sans séquenceur mais bon). Dans les presets vous avez déjà les controleurs affectés aux paramètres de groupes (par couleur pour ceux qui connaissent Guru) ce qui revient à dire qu'il suffit de quelques clics sur un réglages dans Guru pour l'affeter à tel ou tel faders (commandes des réglages au niveau Engine = pistes dans Guru) ou potards (réglages au niveau PADS dans Guru). Plus rapide tu meurs ... OK c'est une qualité propre à Guru mais bon ..quand même.

- BFD Lite fourni. Un tout petit peu plus fourni que la démo de BfD que j'avais essayé. Sympa. Je pense que quitte à mettre du FXpansion, ils auraient été des killers en mettant une version LITE de Guru. Cependant BFD Lite permet de vérifier rapidement l'excellente jouabilité et la finesse de réponse des PADS.

- Le mode "16 levels" super pratique pour bien bosser les dynamiques sur certains sons (caisse claire par exemple) ou pour bénéficier pleinement de toutes les bidouilles sonores avec les layer du sampler de Guru (morphing de son par plage de vélocité). Ce mode existe dans Guru mais c'est plus pratique de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton. (on aurait aimer que le mode chromatique permettant de rentrer des lignes mélodiques soit aussi simple que ça à mettre en route à partir du MPD... pour cela il aurait fallu un simple bouton programmable).

- la barre de transport MMC. Encore une fois dans Guru (qui supporte le MMC depuis les dernirèes mises à jour), ça permet d'utiliser les fonctions de base d'enregistrement (Record, Commit, Undo) de pattern sans toucher la souris.

Les - :

Attention au port USB ou vous le branchez. J'ai voulu faire la mise à jour du firmware (envoi d'un fichier sysex soit avec l'utilitaires fourni par Akai soit avec mon fidèle Sysex Librarian sur Mac). Même en changeant les valeurs d'attente entre les trames MIDI, ça n'allait jamais jsuqu'au bout. En fait en le mettant sur un port USB direct (et pas le hub ou je l'avais mis au départ), le problème est réglé. Ainsi qu'un problème de notes parasites qui sont envoyés. Avec une alim secteur ,(non fournie mais une alim standard convient), le problème disparait même sur le hub USB. Il doit donc être super sensible à la qualité de l'alimentation par USB (sur les portables Mac, préférer une carte additionnelle que les ports USB d'origine).

Sinon rien de négatif pour le moment. Je reviendrais ici quand j'aurais cassé quelque chose :-)

Ah si, j'aurais apprécié qu'on puisse soit définir le canal MIDI au niveau du presets (voire au niveaux des banks A,B,C ou D). Parce que là soit on met tout sur le canal MIDI commun à toute la bécane (qui doit être changé dans l'édition GLOBALE ..pas facile de faire ça rapidement sur scène), soit c'est au niveau des PADS qu'on redéfinit le canal. Par Preset/Bank ça aurait permis d'aller un peu plus vite. En même temps, comme je ne l'utilise qu'avec Guru, il me suffit de dupliquer le preset et de mettre un canal sur tous les pads de chaque preset pour en avoir un par Engine/Piste.

Allez je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas quelques boutons on/off programmables (4 auraient suffi). Ca sert toujours. Mais je chipote.
Don lemone09/05/2009

L'avis de Don lemone

Akai Professional MPD24
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Moins de 5 mois avec FL6, je fais du hip hop et du reggae.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

Ah ben les pads je kiffe, c'est pour ça que je la voulais, je sentais que ça m apporterait plus de liberté dans le découpage des samples, le frappage des beats. Et puis bon, aussi pour fantasmer sur le fait de presque avoir une MPC à la maison. Je suis pas déçu. J'aime la fonction 16 levels, notamment pour frapper les grosses caisses et HH. Les knobs rotatifs et les potards c'est bon aussi, notamment pour me faire des sessions dub à la maison ou des cuts tout simplement, j ai pas eu l occasion de tester en live...

- le moins?

