Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

Sujet Pad XY similaire à un kaossilator ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 701 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pad XY similaire à un kaossilator ?
Bon, je me lance.
(D'abord je précise que je n'ai pas la bête...)
Alors mon intérêt pour le pad XY...
Est-il assignable à des synthé midi avec pitch sur plusieurs octaves ?
(en gros pour faire comme le kaossilator mais avec des sons extérieurs quoi).

Si c'est le cas est-ce que c'est plutôt type pianoroll => do-do#-ré-ré#-mi....
Ou bien assignable a un pitch (de 1/2 ton a plusieurs octaves) et dans ce cas ci est-ce que la prise de note (sans pitch ) se fait automatiquement en bas a gauche où est-ce configurable ?

MMmmmh, je crois que j'ai jeté un pavé dans la mare...

2
Hello,

En fait il y a deux sujets dans ton topic et du coup la question est posée à l'envers (et c'est sûrement pour ça que tu as eu peu de réponses - pour l'instant).

Pour que le pad XY du padkontrol puisse être assignable à un synthé midi avec pitch sur plusieurs octaves, le problème principal est surtout que le synthé soit prévu pour. Ensuite seulement, que le pad XY soit capable d'envoyer la bonne information à ce synthé.

x
Hors sujet :
Petit rappel : le midi est une norme de communication entre plusieurs appareils - ça tout le monde le sait et le répète en coeur. Mais on oublie bien trop souvent de mentionner que cette norme définit la structure des messages, pas leur sens.

Le midi c'est un peu comme un alphabet mais ce n'est pas une langue : ça nous dit qu'il faut utiliser les lettres de A à Z, c'est pas pour autant que "Q" veut dire la même chose pour tout le monde !

Concrètement, un sampleur AAA - contrôlable par midi - est par exemple programmé pour lire le sample 1 à chaque fois qu'un contrôleur midi va lui dire "Q". On va donc aller paramétrer notre contrôleur midi pour lui demander d'envoyer "Q" au sampleur.
Un sampleur BBB peut très bien attendre la lettre "J" pour jouer le sample 1. Si on ne reparamètre pas le contrôleur midi, il dira toujours "Q" et le sampleur ne fera rien parce que pour lui "Q" ne signifie rien !


Ainsi, tu peux programmer le ControlChange ou la note que tu veux sur le pad XY du padkontrol - il n'y a pas de limite de ce côté, le padkontrol connaît et utilise bien tout l'"alphabet" midi. En même temps c'est un peu le minimum vital pour un contrôleur midi non ?

Mais ce n'est pas pour autant que ton synthé midi est conçu pour comprendre ce message - eh oui, aucun synthé midi ne peut connaître le sens de chaque mot qui existe ;)

Concrètement, pour que ton exemple fonctionne, il faut :
1. que le synthé soit prévu pour jouer un pitch
2. que le pitch du synthé soit prévu pour être contrôlé en midi

Si les 2 conditions sont remplies, alors oui tu pourras utiliser le padkontrol comme tu le dis.
Mais seulement après l'avoir paramétré pour ton synthé !!

Ceci étant dit, je suis loin de connaître tous les synthés du marché, mais je n'en connais pas un seul qui n'a pas de pitch physique, mais qui pour autant gère un pitch via midi...

Pour faire simple et répondre indirectement à ta question : quand un son est pitchable sur un synthé, le constructeur y fout toujours une molette (pour le prix de la molette ce serait honteux de ne pas le faire !!).
Et pour répondre plus directement à ta question : si le synthé a une molette, alors le pad XY du padkontrol pourra faire la même chose que la molette ! (si ta molette pitche sur 2 octaves alors le padkontrol pourra pitcher sur 2 octaves au max, et tu pourras régler une plage plus petit - par exemple pour ne pitcher que sur 1 octave)

x
Hors sujet :
PS : ce n'était donc pas un pavé dans la marre, juste une petite méconnaissance du protocole midi ;)
3
@tagj3R > merci pour ta réponse.
Citation :
juste une petite méconnaissance du protocole midi ;)

Effectivement, c'est à dire que j'ai une connaissance de base du midi ce qui ne m'empêche pas de galèrer (et de me mettre à faire n'importe quoi) quand il faut paramètrer des machines ensemble (mais en général ça fini par marcher ...en contrepartie lorsqu'on a pas la machine en question devant les yeux ...?

