Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg nanoPAD
Photos
1/61
Korg nanoPAD

Contrôleur à pads MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano

Sujet probleme korg nano pad et ableton live 8

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 445 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion probleme korg nano pad et ableton live 8
bonjour,
j'ai acheté le korg nano pad et je n'arrive pas a jouer sur ableton live 8 alors que le logiciel le reconnait
mais pas de son quand je tape sur les pads merci de m'aider
bonne journée
2

Le problème avec Korg, c'est qu'ils n'ont fait aucun script pour Ableton pour aucun controlleur...

Il reste donc soit à affecter chaque élément à la main, soit trouver un script ou le créer

https://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR351&q=nanopad+script&meta=lr%3D&aq=f&oq=

Regardes bien le premier lien de cette recherche

Ya juste à charger et installer en suivant les instructions

Sinon, tu regardes ton aide Ableton pour savoir comment affecter les pads du nanopad aux pads de Ableton, avec le bouton MIDI en haut
Mais il faudra alors sauver un template qui te servira de base à chaque fois...un peu lourd

Je te conseille plutôt le script, qui marche tout seul

Cela est valable aussi pour le nanokontrol et le nocturn de novation...

3

Au secours impossible à installé ou sinon je suis pas doué mais je viens d'y passé la nuit sans resultat

4

Au secours impossible à installé ou sinon je suis pas doué mais je viens d'y passé la nuit sans resultat

5

je confirme que tu n'es pas doué mrgreen

Ni pour installer le nanopad, ni pour expliquer ton problème.

6

Alors procédons par étape:

A la base je cherchais une surface de controle pour controler mes effets type pluggin de kaoss pad, aprés un petit tour chez milonga et quelques conseils du vendeur je décides de m'offrir cette petite surface.

Donc je procédes à l'installation de l'appareil dans korg usb midi device driver et  aprés intallation je démare ableton et je vois que mon nano pad et directement détecté  en entrée et sortie midi dans  l'onglet midi sync mais que ce  n'est pas une surface de controle connu par ableton (en gros il le detecte mais ne sais pas comment s'en servir)

Je décides donc d'aller voir si il n'existe pas un moyen de faire que cela fonctionne correctement car en attendant les pads font office de touche de clavier et mon tactile de pitch bend .En lisant la notice je trouves korg kontrol editor et en cherchant un peu plus loin sur le site de korg un dossier a telecharger pour que ableton reconnaisse le dit nano pad mais vu mes problémes d'anglais vous imaginez bien que korg kontrol editor et le guide l'intallation de dossier korgnano live sur la page du lien donné ci dessus https://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR351&q=nanopad+script&meta=lr%3D&aq=f&oq=

De plus la M.A.O est quelque chose de completement neuf pour moi ainsi que le langages midi et quitte à passé pour le dernier des blaireaux je crois avoir fais une bétise en selectionant dans la colone surface de controle de midi sync "padKontro" et étant un peu trop curieux avoir appuyé sur le bouton dump enfin voilà vous savez à peu prés tout mon probléme et ce que je veux faire avec le nanopad, donc si parmi vous il y'a mon sauveur qu'il se magnifeste et merci d'avance en esperant avoir était assez précis redface2

Ah oui j'oubliais si ça peut servir ma configue:carte son digidesign digi001

tour acer aspire quadro sous win lsd

et mes autrs controleur midi sont Mackiecontroluniversal          ainsi qu'un clavier korg k25

7

effectivement le dump était une mauvaise idée... ça m'étonne que le prog ait permis ça.

Un dump dans live permet de faire la même chose que ce que fait le korg kontrol editor mais avec un préset soit-disant adapté à live. Moi je préfère faire mes propres présets.

En fait je te conseille de retourner dans korg Kontrol editor, de charger le préset par défaut et envoyer la config dans le nanopad.

En fait le fonctionnement du kontol editor est assez simple. tu paramètre tes boutons et ensuite t'envoie l'info dans le nanopad.

En gros pour contrôler live avec ton nanopad tu as besoin de configurer 2 types de commandes midi

1) les notes MIDI : pour chaque bouton tu configure une note midi différent avec toujours le même canal. Ces commandes servent à déclencher des sons comme ceux du drum rack mais tu peux aussi l'utiliser pour piloter des boutons dans les plugins.

2) Les control changes : cette commande sert généralement à piloter des potentiomètres de plugins mais tu peux aussi bien l'utiliser pour commander un bouton d'effet (en définissant des paramètres de switch genre j'appuie une fois la commande passe à 127, je réappuie ça passe à 0 ou bien ça envoie 127 à chaque fois que j'appuie...). Il faut d'ailleurs affecter 2 controle changes différents en X et en Y pour la surface, ça permet ensuite de l'utilser comme un kaoss pad (genre piloter le point XY de l'autofilter)

Le point le plus important que tu semble ignorer c'est l'affectation dans live des commandes midi (appelé Mapping en anglais)

En haut à droite il y a 2 boutons importants "key" et "midi"

key sert à affecter les touches du clavier, MIDI est un genre de "midi learn"

En cliquant sur MIDI toutes les zones pilotables en midi deviennent bleues, tu cliques sur le truc à piloter et ensuite tu actionnes le contrôleur désiré et ça affecte automatiquement. Tu peux ensuite modifier les paramètres dans la colonne de gauche (pour la surface du nanopad il faut inverser les valeurs d'amplitudes du Q et fréquences).

Pour affecter un bouton à un sample dans drum rack tu clique simplement sur le sample en question dans live et ensuite tu tapes sur le bouton.

Une fois les affectations terminées tu recliques sur MIDI pour valider les modifs.

C'est pas simple à expliquer mais très simple à faire...

8

Merci beaucoup à toi ça fonctionne enfin la fonction x y du pad n'est pas simple à assigner mais on s'en sort

9

Bonjour!

j'ai aussi un petit problème, mon nanopad est maintenant reconnu dans Live, mais a chaque fois que je veux assigner un pad il assigne toujours le même.... si je tape sur le 1 , 2 ou 6 ou 7 dans live c'est toujours le 6.... pas pratique du tout.... quelqu'un pourrait-il m'aider? Je débute en MAO...