Ben juste un truc dont on se fout un peu, les touches, play, stop et FF ne sont pas assignées, je suis obligé de frapper la barre espace de mon pécé pour lancer le beat. Rien de bien grave, hormis qu'il était indiqué sur le manuel que c'était automatique. Mais bon, rien de grave. Les moins tiennent plus à ma config et à FL qu'au MPD.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J ai fait mes premiers vrais beats sur un QY 700 de chez Yamaha, donc rien à voir, en passant à l'ordi j ai branché en midi un QY 100 ou bien mon PSR 330, pour au final brancher une MC 303 en maître. Galère. J ai acquis le MPD en même temps qu'un clavier maître tout bidon à 50 E que j ai réquisitionné à un copain, j ai maintenant une config appréciable au vu de mes ambitions et de la qualité de mon travail.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

230 E à l'époque, peut-être un peu cher pour ce que c'est, mais c'était plus accessible qu'une MPC, donc bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui! Même si j envisage un jour de m'offrir une MPC, mais pour le taf sur ordi c'est parfait, à condition de le coupler avec un clavier maître, pour plus d'ouverture...
15/07/2008

L'avis de Anonyme

Akai Professional MPD24
J utilise ce controleur depuis 6 mois avec ableton live 7,. j aime bien les pads les faders et les boutons rotatifs qui sont de bonne facture . j ai essayer le trigger finger avant et j a ipas tro accrocher;sinon j etais sur mpc 1000 avant et je voulais pas perdre les pads donc j ai pris le mpd. d ailleur je rajouterai meme que si y avait pas eu ableton ni le mpd 24 j aurai jamais lacher ma mpc que j aimai trop et que je maitrisait a merveille. c simple je travail toujours pareil sauf que c sur ordi et qu avec les plugin les possibilité sont beaucoup plus grande et que j etais frustrer a certains niveau avec la mpc.
les pads sont asser agréable mais c moins bien que sur une mpc 2000 le matiere n est pas la meme et ca peux donner des ampoules au doigts et decoller les ongles (oui je m en sert lol) dons ca c le point faible la matiere qui n est pas total agréable, mais sinon ca passe c clair c pas de la daube non plus. les faders sententa qualité on voit qu il ne vont pas vous rester ds les mains a la premiere utilisation ils sont un peut dur et sont tres bien pour mixer des pistes séparer mais il n y en a que 6 donc c vite fait. les potar rotatifs sont parametrables et aussi de bonne qualité mais que ne m en sert pas a vrai dire; seulement pour une emulation de tb 303 et c tout donc 8 me suffise amplemet, ils sont sans fin ce qui est tres bien penser car le contraire aurait été debile sur un controleur midi.l edition est asser simple sous ableton ya un midi learn alors on se prend pas la tete et en plus akai a fait un preset pour live donc c vraiment bien penser d ailleur il faudrait que je m en serve plus pour l edition de mes smpler ou autre.
En tout cas je trouve que c est une tres belle telecommande pour un sequenceur generaliste pour composer (je ne sais pas faire de piano) je pense surment refaire ce choix mais peut etre que j irai plus sur le mpd 32 car ya un note repeat et c est une option dont je me servait beaucoup sur la mpc mais il y a une facon de contourner ce problem avec ableton donc c pas vraiment vitale d avoir le 32. de plus a 200 euros ca va on se ruine pas on le branche en usb et c parti.
sinonj ai essayer de piloter un vieux sampler avec (roland S 330) ca marche nikel ca fait comme une mpc avec un vieux son car il y a un sequencer integrer au S 330. ca fait la mpc du pauvre lol.
bon petit controleur et franchement je vois pas ce que j aurai pu acheter d autre a part celui ci. (sauf le 32 mais pour 100 euro de plus je sais pas si ca vaut le coup).
Gorgonzola28/03/2008

L'avis de Gorgonzola

Akai Professional MPD24
J'ai mis un avis de la MPD24 en utilisation avec FL8, pour moi c'est la configuration idéale, la symbiose totale entre l'applicatif et matériel

si vous etes un ancien utilisateur de MPC, vous allez vite retrouver de bonne sensation de création avec un sequenceur proche de l'esprit Akai MPC(mode pattern et mode song)
piloté avec la MPD24 bien sur!

donc au lieu de redire deux fois la meme chose je vous renvois a cet avis :

thebaide11/06/2007

L'avis de thebaide

Akai Professional MPD24
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

quelques jours, je découvre un peu la bete. j'espere bien m'en servir en live d'ici peu

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

-sa solidité, bien que la coque soit en plastique, ca a l'air vraiment costaud.
-la sensibilité des pads et tous ces faders et potards permettent un controle presque parfait de votre logiciel, mais attention tout de meme : la mpd 24 n'est pas reconnue sous reason 3.0, meme avec les drivers midi fournis avec, pour que cela fonctionne il faudra obtenir la version 3.0.4 de reason.Dommage aussi qu'il n'y ait pas de gestion du BPM comme sur les MPC, mais peut etre que ca viendra avec les mises a jour du software...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

non, juste un clavier midi/usb, aucune comparaison possible !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

200 euros c'est correct

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

pas sur, je le saurai quand je l'aurai plus utilisée, mais je me dis quand meme qu'en économisant un peu plus, la MPC 500 par exemple aurait bien mieux fait l'affaire