En fait j'oubliais de préciser qu'il s'agit de piloter du Synthé virtuel VST (sans avoir recours aux grosses bêtes hardware à molettes).
Je cherche la similarité avec le "feeling intuitif" du kaossilator de korg.
Générateur de notes contigües et + ou moins progressives sur le XY pad.
Le comportement serait plutôt 12 notes réparties sur le XY.


Pour palier à ce problême il faut s'attaquer au pitch sur une où deux octaves pour que cela soit "jouable" (comme pour les rubans sensitifs pour éviter les "pas" audibles et opter plutôt pour un pitch continu)


Et la doc, et les commentaires des internautes utilisateurs du padkontrol ne me laissaient pas trop présager si l'expérience avait été faite ou non.

J'aimerais que quand le doigt touche la surface il joue la note pitchée telle que répartie disons sur une octave avec glissement... mais j'ai l'impression que ce n'est pas prévu pour.
D'où la question "ou se situe le point "zéro" du pad XY (d(office en bas à gauche ou est-ce configurable)

je ne sais pas si je me suis fait comprendre.:8O:
4
Je crois que je vois ce que tu veux dire.

Tu peux choisir la valeur minimale et la valeur maximale envoyée par le touchpad quand tu as le doigt dessus, et aussi la valeur quand tu enlèves ton doigt du touchpad.
Concrètement, tu peux commander un CC en abscisse et un autre CC en ordonnées, et tu choisis les valeurs min et max (de 0 à 127 - imposé par le protocole midi), et la valeur "à vide".

Tentons alors un setup :

Tu choisis en abscisses (X) de faire varier le CC37 de 0 à 127 (ou encore de 12 à 15 c'est toi qui vois), et en ordonnées (Y) le CC38 de 100 à 127. En ordonnées (Y) tu choisis la valeur 0 lorsque ton doigt n'est pas sur le touchpad.
Si (et seulement si, dirait un mathématicien de mes amis) ton synthé virtuel l'accepte, il faudrait alors le paramétrer dans mon exemple pour que le CC38 gère le volume, et le CC37 le pitch.
Tu pourras ainsi pitcher ta note en abscisses, et faire varier le volume en ordonnées (de 120 "en bas", jusqu'à 127 "en haut" du touchpad - et surtout 0 à vide sinon ton synthé jouera la note non pitchée quand tu n'as pas le doigt sur le touchpad).
Reste à trouver un moyen de faire jouer en continu à ton synthé la note que tu veux pitcher, sinon mon astuce sur le volume ne servira à rien et tu vas pitcher du vide ;) (tu pourrais par exemple utiliser les pad du padkontrol pour y jouer des notes - cela t'obligera simplement à garder un doigt sur un pad chaque fois que tu veux pitcher).

Par contre, je ne vois pas trop quel synthé virtuel accepte de pitcher sur 2 octaves et accepte de paramétrer un CC particulier pour changer la valeur du pitch...

Si tu en trouves un cependant, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Mais peut-être as-tu un VST précis en tête ?
Si oui (et qu'il est gratuit), je peux tenter le test pour toi. Le padkontrol est très facile à paramétrer alors le test ne sera pas trop long à réaliser.
Rien de tel qu'un bon test en situation avant d'acheter ;)
5
Ah ben t'es un rapide toi !:)
Moi je pensais Au UVI workstation (plugin Gratuit) avec une interface parfois un peu rébarbative mais quelques chouettes sons de démo.
La partie "transpose" (de 1 à 24 demis-ton !) lorsque le "button simplepart" est activé correspond a priori à la wheel du synthé...
Si tu control-clique sur la valeur tu peux attribuer un CC.

(Mais je pense que il doit y avoir un tas de synthé virtuels qui pitchent à plus d'une octave)

Citation :
Si oui (et qu'il est gratuit), je peux tenter le test pour toi. Le padkontrol est très facile à paramétrer alors le test ne sera pas trop long à réaliser.
Rien de tel qu'un bon test en situation avant d'acheter ;)

:aime:tu ferais ça ? waaaah, je suis überFan#1 de toi à vie !
6
Oh bah alors, mon premier überFan ;)
Si t'as qqs jours, je teste dans la semaine !
7
okay no problemo tout le temps qu'il faut...
8
Alors oui mais non en fait... j'ai peur que tu sois parti dans une mauvaise direction :(

J'ai téléchargé et installé UVI Workstation 2.0.3.

Déjà je n'ai rien trouvé sur un bouton "simplepart" qui corresponde de près ou de loin à la wheel du synthé - en 1 mot ou en 2 mots non plus d'ailleurs, ni dans l'appli, ni dans le manuel, pas trouvé de référence.
Rien réussi à faire non plus avec la touche CTRL (mais je suis sur PC hein, tu n'es pas sur Mac par hasard ?).

Pour ce qui est de la partie "transpose", je pense que tu fais référence à la transposition midi : ça permet de transposer ce qui est joué par ton contrôleur midi, mais de façon fixe. C'est-à-dire que si tu choisis une valeur de transposition de +24 demi-tons, alors toutes les notes jouées par UVI seront 24 demi-tons au dessus de la note jouée par ton contrôleur midi (et là oui, en cliquant dessus tu peux choisir la valeur mais c'est la valeur fixe de transposition que tu choisis, et pas un CC pour contrôler la transposition depuis le midi).
C'est une section transposition tout ce qu'il y a de plus classique, comme sur la quasi totalité des synthés en fait. L'utilité de cette fonction est de pouvoir s'adapter aux autres musiciens ou au chanteur : toi tu as peut-être appris "mon beau sapin" en Do, si ton guitariste l'a appris en Ré alors il te suffit de transposer son synthé de +2 demi-tons pour jouer immédiatement avec lui. Miracle : sur ton clavier physique tu joues ta chanson en Do, et dans les haut-parleurs elle sort en Ré :8)

Cette fonction de transposition me paraît donc totalement inutile pour poursuivre ton but.

Mais continuons un peu.
Je peux déjà t'annoncer que, par défaut, le touchpad du padkontrol est directement assigné au pitch (en abscisse. En ordonnées, tu gères la seconde wheel de l'UVI - qui doit être une wheel de modulation j'imagine).

Tu as ainsi une partie de ta réponse : oui, le padkontrol peut servir à pitcher (mais ça on le savait depuis le départ).

Pour le reste, je veux bien refaire des tests si tu as une idées de comment arriver au résultat escompté, mais je n'ai réussi :
- ni à régler l'amplitude du pitch géré par la wheel de l'UVI, toujours fixé à +-1ton (peu importe que je commande directement dans l'interface à la souris, ou via le touchpad du padkontrol)
- ni à jouer autrement que "à l'ancienne" : c'est-à-dire jouer une note avec un pad du padkontrol, et la pitcher en même temps avec le touchpad.

Enfin, je terminerais sur un petit témoignage : je possède à la fois un Kaoss Pad (KP3) et le padkontrol. Alors le prix n'est pas le même, mais l'usage non plus : le padkontrol (+PC) me sert de "MPC", le Kaoss Pad sert à tout ce que tu sais.
Il ne me viendra pas à l'idée d'utiliser le touchpad du padkontrol pour gérer un des synthé du Kaossilator contenu dans mon Kaoss Pad. Tu n'auras jamais sur le padkontrol la précision de l'écran en verre du KP3, rétro-éclairélà où tu appuies avec ton doigt :aime: Dans le même ordre d'idées, je trouve la batterie beaucoup plus facile, agréable, naturelle,... à jouer avec les pad du padkontrol qu'avec l'écran tactile du KP3.

Bref, je crains fortement que la réponse à ta question initiale soit :
le padkontrol est peut-être bien capable techniquement de faire ce que tu veux, mais seras-tu musicalement content du résultat ?
Ca, permets-moi d'en douter ;)

PS: désolé de m'être encore lancé dans une tartine de 50 lignes !!
9
Heu, je suis vraiment désolé de répondre si tardivement.
J'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça pour le moment.
Je vais essayer de faire ce que tu décris avec le Novation SL MKII qui possède aussi un XY (mais je n'aime pas du tout le toucher par rapport au korg kaossilator).
Sinon il y a un programme "midi mu controller " qui transforme le trackpad du mac en zone génératrice de midi configurable et débrayable à l'envi.
C'est un peu prise de tête mais ça permet de faire des glissandis assez chouettes et ressentis.

Merci pour ta réponse je m'y attelle dès que possible.
10
Pour ce qui est de l'uviworkstation.
Il y a trois bouton au dessus.
Le premier comporte une seule ligne et tu as des règlages que tu n'as pas dans le deuxième. (j'ai donc par défaut appellé ça "simplepart" et "multiple part" parceque je n'ai pas lu la doc de la workstation)
C'est bien dans la première qu'il y a des outils de bend et de pitch mal nommés "transpose", dans la deuxième c'est plutôt des histoires de transpositions constantes par rapport au clavier et de keyswitches...